257

La 5e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est lancée aujourd’hui ! Du 1 au 6 Février, le sport et ses valeurs rythmeront la vie des écoles, établissements scolaires et universitaires de France. Cette année, le thème retenu est la santé. Retour sur une semaine spéciale !

Qu’est-ce que la Semaine Olympique et Paralympique ?

Chaque année depuis 2017, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) mobilise l’ensemble de la communauté éducative autour de la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport dans les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur.

Cette semaine constitue un moment clé du programme « Éducation » de Paris 2024. En effet, la SOP promeut l’éducation par le sport et met les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements. Cette semaine a pour objectif de :

  • sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme,
  • amener les jeunes à la pratique sportive, accroître leur activité physique,
  • utiliser le sport comme outils pédagogique et ludique,
  • permettre aux élèves et étudiants de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, en collaboration avec le mouvement sportif,
  • changer le regard des jeunes sur le handicap,
  • éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Une édition 2021 placée sous le signe de la santé

La Semaine Olympique et Paralympique met en lumière toutes les possibilités que la pratique physique et sportive, le sport et les Jeux peuvent offrir. L’édition 2021 de la SOP met l’accent sur la santé. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et alors que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi, maintenir une activité physique quotidienne et y prendre du plaisir s’avèrent essentiels.

Dans cet objectif, la SOP 2021 mettra à l’honneur l’expérimentation pour instaurer 30 minutes par jour d’activité physique et sportive à l’école primaire, de façon souple et ludique.

La SOP est l’occasion d’amorcer une démarche multidisciplinaire, mobilisant toute l’équipe pédagogique d’un établissement, autour de cet enjeu. De nombreux champs peuvent être explorés :

  • l’activité physique et sportive,
  • la nutrition,
  • l’alimentation,
  • le corps,
  • le bien-être,
  • l’hygiène de vie,
  • le dopage.

Le programme

Du 1er au 6 février 2021, Paris 2024 donne rendez-vous à toute la Génération 2024 pour la Semaine Olympique et Paralympique. Au programme, 30 minutes d’activité physique quotidienne en compagnie de grands champions et championnes français. Des exercices simples et ludiques à reproduire dans le respect des règles sanitaires. Ces sessions seront suivies de 30 minutes de questions-réponses avec ces mêmes personnalités.

Ces rendez-vous sont proposés en live sur le Facebook de Paris 2024 ainsi que sur la plateforme Génération 2024. A noter qu’il est déjà possible de poser ses questions sur le Facebook de Paris 2024.

 

Nous vous donnons rendez-vous tout au long de la semaine sur nos plateformes social pour suivre cette Semaine Olympique et Paralympique grâce au hashtag #SOP2021 !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live