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2021 est une année complexe pour trouver du travail. La pandémie mondiale liée à la Covid-19 impose une persévérance et une adaptation toujours plus importante. Les profils touchés par la crise sont nombreux : les jeunes diplômés en passant par les réorientations professionnelles ou encore les licenciements économiques. Les embauches sont plus compliquées. Talentéo vous donne 4 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi.

Être proche du numérique

Avant même de rédiger vos premiers mails de candidature, vous pouvez d’ores et déjà faire le tour des plateformes pour mettre à jour votre curriculum vitae, vos expériences et vos ambitions. L’objectif est de vous rendre visible aux yeux du monde professionnel et de faire entendre votre souhait de travailler.

Cette année plus que jamais, le digital fait partie des nouveaux challenges. Les ressources humaines sont 2.0, tout comme les organismes d’accompagnement à l’emploi (Pôle Emploi ou Cap Emploi). Investir dans le numérique vous aidera dans vos recherches tant au niveau de la visibilité de votre profil que dans la mise en lumière des offres. Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses plateformes d’annonces professionnelles, n’hésitez pas à faire une sélection adaptée à vos attentes.

Étendre son champ d’observation

Avec les deux confinements, la France s’est adaptée pour maintenir l’échange et les rencontres. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez rechercher de nouveaux contacts via les plateformes. En effet, LinkedIn regorge de webinaires avec des spécialistes de tous milieux. Aussi, les conférenciers se font une joie de discuter avec les communautés. N’hésitez pas à suivre ces lives ou rediffusions pour découvrir des profils, des entreprises, des organismes ou des parcours professionnels qui peuvent vous inspirer pour l’avenir.

N’oublions pas que les ressources humaines sont 2.0. Elles publient largement des offres sur les réseaux, parfois en amont de leur page entreprise ! Également, la nouvelle application Club House permet d’échanger directement avec des CEO, des employés ou des recruteurs. Cette plateforme audio est une véritable porte ouverte sur le monde professionnel.

Montrer sa personnalité

Valoriser son parcours peut être plus difficile via le numérique. Cependant, l’originalité se fait toujours remarquer. De nombreuses personnes utilisent ces moyens créatifs pour gagner en visibilité auprès des recruteurs. Vous pouvez notamment créer un curriculum vitae différenciant, de courtes vidéos de présentation de votre parcours ou également des postes publics de recherches d’emploi.

L’idée est de trouver le meilleur système et accompagnement pour valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être. Postuler à toutes les offres est peut être parfois décourageant. Gardez à l’esprit que les candidatures spontanées seront toujours de votre côté. L’objectif est de trouver le poste qui vous convient. Ainsi, vous êtes en droit de sélectionner les entreprises pour leurs valeurs et leurs engagements. Être en accord avec l’entreprise est primordial pour votre bien-être et l’épanouissement de vos compétences. Talentéo écrit régulièrement au sujet des entretiens d’embauches, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Apprendre à s’adapter

Le télétravail et les mesures mises en place pour lutter contre la crise sanitaire réduisent fortement les entretiens physiques. Ainsi, vous pouvez établir un échange plus poussé par e-mail. Par exemple, écrire des messages de remerciement après un premier contact par téléphone met en valeur votre motivation.

En outre, la création d’un fichier de recherches est un moyen de savoir où l’on se situe. Il offre la possibilité de suivre les relances effectuées, noter les retours des recruteurs et connaître sa position dans le processus de recrutement. Aussi, créer un espace chez soi dédié aux appels via zoom ou autre plateforme peut être pertinent. L’idée est de délimiter votre zone de travail et de pouvoir vous présenter de façon confortable en entretien virtuel.

Bonus : vous êtes à la recherche d’une alternance ? Rejoignez l’aventure Stream2job !

L’agence T by Talentéo vous propose une nouvelle édition de Stream2Job dédiée à l’alternance. Le concept ? Un live consacré à l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous vous donnons rendez-vous mardi 23 mars dès 12h30 sur l’une de nos plateformes sociales pour suivre le live et interagir avec nos intervenants : talenteo.fr, Facebook et Twitch.

Pour cette seconde édition de Stream2Job, 4 entreprises se sont engagées dans ce live : BPCE-IT, Crédit Agricole Centre France, Malakoff Humanis et Schneider Electric.

Vous êtes en recherche d’emploi ou vous venez d’intégrer un nouveau travail ? N’hésitez pas à témoigner ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

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