Partenariat
Témoignages
246

En partenariat avec

2020 aura, sur tous les plans, été une année très complexe pour organiser des rencontres. Dans ce contexte, le DUODAY 2020, organisé le 19 novembre dernier, s’est avéré un véritable casse-tête pour de nombreuses entreprises. Comment permettre ces duos entre collaborateurs et personnes en situation de handicap dans une France confinée ? Talentéo repart pour le CEA qui a su adapter cette journée originale ! Nous avons rencontré Camille Patron et Fabienne Picot, toutes deux chargées de Mission Handicap rattachées respectivement aux centres de Paris Saclay et de la DIF (Direction des applications militaires d’Ile-de-France).

Votre centre a participé au DuoDay. Pourquoi s’être engagés dans cette initiative ?

Camille Patron : Le CEA, et notamment le centre Paris Saclay, est engagé depuis 30 ans pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous avons, cette année encore, participé au DUODAY, car il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant. En effet, ce format permet des échanges très riches entre nos salariés et les stagiaires. Grâce à cela, nous pouvons également faire tomber les préjugés des uns envers les autres. L’un découvre un métier et l’autre se confronte au handicap, ainsi qu’aux difficultés rencontrées dans le monde professionnel. La première édition réalisée l’an passé ayant été un succès, nous avons souhaité renouveler l’expérience et montrer à nouveau notre engagement.

Fabienne Picot :  Le DUODAY permet également à des personnes en situation de handicap de découvrir un nouveau métier !

Comment avez-vous pris contact avec les personnes qui vous un rejoint pour une journée d’immersion ? Qui sont les collaboratrices et collaborateurs qui ont partagé leur journée avec elles ?

C.P. : La prise de contact a été faite via la plateforme DUODAY. Les tuteurs ont déposé des offres de stage sur cette dernière. Les stagiaires intéressés ont ensuite pu candidater aux offres directement sur la plateforme. La référente du projet interne a fait le lien entre les candidats, leurs accompagnants et les tuteurs du CEA.

Nous avons vu un large panel de collaborateurs internes proposer d’accueillir un stagiaire : des collaborateurs techniques, des scientifiques, des cadres, des non-cadres qui étaient des femmes, comme des hommes. Nous retrouvons donc la diversité des métiers du CEA au travers de ce type d’actions.

F.P. : Nos offres ont été publiées sur la plateforme du DUODAY. Sept propositions de duos me sont parvenues : un acheteur ; un secrétaire ; un chargé de gestion RH ; un chargé de formation ; un référent Mission Handicap ; un ingénieur sécurité et un technicien supérieur en laboratoire de chimie analytique. Tout comme pour le centre de Paris Saclay, nous avons pu faire découvrir une diversité de métiers !

La COVID -19 a beaucoup compliqué la tenue de ce DUODAY 2020. De quelle manière l’avez-vous adapté en lien avec la réalité de votre centre ?

F.P. : Nous avons décidé d’étaler les duos sur la semaine. Il y a eu un duo le lundi 16, un duo le mardi 17, deux duos le jeudi 19, répartis au sein de deux bâtiments différents, et un duo le vendredi 20.

C.P. : Le CEA Paris Saclay a proposé, au choix du tuteur et du stagiaire, de réaliser cette journée, soit en présentiel soit à distance via une visioconférence. Pour les rencontres en présentiel nous avons adapté notre accueil afin que les conditions sanitaires soient respectées.

Concrètement, comment s’est déroulée cette journée ?

F.P. : Ces journées se sont bien déroulées. Les candidats nous ont fait le retour d’un bon accueil et d’une bienveillance de nos salariés à leur égard. Ainsi, ces journées ont été riches et intenses. En effet, faire découvrir un métier en une journée, ce n’est pas facile !

C.P. : L’accueil a eu lieu à partir de 9 H. Chaque stagiaire était invité à se rendre directement dans le service de son tuteur. Le temps du déjeuner a été personnalisé selon chaque cas, certains se rendant au restaurant d’entreprise d’autres ayant préféré apporter leur repas et réduire au mieux le nombre de contacts.

Chaque tuteur s’est adapté au rythme du stagiaire pour lui présenter ses activités. Le tout en respectant les éventuelles contraintes liées à sa situation de handicap.

Par exemple : une candidate à l’offre d’assistante recrutement a pu bénéficier de deux mises en situation différentes. Dans un premier temps du côté recruteur en participant à un entretien d’embauche. Elle a ensuite, dans un second temps, pu réaliser un entretien test qui lui a permis de prendre confiance en elle. Nous lui avons également proposé des conseils pour ses futurs entretiens et pour la définition de son projet professionnel dans le cadre d’une reconversion.

Quelle suite souhaitez-vous lui donner ?

F.P. : Je souhaiterais qu’il y ait d’autres périodes d’immersions nous permettant de mieux cibler les candidats. Dans le cadre du DUODAY 2020, nous n’avons parfois eu qu’un seul CV pour un poste. De ce fait le candidat ne correspondant pas forcément à notre besoin, il est donc difficile d’envisager une suite positive à court terme.

C.P. : Les stagiaires accueillis voient leurs CV intégrés à nos viviers de candidatures. Nous pourrons ainsi les contacter si leur profil correspond à un besoin interne.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap hésitant à postuler pour rejoindre le CEA ?

C.P. : L’accord d’entreprise relatif à l’emploi et à l’insertion des personnes en situation de handicap nous permet d’offrir des conditions favorables à la poursuite d’une carrière professionnelle dans l’entreprise. Le CEA met notamment en place des aménagements de poste, des adaptations horaires ou encore un suivi médical renforcé. Postulez sans hésiter ! Nous ouvrons nos offres d’emplois à tous !

F.P. : Le CEA est riche de diversité et offre de belles opportunités de carrières. Les mentalités et les regards sur le handicap changent grâce aux équipes en place sur la mission handicap. Nous avons à cœur de faire bouger les choses dans le bon sens !

Une belle adaptation que tout l’équipe de Talentéo salue ! Le CEA vous intéresse ? Découvrez sans tarder les opportunités de l’entreprise :

Rejoindre le CEA

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live