Le 5 décembre 2014 a eu lieu le lancement officiel de la 4ème édition du Défi H. Talentéo était présent à cet évènement placé sous le signe du digital ! Alors, quelles sont les équipes sélectionnées ?
Souvenez-vous, il y a quelques temps nous vous annoncions notre partenariat avec ce challenge organisé par Sogeti et Le Monde Informatique aux côtés d’Execo, L’Adapt, La Fondation Garches et Tremplin.
C’est sur Twitter que s’est déroulé le lancement du Défi H 2015. Inscrit dans le cadre de la Social Good Week, le rendez-vous était pris en ligne. Les étudiants sélectionnés ont répondu, lors d’une Twinterview, aux questions posées par Sogeti, Le Monde Informatique et bien sûr Talentéo !
Lancement du #defih 2015 en partenariat avec la #SocialGoodWeek, c’est maintenant !
— Sogeti France (@sogeti_fr) 5 Décembre 2014
Des équipes triées sur le volet !
En tant que membre du jury de sélection des dossiers nous pouvons affirmer que la tâche n’a pas été facile. 21 dossiers tous aussi prometteurs les uns que les autres nous ont été soumis, parmi ceux-ci 10 ont été sélectionnés. Leur point commun ? Ils allient talents et innovations technologiques au service du handicap !
Access Plus : Ce projet épaulé par l’association Mobile en Ville vise au développement d’une application mobile permettant de référencer auprès des mairies les difficultés d’accessibilité. Le projet est porté par une équipe étudiant à Supinfo Paris.
@Talenteo : Le #handicap est une atteinte moteur ou mentale mais n’est pas contagieux, faisons en sorte de vacciner les consciences #defiH
— Access Plus (@AccessPlus_fr) 5 Décembre 2014
Projet Cherry : Concevoir un robot humanoïde capable d’agir comme un compagnon auprès d’enfants en situation de handicap hospitalisés, voilà le projet Cherry. Pour cela, les étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux se basent sur Poppy, un robot en open source imprimé en 3D et développé à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). L’équipe concourt avec l’appui de l’association Prim@.
Cherry is coming ! https://t.co/v1AGBSl9qD #defih
— Projet Cherry (@ProjetCherry) 5 Décembre 2014
Domo Box : Venue tout droit de Lille et portée par des étudiants de l’EPSI, la Domo Box est une innovation prometteuse. Le principe ? Permettre aux personnes atteintes d’un handicap de gérer leur domotique à l’aide d’une application mobile 100 % accessible ! Un beau projet cherchant encore son association !
#DefiH Bonne chance à tous pour le Défi H ! Faisons de notre mieux !
— eLife (@eLife_Domotique) 5 Décembre 2014
Handi Blind : Porté par des étudiants de l’ESME SUDRIA de Paris, ce projet permettra aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants. Les personnes en situation de handicap qui bénéficieront de ce dispositif pourrons connaître les obstacles présents à la fois sur le sol mais aussi en hauteur. L’équipe n’est pas encore accompagnée par une association.
En effet, mais nous ciblons aussi les personnes souffrant de troubles visuels moins importants. @HandiLight @sogeti_fr
— HANDI’Blind (@HandiBind_defiH) 5 Décembre 2014
HIPS : Voici un beau projet accompagné par nos partenaires de Jaccede.com et par Mobile en Ville ! Le concept ? Proposer une application mobile aux personnes à mobilité réduite pour repérer une place de parking libre ! Une idée portée par des étudiants de l’ETNA de Paris.
@MondeInformatiq @sogeti_fr Une application et un site web pour informer sur la disponibilité des places handicapées en temps réel #DefiH
— HIPS (@UpYourLife_) 5 Décembre 2014
Indispa : Destiné à des personnes atteintes du Syndrome d’Enfermement, ce projet proposé par des étudiants de l’ECE Paris vise à favoriser la communication. Comment ? En utilisant un casque electro-encéphalographe (EEG) qui sera moins fatiguant, pour les personnes atteintes de ce handicap, qu’une technologie se basant sur les clignements d’yeux. Les étudiants ne sont pas encore accompagnés par une association.
@MondeInformatiq @sogeti_fr Une interface cerveau-machine évolutive permettant de communiquer avec l’entourage grâce à la pensée via un EEG
— INDISPA (@INDISPA) 5 Décembre 2014
Learn in Motion : Et si les personnes en situation de handicap n’étaient pas celles qu’elles paraissent être ? Comment une personne « valide » peut-elle comprendre une personne sourde ou malentendante ne communiquant que par la langue des signes ? C’est sur ces questions qu’une équipe d’étudiants de l’ECE Paris développe un logiciel d’apprentissage de la langue des signes. Le petit plus ? L’utilisation de capteurs de mouvements modernes pour suivre et corriger l’utilisateur. L’équipe cherche actuellement une association pour l’épauler.
Nous captons déjà les #mains et comparons avec une base de données #defih @sogeti_fr @MondeInformatiq @LeapMotion pic.twitter.com/Ui49memjs7
— Learn’in Motion (@LearnMotion) 5 Décembre 2014
OrthoFunny : Ce projet vient d’un constat : il n’existe pas de possibilité de suivi entre un patient et son orthophoniste en dehors d’une séance. C’est ainsi que cette équipe, issue de l’ETNA, propose au Défi H un logiciel permettant aux professionnels de voir en temps réelle la progression des exercices prescrits à leurs patients en situation de handicap cognitif. Cette innovation est suivie par l’association des Orthophonistes de Seine-et-Marne.
@BJuppet Notre projet rallie orthophonie et fun pour les enfants de plus jeune âge ;)
— Orthofunny (@Orthofunny) 5 Décembre 2014
Accessi Plus : Et si une application mobile proposait aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’acquérir toujours plus d’autonomie ? C’est la volonté de ces étudiants de l’ETNA qui proposent une application mobile favorisant le déplacement dans les transports en commun. Le projet est encore en recherche d’une association pour l’accompagner !
L’équipe @Accessiplus est fière et heureuse de participer au #defih
— AccessiPlus (@Accessiplus) 5 Décembre 2014
Hand Trainer : L’objectif de ces étudiants de Polytech Grenoble ? Optimiser la rééducation de la main en utilisant le capteur Realsense d’Intel. Ce dernier permettra d’analyser de manière objective les incapacités motrices d’une main pour proposer une rééducation adaptée, notamment par le biais de serious games. C’est accompagnés du Réseau Prévention Main Rhône-Alpes qu’ils relèveront le Défi H !
@MondeInformatiq @sogeti_fr Améliorer la prise en charge de la rééducation des mains et faciliter le retour au travail des patients #defih
— HandTrainer (@HandTrainer) 5 Décembre 2014
Nous sommes impatients de suivre les différentes équipes ! Restez-connectés sur notre blog, le site du Défi H et Twitter !
Quelle équipe préférez-vous ? Quel projet souhaitez-vous soutenir ? Vous êtes une association et souhaitez épauler l’une de ces innovations ?
Elle témoigne !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.