316

Le 5 décembre 2014 a eu lieu le lancement officiel de la 4ème édition du Défi H. Talentéo était présent à cet évènement placé sous le signe du digital ! Alors, quelles sont les équipes sélectionnées ?
Souvenez-vous, il y a quelques temps nous vous annoncions notre partenariat avec ce challenge organisé par Sogeti et Le Monde Informatique aux côtés d’Execo, L’Adapt, La Fondation Garches et Tremplin.

C’est sur Twitter que s’est déroulé le lancement du Défi H 2015. Inscrit dans le cadre de la Social Good Week, le rendez-vous était pris en ligne. Les étudiants sélectionnés ont répondu, lors d’une Twinterview, aux questions posées par Sogeti, Le Monde Informatique et bien sûr Talentéo !

Des équipes triées sur le volet !

En tant que membre du jury de sélection des dossiers nous pouvons affirmer que la tâche n’a pas été facile. 21 dossiers tous aussi prometteurs les uns que les autres nous ont été soumis, parmi ceux-ci 10 ont été sélectionnés. Leur point commun ? Ils allient talents et innovations technologiques au service du handicap !

Access Plus : Ce projet épaulé par l’association Mobile en Ville vise au développement d’une application mobile permettant de référencer auprès des mairies les difficultés d’accessibilité. Le projet est porté par une équipe étudiant à Supinfo Paris.

Projet Cherry : Concevoir un robot humanoïde capable d’agir comme un compagnon auprès d’enfants en situation de handicap hospitalisés, voilà le projet Cherry. Pour cela, les étudiants de l’ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux se basent sur Poppy, un robot en open source imprimé en 3D et développé à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). L’équipe concourt avec l’appui de l’association Prim@.

Domo Box : Venue tout droit de Lille et portée par des étudiants de l’EPSI, la Domo Box est une innovation prometteuse. Le principe ? Permettre aux personnes atteintes d’un handicap de gérer leur domotique à l’aide d’une application mobile 100 % accessible ! Un beau projet cherchant encore son association !

Handi Blind : Porté par des étudiants de l’ESME SUDRIA de Paris, ce projet permettra aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de mieux analyser les obstacles environnants. Les personnes en situation de handicap qui bénéficieront de ce dispositif pourrons connaître les obstacles présents à la fois sur le sol mais aussi en hauteur. L’équipe n’est pas encore accompagnée par une association.

HIPS : Voici un beau projet accompagné par nos partenaires de Jaccede.com et par Mobile en Ville ! Le concept ? Proposer une application mobile aux personnes à mobilité réduite pour repérer une place de parking libre ! Une idée portée par des étudiants de l’ETNA de Paris.

Indispa : Destiné à des personnes atteintes du Syndrome d’Enfermement, ce projet proposé par des étudiants de l’ECE Paris vise à favoriser la communication. Comment ? En utilisant un casque electro-encéphalographe (EEG) qui sera moins fatiguant, pour les personnes atteintes de ce handicap, qu’une technologie se basant sur les clignements d’yeux. Les étudiants ne sont pas encore accompagnés par une association.

Learn in Motion : Et si les personnes en situation de handicap n’étaient pas celles qu’elles paraissent être ? Comment une personne « valide » peut-elle comprendre une personne sourde ou malentendante ne communiquant que par la langue des signes ? C’est sur ces questions qu’une équipe d’étudiants de l’ECE Paris développe un logiciel d’apprentissage de la langue des signes. Le petit plus ? L’utilisation de capteurs de mouvements modernes pour suivre et corriger l’utilisateur. L’équipe cherche actuellement une association pour l’épauler.

OrthoFunny : Ce projet vient d’un constat : il n’existe pas de possibilité de suivi entre un patient et son orthophoniste en dehors d’une séance. C’est ainsi que cette équipe, issue de l’ETNA, propose au Défi H un logiciel permettant aux professionnels de voir en temps réelle la progression des exercices prescrits à leurs patients en situation de handicap cognitif. Cette innovation est suivie par l’association des Orthophonistes de Seine-et-Marne.

Accessi Plus : Et si une application mobile proposait aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d’acquérir toujours plus d’autonomie ? C’est la volonté de ces étudiants de l’ETNA qui proposent une application mobile favorisant le déplacement dans les transports en commun. Le projet est encore en recherche d’une association pour l’accompagner !

Hand Trainer : L’objectif de ces étudiants de Polytech Grenoble ? Optimiser la rééducation de la main en utilisant le capteur Realsense d’Intel. Ce dernier permettra d’analyser de manière objective les incapacités motrices d’une main pour proposer une rééducation adaptée, notamment par le biais de serious games. C’est accompagnés du Réseau Prévention Main Rhône-Alpes qu’ils relèveront le Défi H !

Nous sommes impatients de suivre les différentes équipes ! Restez-connectés sur notre blog, le site du Défi H et Twitter !

Quelle équipe préférez-vous ? Quel projet souhaitez-vous soutenir ? Vous êtes une association et souhaitez épauler l’une de ces innovations ? 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live