En savoir plus sur Talentéo
13OCT 18

A la découverte du Handigolf!

Dans notre « à la découverte des handisports » nous partons pour le handigolf. Qu’est-il? Comment le pratiquer? Nous vous disons tout. 

Article original publié le 16 janvier 2016.

Comment se pratique le handigolf?

La faible différence entre golf et handigolf permet à l’association Handigolf et la Fédération française de golf de travailler en étroite collaboration. Ces deux disciplines se pratiquent selon les mêmes règles. D’ailleurs, une grande partie des joueurs en situation de handicap pratique ce sport avec des joueurs valides.

Qui peut le pratiquer?

Les personnes paraplégiques, amputées ou déficientes visuels sont les principales concernées. Des journées de sensibilisation sont également organisées pour les personnes déficientes neurologiques.

L’association handigolf créée en 1993, a pour but de rendre ce sport accessible au plus grand nombre. Lorsque l’on débute il peut être utile de contacter le référent handisport de votre région puis un délégué de ligue pour vous orienter dans la pratique.

Il existe également en France une cinquantaine d’écoles pour ceux souhaitant s’initier. La compétition vous tente? L’association handigolf sera là pour vous aider. Il y a aujourd’hui 420 000 licenciés à la fédération.

Avec de l’entrainement vous pourrez peut-être vous lancer dans l’un de ces challenges:

  • Sur le plan national: Championnat de France (avec une équipe de France de 8 joueurs), Handi Pro Am, Trophée Handigolf des Seniors.
  • Sur le plan international: Championnat d’Europe handigolf par équipe et des joueurs en fauteuils, Open Handigolf, …

Quels sont le matériel et les équipements nécessaires à la pratique du handigolf?

Avant même d’avoir un équipement adapté il faut avoir un équipement traditionnel qui se compose: d’un sac, de clubs (14 au maximum), de balles, de tees et de chaussures adaptées.

Il existe un fauteuil adapté au handigolf pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite): le buggy ou paragolfeur. Les personnes déficientes visuels pratiquent quant à eux le golf à l’aide d’un guide qui accompagne le joueur pendant le parcours.

Qui sont les champions?

  • Thierry Godineau: Champion d’Europe 2004, Champion de France Handi-Golf en 2000 et 2008, Président de l’association Handi Pro Am.
  • Nino Ourabah: détenteur de l’ordre du mérite européen, capitaine de l’équipe de France, vainqueur du 1er Handi Pro Am en 2007 avec Nathalie David-Mila, il décroche une médaille d’argent aux Championnats d’Europe 2014.
  • Manuel de Los Santosmembre de l’Équipe de France depuis avril 2005 et vice-champion d’Europe en 2006, vainqueur du Swedish Invitational Challenge 2008, il obtient la 4ème place au South African Disabled Open en 2016.
  • Mathieu Cauneau: vainqueur l’Open de France Handigolf 2014, il est champion de France Handigolf en 2015.

Retrouvez plus d’information sur le site de l’association Handigolf qui a pour objectif de changer le regard des valides sur le handicap par la pratique du golf. Vous souhaitez entrer en contact avec eux? Rendez-vous sur leur page Facebook.

Sources: En Route Pour Tokyo.

Vous pratiquez le handigolf? Vous avez un handisport à mettre en avant? La parole est à vous!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables