167

L’Inclusiv’Day, c’est l’événement de référence pour accompagner la transformation sociale des entreprises et favoriser l’inclusion de toutes les personnes éloignées ou en fragilité vis-à-vis de l’emploi. L’édition 2021 sera 100 % digitale. Nous sommes partis à la rencontre de Sophie Rouxel, Commissaire Général de l’Inclusiv’Day pour nous parler de cet événement. Rendez-vous est donné le 3 juin 2021.

sophie rouxel commissaire inclusivday

Depuis 2015, le Groupe Les Echos – Le Parisien proposait le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables qui avait pour mission d’accompagner les entreprises vers l‘inclusion des personnes en situation de handicap. En 2020, pour son 5ème anniversaire, l’événement prend une nouvelle dimension et s’ouvre au-delà du Handicap. En effet, désormais l’Inclusiv’Day s’ouvre à l’insertion des publics vulnérables vis-à-vis de l’emploi tels que les anciens détenus, les réfugiés ou les bénéficiaires de minima sociaux.

Inclusiv’Day était auparavant le Salon Handicap et Achats Responsables. Pourquoi avez-vous souhaité élargir à d’autres formes de discriminations ?

Le Salon Handicap et achats responsables s’articulait autour de cinq grandes thématiques en lien avec le handicap en entreprise. Nous avions besoin de changer d’échelle : Inclusiv’Day permet le partage et la rencontre de l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour de la formation, de la sensibilisation, du networking, de la co-construction…

C’est à la demande de nos participants et partenaires, et pour être plus en phase avec les enjeux actuels, que nous nous sommes ouverts à l’inclusion au sens large. Le recrutement et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi, l’accès à l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires, la réinsertion des anciens détenus… En digitalisant l’événement, nous espérons pouvoir accompagner cette ouverture thématique avec un rayonnement sur l’ensemble du territoire.

Malgré leurs différences, qu’est-ce qui rassemble les thématiques qui seront abordées ?

Ce qui fédère ces thématiques est le besoin de démocratiser et décloisonner le sujet de l’inclusion. On comprend très bien cet enjeu lorsqu’on met en lumière ce chiffre : 85 % des handicaps apparaissent au cours de la vie. Le handicap est donc un sujet qui concerne beaucoup plus de monde qu’on ne pourrait le penser. C’est exactement la même chose pour l’inclusion. On peut être confronté à un éloignement de l’emploi, à des difficultés ponctuelles ou plus structurelles au cours de sa vie.

J’ajoute que la nature même d’Inclusiv’Day, en tant qu’événement porté par un groupe média (Les Echos-Le Parisien), permet de mettre ces sujets sur le devant de la scène. En choisissant de parler d’inclusion à travers le prisme de l’emploi et la vie des entreprises, nous rendons complémentaires les 8 thématiques totems de l’événement :

  • La sensibilisation
  • La sous-traitance
  • L’emploi & carrière / RH & inclusion
  • La formation & apprentissage
  • Les startup & innovations
  • La mobilité & accessibilité
  • L’accessibilité numérique
  • L’engagement & RSE

Pour répondre à ces problématiques, qu’allons-nous trouver au sein de l’Inclusiv’ Day ?

La crise sanitaire que nous traversons nous pousse à nous réinventer et à nous adapter ! Inclusiv’Day sera donc 100 % digital cette année. Tout sera capté et diffusé depuis le siège du groupe Les Echos Le Parisien. La digitalisation d’Inclusiv’ Day sur une plateforme dédiée nous permettra de remplir les objectifs qui font le succès de notre événement depuis sa création :

 

  • L’enjeu de réflexion, avec une proposition éditoriale très riche et rythmée (conférences, ateliers, keynotes, pitchs, interviews). Nous avons fait le choix de prises de paroles éclectiques pour nourrir les imaginaires et réfléchir ensemble aux solutions de demain. Vous pourrez donc suivre, entre autres, les interventions de Dorine Bourneton, Grégory Cuilleron, Théo Curin, Pierrick de Ronne, Président de Biocoop, Sophie Cluzel…

 

  • L’enjeu du réseautage et du partage de bonnes pratiques entre participants et exposants. Cela invite à l’échange, l’inspiration mais aussi la co-construction de politiques inclusives. La présentation et la valorisation d’un panel de solutions concrètes et pratiques, notamment à travers notre place de marché inclusive. Nous avons également prévu quelques surprises pour tous nos participants, avec par exemple une démonstration de HandiSport puisque nous approchons des Jeux Olympiques.

Comment s’y rendre ? Quelles seront les modalités pour y participer ?

L’événement est totalement gratuit. Néanmoins, nous avons imaginé des dispositifs particuliers pour les partenaires afin d’optimiser leur participation, mais aussi la mobilisation et la sensibilisation de leurs collaborateurs via des outils pédagogiques dédiés. Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez donc vous inscrire sur le site et suivre en direct notre événement le 3 juin.

Un message à faire passer ?

Grâce à la digitalisation d’Inclusiv’Day aucune excuse pour ne pas participer ! Nous vous attendons nombreux. C’est collectivement que nous pourrons faire bouger les lignes.

 

Merci à Sophie Rouxel pour cet échange ! Avant l’événement, Talentéo organise un live spécial pour échanger autour de ces thématiques. Vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous le Mercredi 26 mai à 10h sur la chaîne Twitch Talentéo ! Aussi, nous nous retrouvons quoi qu’il arrive le jeudi 3 juin en direct de l’événement Inclusiv’Day ! 

Crédit image à la une : © Foucha Muyard

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live