65

Durant le confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour ! Devant cette situation sanitaire exceptionnelle, la Talentéo Team s’est mobilisée pour vous accompagner et vous partager ces nouvelles solidarités. Tour d’horizon.

 

Solidaires-Handicaps et Réserve civique

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». En partenariat avec la Réserve Civique, la plateforme solidaires-handicaps.fr a été lancée au mois de mars. L’enjeu de ce site est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national. L’objectif ? Faire converger vers un même endroit toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité. En effet, vous pouvez y trouver immédiatement des porteurs d’actions solidaires validées près de chez vous.

En première ligne

Les Français se sont mobilisés derrière de nouvelles solidarités, accessibles en quelques clics. C’est le cas de la plateforme enpremiereligne.fr dont l’objectif est d’aider celles et ceux qui ont maintenu leur activité pour que nous puissions tous rester confinés. Les soignants, les service d’urgence, mais aussi et surtout : les employé(e)s de caisse, les aides à domicile pour personnes en situation de handicap, âgés ou fragiles. En premiere ligne met en relation des personnes qui ont besoin d’une aide et des volontaires, dans un même code postal.

Des masques transparents pour les sourds et malentendants par Odiora

Odiora est une entreprise spécialisée dans la création de bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Durant cette période, l’équipe d’Odiora garde le sourire et s’adapte pour proposer de nouvelles solutions pour l’inclusion. Ainsi, l’entreprise lyonnaise travaille une version française des « masques visières », pour pouvoir lire sur les lèvres, en respectant les règles Afnor.

Leur souhait ? Contribuer à l’élan de solidarité et participer aussi activement que possible à faire avancer les choses. Fabriquer des masques adaptés et inclusifs coulait donc de source.

initiatives odiora

Handiroad

Souvenez-vous, il y a quelques années, Talentéo vous présentait Handiroadune application mobile permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute tranquillité. Ainsi, l’équipe d’Handiroad s’est mobilisée pour lancer #HandiroadCommunity ! En plus de leur application gratuite que vous pouvez télécharger sur leur site, ils ont décidé de créer un groupe d’entraide pour mutualiser les demandes d’aides et d’échanges afin d’éviter aux plus fragiles de devoir s’exposer.

Un premier groupe Facebook a été crée et d’autres fils régionaux sont amenés à se développer dans les prochains jours. Finalement, c’est un véritable réseau d’entraide et de solidarité à destination des personnes fragiles et vulnérables impactés par l’isolement.

initiatives handiroad

« Covid-19 : Les Entreprises Adaptées s’engagent » : une web série de 14 épisodes

L’UNEA, qui accompagne les Entreprises Adaptées sur tout le territoire français, a lancé une web série « Covid-19 : Les entreprises adaptées s’engagent » composée de 10 témoignages vidéo de ces héros de l’ombre et de plusieurs interviews de spécialistes du secteur adapté. L’objectif ? Expliquer aux Français comment ces entreprises qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap ont réussi à maintenir ou réorienter complètement leur activité et leur production pour se mettre au service de la nation tout en prenant les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs salariés.

 

Le live des (dé)confinés accessibles

Durant toute la période du confinement, les talenTH de la galaxie Talentéo se sont mobilisés. Ces moments de partages ont donné naissance à un nouveau rendez-vous : le live des #ConfinésAccessibles.

A l’origine de cette idée, une période particulière et une bande de confinés accessibles et talentueux ! De la cuisine au one woman show en passant par la BD, Adda Abdelli, Caroline Le Flour, Stef Binon, Peter Patfawl et Grégory Cuilleron partagent en direct leurs astuces de (dé)confinés.

Ainsi, au fil des semaines, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique français et athlète multi-médaillée pour un live spécial parasports ainsi que Krystoff Fluder, acteur et humoriste pour une session tout en décontraction !

Après avoir réuni plusieurs milliers de spectateurs, ce rendez-vous évolue et devient bi-mensuel dès le mois de juin !

 

Et vous, quelles sont les initiatives qui vous ont marqué ? Laissez-nous vos témoignages en mentionnant @Talenteo sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live