90

La rédaction de Talentéo est de retour pour vous présenter sa nouvelle sélection coup de coeur Instagram ! Le réseau social de la photographie par excellence a lui aussi son lot de parcours de vie qui sensibilisent concrètement au handicap. Voici notre sélection non-exhaustive de personnes qui ont fait du handicap leur force. A vos follow !

 

Dégom’Crab

Séverine a travaillé pendant 10 ans comme assistante sociale en milieu psychiatrique. Fin 2016, elle apprend qu’elle a un cancer. Séverine souhaite donner du sens à cette épreuve et transformer cette expérience de vie difficile en un projet qui pourrait servir à d’autres personnes touchées par la maladie. Ainsi, elle a fondé l’association Dégom’crab fin 2017.

Son premier objectif est de contribuer à la recherche médicale. Au fil du temps et des rencontres, l’association Dégom’crab évolue afin d’accompagner les personnes touchées par le cancer dans la délicate période de l' »après ».

 

Journal d’une spondy

La spondylarthrite ankylosante vous connaissez ? Vous avez découvert cette maladie il y a quelques années sur Talentéo à travers le portrait de Fiona. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en savoir plus grâce au compte Instagram de Céline. La jeune femme raconte son quotidien et sa maladie sous forme de chronique.

Sans tabou et avec humour, Céline décrit les symptômes de la spondylarthrite ankylosante et ses effets au quotidien. Par ailleurs, elle répond régulièrement aux questions de ses abonnés, une manière ludique d’en savoir plus sur cette maladie chronique !

Avec Nos Proches aidants

L’association Avec Nos Proches propose une ligne nationale d’écoute et d’information à destination de tous les aidants. Ses principales missions sont de :

  • Rompre l’isolement des aidants et prévenir leur épuisement en proposant un espace de parole chaleureux et sans tabou.
  • Informer et orienter les aidants dans un esprit de valorisation des dispositifs d’aides existants sur les territoires.
  • Sensibiliser à la problématique des aidants – en particulier le grand public, les pouvoirs publics, les entreprises, les professionnels des secteurs sanitaire et social.

Compte instagram avec nos proches

 

Association Zicomatic

Découverte il y a quelques semaines dans nos pages, l’association Zicomatic est également présente sur Instagram ! L’objectif principal de l’association est de donner du bonheur à des personnes en situation de handicap grâce à la musique et à la culture. Ainsi, Zicomatic souhaite valoriser l’humain et sortir le handicap des préjugés et de l’isolement qu’il peut entraîner. Enfin, la sensibilisation est constante via les nombreux événements organisés par l’association avec pour objectif de libérer les paroles et d’échanger sur ce sujet.

Compte instagram association zicomatic

 

EndoFrance

EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose, est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001. L’association soutient les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage. EndoFrance agit depuis 2005 auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration de la prise en charge de cette maladie.

Pour rappel, l’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la formation d’endomètre ailleurs dans le corps. Le plus souvent, il s’étend sur des organes très proches de l’utérus tels les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments soutenant l’utérus, la surface extérieure de l’utérus, le rectum et le vagin. Cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre.

Selon l‘Insee, en France en 2014, le nombre de femmes touchées par l’endométriose est ainsi estimé entre 2,1 et 4,2 millions.

instagram endo france

Et vous, quels comptes Instagram suivez-vous ? Complétez cette liste sur nos plateformes sociales et rejoignez Talentéo !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live