133

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à avoir redécouvert le plaisir des jeux de société. Le jeu est important dans l’apprentissage et le renfort des liens. Néanmoins, pour permettre à tous de jouer en toute sérénité et sur un même pied d’égalité, il existe heureusement des jeux de société accessibles pour les personnes en situation de handicap. Découvrez notre sélection et place au jeu !

 

Maître Renard : le jeu de société qui allie rapidité et reconnaissance tactile

Maître Renard est un jeu de reconnaissance tactile où tous les joueurs sont munis de masques qui occultent leur vue. Ils doivent simultanément reconnaître des formes précises d’animaux. Le premier qui pense les avoir toutes trouvées met fin à la manche.

Ensuite, on vérifie les formes découvertes par chaque joueur avant de continuer avec de nouveaux animaux à trouver. Le but est d’atteindre un certain nombre de points. Le challenge à relever est bien présent et c’est un jeu aussi bien pour enfants que pour adultes !

Association Accessijeux : premier jeu de lettres 100 % accessible

L’association Accessijeux transforme et conçoit des jeux pour les rendre accessibles aux personnes ayant des déficiences visuelles. Son co-fondateur, Xavier Mérand est passionné de jeux de société et lui-même atteint d’une rétinite pigmentaire. Jeux d’échecs, Puissance 4, jeux de cartes et de plateaux sont repensés en relief.

Aujourd’hui, l’association va plus loin. En effet, Accessijeux a édité le premier jeu de lettres 100 % accessible aux malvoyants et aux non-voyants.

Toutilix Access est composé de 12 jeux de lettres accessibles à tous. C’est une édition 100 % accessible aux personnes déficientes visuelles du jeu Toutilix d’origine créé par Christine Larquetout. Le jeu propose, au sein de la boîte, 12 règles créées par 12 auteurs illustres du monde du jeu et 28 règles supplémentaires. Jeux de lettres, jeux de mots, jeux de phrases, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Cette version bien particulière du jeu Toutilix comporte un CD audio pour les règles et chaque carte présente à sa surface des caractères en braille ainsi qu’un bord arrondi pour reconnaître son sens au toucher. Le matériel est accessible à tous et tout le monde peut y jouer ensemble.

Handipoursuite : un jeu de société pour tester vos connaissances sur le handicap

Handipoursuite est un jeu de société pour tester ses connaissances sur le handicap. Créé par l‘Agefiph, ce jeu a vocation à permettre de mieux appréhender le handicap et plus particulièrement le handicap dans l’environnement professionnel.

Par ailleurs, accessible à tous, sous une forme ludique, ce jeu apporte aux collaborateurs de l’entreprise les compléments nécessaires à une bonne compréhension du handicap en milieu professionnel.

Accueillant jusqu’à 6 joueurs, la partie se déroule sur un plateau de jeu complet dont les différentes cases renvoient à autant de questions thématiques autour du handicap, en général, et du handicap dans l’environnement professionnel, en particulier.

Les boîtes du jeu peuvent être commandées en ligne. Handipoursuite est également disponible gratuitement en ligne sur PC ou mobile.

Loto des Odeurs et loto tactile

Les jeux de sensibilisation au handicap permettent aux enfants et aux adultes d’expérimenter de nouvelles sensations par une mise en situation.

Pour leur faire prendre conscience des difficultés quotidiennes rencontrées par les malvoyants, proposez-leur de jouer au loto des odeurs. Les participants doivent reconnaître les différentes senteurs en ayant les yeux cachés. Une variante est de jouer au loto tactile. Il vous faudra reconnaître les objets en s’appuyant uniquement sur le sens du toucher.

Adapt’ou pas : un jeu de société pour mieux comprendre et s’adapter à Alzheimer

Développé par le Centre mémoire de Nice et l’association Innovation Alzheimer, « Adapt’ou pas » permet d’aborder l’Alzheimer – notamment les pertes de mémoire liées à cette maladie – de façon ludique. Mamie est l’héroïne du jeu. Glissés dans la peau de ses petits-enfants, les joueurs devront opter pour les bons mots et les décisions appropriées pour aider la grand-mère, sans la mettre dans l’embarras, ni la mettre en danger.

Les joueurs tirent des cartes de situation. Par exemple « Mamie n’arrive plus à lacer ses chaussures ». Le but est d’opter pour la bonne solution, de choisir la réponse la plus adaptée et de marquer des points. « Il ne faut pas mettre Mamie en échec… C’est à l’entourage de s’adapter et de réagir correctement. » précise Julie Brousse, neuropsychologue.

Ce jeu de société encourage à répéter l’information pour un patient avec Alzheimer, à éviter la confrontation, à orienter l’attention sur autre chose. Le jeu informe de manière ludique sur les symptômes de cette pathologie, malheureusement pas toujours bien comprise.

Did Act et la Magie du dôme : des jeux de société autour du diabète

Aline Chemineau et Sabine Bertrand ont créé Did Act et la Magie du dôme, deux jeux autour du diabète de type 1 dont sont atteints leurs enfants. Le jeu permet de tester, de tâtonner, de répondre à certaines questions et d’ouvrir le dialogue.

Impossible par exemple de tomber en hyperglycémie après avoir déposé une mauvaise carte. Le joueur garde en mémoire ses expériences pour mieux les transposer dans la réalité.

 

Grâce à tous ces exemples de jeux de société accessibles, plus aucune excuse pour ne pas jouer en famille ou entre amis ! A la fois ludiques et pédagogiques, ils offrent des expériences de jeux uniques et inédites ! N’hésitez pas à nous partager vos jeux préférés sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live