331

Alors que la loi du 11 février 2005 souffle 10 bougies, notre partenaire Aéroports de Paris atteint le seuil légal de 6 %. Retour en chiffres et en infographie sur ces 10 années !

10 ans après la loi : l’heure du bilan

En 2005 la « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  » était promulguée. Celle-ci se découpe en 5 axes :

  • La création d’un droit à la compensation permettant la prise en charge par la collectivité des dépenses liées au handicap.
  • L’intégration scolaire, en mettant en place les aménagements nécessaires et la possibilité d’étudier dans l’école la plus proche du domicile.
  • Le renforcement de l’accessibilité avec la mise aux normes de tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
  • L’insertion professionnelle en imposant un quota de 6 % de la masse salariale des structures publiques ou privées de plus de 20 personnes.

Si de nombreux groupes comme Bosch, Nexter ou encore Aéroports de Paris ont atteint ce taux, 47 % des entreprises privées concernées par la loi affichaient un taux inférieur à l’obligation. Le taux moyen d’emploi des personnes en situation de handicap est estimé à 3,1 % dans le secteur privé.

Malgré un bilan qui n’est pas à la hauteur des attentes, Talentéo constate une réelle volonté de nombreuses structures d’atteindre cet objectif. En effet, chaque année des accords handicap sont signés et ce depuis la première loi en 1987.

Aéroports de Paris : 25 ans d’actions engagées

Avec un premier accord handicap signé en 1991, Aéroports de Paris affiche bientôt 25 ans de politique handicap ! La recette de ce succès ? Des actions concrètes de sensibilisation, d’embauches mais aussi de mises aux normes d’accessibilité. Retour en infographie sur ces initiatives :
Pour les 10 ans de la loi handicap, Aéroports de Paris fête ses 6%!

Vous souhaitez échanger avec Aéroports de Paris ? La parole est à vous !
 
 
Sources : Agefiph, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Legifrance

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live