286

Quelles sont les différences entre les deux réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo? Nos partenaires de Page Personnel nous donnent des réponses!

Entre le 10 décembre 2014 et le 31 janvier 2015, Page Personnel a réalisé une étude en ligne afin de mieux comprendre les utilisations des réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, et la perception des utilisateurs. En voici les principaux résultats.

Réseaux pro, qui utilise quoi?

A la question « utilisez-vous les réseaux sociaux professionnels? », 63.2% des cadres répondent posséder un compte LinkedIn et Viadeo contre seulement 32.5% des non-cadres. Chez ces derniers, 39.2% indiquent n’utiliser aucun des deux réseaux sociaux professionnels (RSP) contre seulement 11.1% des cadres. Par ailleurs, parmi les personnes ayant indiqué ne pas être en poste, près de 30% disent n’utiliser aucun RSP. Seuls 7.6% des répondants cadres ne possèdent qu’un compte Viadeo contre 17.5% des répondants non-cadres.

Chez les non-cadres, on remarque que l’utilisation des RSP est plus récente. 40.4% indiquent posséder leur compte LinkedIn depuis moins d’un an contre 18.7% des cadres. 55.4% de ces derniers ont un compte depuis plus de 2 ans – contre 32.7%. Sur Viadeo, la tendance bien que moins marquée reste la même: 30% des non-cadres ne sont présents sur le réseau que depuis quelques mois et 38.3% depuis plus de 2 ans, contre 66.1% des cadres. Il est intéressant de souligner que les hommes ont adopté LinkedIn de manière plus précoce que les femmes: 62.1% des utilisateurs de sexe masculin indiquent posséder un compte depuis plus de 2 ans contre 36.5% de leurs homologues de sexe féminin.

Le plus efficace pour…?

Interrogés sur l’efficacité perçue des deux réseaux professionnels pour postuler à des offres d’emploi, les cadres placent LinkedIn en tête – 34.2% des répondants contre 16.4% Viadeo – mais 28.3% d’entre eux pensent qu’il n’existe pas de réelle différence entre les performances des deux réseaux. Ils sont 39.7% des non-cadres à partager cette idée.

Pour retrouver des contacts professionnels, LinkedIn semble également la plate-forme à privilégier: 42.1% des cadres et 34.2% des non-cadres estiment que le réseau offre les meilleures chances de retrouver des contacts. Ils sont respectivement 30.9% et 23.3% à penser que LinkedIn et Viadeo offrent les mêmes résultats.

Lorsqu’il s’agit de trouver des partenaires professionnels, les répondants cadres estiment à nouveau que LinkedIn est le canal le plus efficace (36.8%). Les non-cadres pensent majoritairement qu’il n’existe pas de différence d’efficacité entre LinkedIn et Viadeo (38.4%). Même tendance pour ce qui est de contacter un recruteur sur un réseau social professionnel. Lorsqu’il s’agit d’être contacté par un recruteur en revanche, les deux populations s’accordent à penser que les deux réseaux offrent les mêmes résultats – 31.6% des cadres, 38.4% des non-cadres.

Pour suivre l’actualité des entreprises, les cadres font majoritairement confiance à LinkedIn – à 46.1% contre 11.8% à Viadeo.

Et si l’on parle réseau pro? Viadeo en France, LinkedIn à l’international

Interrogés sur l’efficacité des RSP pour développer leur réseau en France, les cadres voient Viadeo comme le canal le plus performant. 28.3% pensent que les deux plates-formes permettent d’obtenir des résultats identiques. En revanche, pour développer son réseau à l’international, les répondants cadres comme non-cadres sont unanimes: ils sont respectivement 71.1% et 52.1% à placer LinkedIn seul en tête.

Top 3 des raisons d’utilisation par canal

Pour finir, lorsqu’on les invite à citer les 3 principales raisons pour lesquelles ils utilisent les réseaux sociaux professionnels, les répondants citent d’abord « développer mon réseau pro » – à 76% sur LinkedIn et 73% sur Viadeo – et « gagner en visibilité pour être chassé » – respectivement 63 et 64%. Sur LinkedIn, la troisième raison citée est « effectuer une veille » pour 31% des possesseurs de compte suivi de près par le motif « consultation d’offres d’emploi » (30%). Côté Viadeo, la consultation d’offres arrive en 3ème position (31%) juste devant la veille (29%).

A noter également que 37.2% des répondants cadres ayant indiqué posséder un compte Viadeo premium contre 9.4% pour LinkedIn. Ceci s’explique principalement par les différences existant au niveau des offres commerciales des deux réseaux.

Et vous, quel réseau social professionnel utilisez-vous le plus? Dites-le nous!
N’oubliez-pas de vous inscrire sur le réseau Talentéo, premier réseau social du handicap et de l’emploi!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00