À l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, nous vous proposons de comprendre comment cette pathologie affecte l’univers professionnel des personnes concernées. Entre aménagements, dialogue avec ses collègues et préjugés, Élodie, 42 ans et diagnostiquée depuis 10 ans, a accepté de livrer son témoignage. Elle partage d’ailleurs également son quotidien sur son compte Instagram « Wonder_Parki » .
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une pathologie neuro-dégénérative qui touche plus de 200 000 personnes en France. Elle entraîne la destruction des neurones à dopamine qui contrôlent les mouvements. Ainsi, parmi les trois symptômes qui permettent le diagnostic de la maladie se trouvent : une lenteur, une rigidité, et des tremblements. Dès lors que 2 des 3 symptômes se présentent, un diagnostic de maladie de Parkinson se pose.
Ces symptômes peuvent directement affecter la vie professionnelle de la personne concernée. « Lorsque le diagnostic a été posé, je travaillais en parfumerie, j’avais des difficultés pour maquiller les clients ou faire des paquets cadeaux. Certains me faisaient des remarques sur mes tremblements. », se souvient Elodie.
Afin de lutter contre ces manifestations physiques, un traitement peut être mis en place. La pose d’une neuroélectro-stimulation cérébrale peut également soulager certains patients. Élodie en a bénéficié.
Quelles aides professionnelles sont proposées aux personnes concernées ?
Tout d’abord, les personnes concernées par la maladie de Parkinson peuvent bénéficier d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Grâce à ce statut, le salarié concerné pourra demander à son employeur des aménagements en fonction de la sévérité des symptômes, des traitements et de l’activité.
« Les personnes opérées ne pourront par exemple plus porter de charges lourdes. Dans tous les cas, les tâches physiques sont à éviter. Il est impossible de rester debout 8h par jour », souligne Élodie.
Moins rapide au travail, elle a dû signaler sa maladie à ses supérieurs. Après de nombreuses visites à la médecine du travail, elle a demandé une organisation différente de son planning.
Comment accueillir une personne ayant la maladie de Parkinson ?
Élodie le souligne, il faut tout d’abord dialoguer avec elle : « Il est important d’établir un lien de confiance et faire oublier sa différence. Surtout que les personnes concernées doivent lutter contre certains préjugés ».
Par exemple l’âge : alors que l’âge moyen de diagnostic est de 58 ans, chez Élodie la pathologie s’est manifestée à 32 ans.
« A cause de mon jeune âge, j’ai pu recevoir des commentaires désobligeants », témoigne Elodie.
Sur ses réseaux sociaux, elle répond avec humour à certaines remarques qu’elle a pu entendre notamment sur ses tremblements que certains associaient à une prise d’alcool ou de stupéfiants.
Le dialogue permet également à la personne de se sentir bien dans son univers de travail. L’absence d’aménagement peut créer une appréhension. A contrario, ne pas adapter l’environnement de travail peut, en plus de mettre la personne en difficulté, nuire à sa santé mentale.
Quelques personnes célèbres concernées par la maladie de Parkinson
Michael J.Fox, acteur américain, célèbre pour son rôle de Marty McFly dans la trilogie « Retour vers le futur » est concerné par la Maladie de Parkinson. C’est d’ailleurs sur les plateaux de tournage que ses premiers symptômes sont apparus. Sa santé l’éloignera des grands écrans et il fondra une fondation de recherche contre cette pathologie. Il recevra par ailleurs un Oscar d’honneur pour ses actions en faveur de la lutte contre la Maladie de Parkinson.
Salvador Dali, célèbre peintre espagnol à la moustache emblématique, était également concerné par la maladie de Parkinson. Certains chercheurs ont même mis en avant dans ses toiles des traces de sa pathologie 10 ans avant son diagnostic.
Quoique invalidante la maladie de Parkinson peut parfaitement s’allier à une vie en entreprise grâce aux dialogues avec les collaborateurs et la mise en place de certains aménagements. Pour cela, la personne concernée doit se sentir en confiance. Vous avez un membre proche de votre famille, un ami, un collègue concerné par la maladie de Parkinson ? Vous avez des questions ou des témoignages sur cette maladie ? N’hésitez pas à venir nous en parler sur Instagram, Facebook, TikTok, LinkedIn ou Twitter !
Trouvez un job autrement !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.