La seconde édition du Prix Com’Handicap a été un franc succès. Les lectrices et lecteurs de Talentéo se sont mobilisés pour départager les 11 projets en lice, tout comme le jury d’exception ! Il est temps de vous dévoiler les lauréats !
Pour cette seconde édition, des étudiantes et étudiants des 6 écoles participantes se sont challengées pour créer une campagne de sensibilisation au handicap en milieu professionnel dédiée aux 2 entreprises clientes de cette 2ème édition : Microsoft et Safran. Ces deux clients se sont montrés exigeants et intransigeants en confrontant les compétiteurs aux conditions du réel.
Après un mois de compétition, les 11 groupes d’étudiants avaient rendez-vous ce jeudi 6 avril au siège du MEDEF pour pitcher leurs projets devant un jury d’exception.
4 prix étaient en lice :
- le lauréat Microsoft pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par Microsoft
- le lauréat Safran pour la meilleure campagne qui sera ensuite déployée par Safran
- 2 Prix du public désignés par nos lectrices et lecteurs (un prix ayant été attribué pour chaque entreprise « cliente »)
- Le coup de cœur du jury : dévoilé le jour J et récompensant le projet le plus plébiscité par le jury, toute catégories confondues.
Sur cette cérémonie, en plus d’un prestigieux jury, le Prix Com’Handicap a pu compter sur le soutien de Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées et sur la présence de Lionnel Rainfray, Président du MEDEF Hauts-de-Seine, ainsi que de Krystoff Fluder, humoriste de talentueux !
Des pitchs et des prix
Pour départager les vainqueurs du dernier prix, le Prix Com’Handicap a réuni un prestigieux jury composé notamment de Charlotte Tourmente, marraine de l’événement, médecin et présidente de présidente de DareWomenHandicap, association qui a pour objectif d’augmenter la visibilité des femmes en situation de handicap. Etaient également présents :
- Alice Pedersen, Référente Handicap de Safran ;
- Philippe Trotin, Accessibility Lead chez Microsoft ;
- Charles Rozoy, conseiller auprès de madame la Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées ;
- Hortense Caussanel, MEDEF 92 ;
- Séverine Soler, Animatrice du Club Entreprises & handicap du 92 ;
- Marie-Pierre Huré, Secrétaire Générale du MEDEF des Hauts de Seine ;
- Zoé Viot, Illustratrice ;
- Erwan Le Saux, Directeur Général de Atouts&Handicap ;
- Stéphane Rivière, Fondateur et Président de L’agenceT by Talentéo.
Les étudiants ont ainsi passé un grand oral. En 3 minutes, ils devaient convaincre notre jury d’expert, qui s’est ensuite réuni pour délibérer. Des échanges intenses en sont ressortis, mais surtout 3 lauréats et une mention spéciale !
Lauréats de la meilleure campagne réalisée pour Microsoft – Agence Visio
« Les campagnes ont toutes été aussi qualitatives les unes que les autres. Les étudiants sont sortis des sentiers battus et tous les projets ont été très pertinents dans leur approche, comme dans leurs messages. Le choix a donc été difficile. Nous avons hâte de déployer la proposition de l’agence Visio dans les murs de Microsoft. »
Philippe Trotin, Accessibility Lead chez Microsoft.
Lauréats de la meilleure campagne réalisée pour Safran – Agence Valorem ESCGI Paris
« J’ai partagé les projets avec notre équipe communication, afin d’avoir leur avis en tant que communicants pour compléter ma vision de « Responsable Handicap ». Certains projets nous ont bluffés et répondaient tout à fait à notre volonté de communication disruptive. La créativité était au rendez-vous avec des campagnes de communication bien travaillées. Les messages essentiels ressortaient de façon pertinente et pourront donc être déployées au sein de notre Groupe afin de sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices. Bravo à tous les étudiants et étudiantes qui ont bien perçu les enjeux de ce type de communication et un grand merci pour votre mobilisation. »
Alice Pedersen, Référente Handicap de Safran.
Le coup de cœur du Jury : l’Agence Take On – l’ESGCI Paris
« Si les lauréats des Prix Microsoft et Safran ont été choisi selon la possibilité de déploiement des campagnes au sein des entreprises, notre jury a beaucoup apprécié le travail de l’agence Take On. Leur proposition correspond aux valeurs que nous souhaitons rendre visibles par le biais du Prix Com’Handicap ! »
Erwan Le Saux, Directeur d’Atouts & Handicap.
Mention spéciale pitch : Agence Mumbo Jumbo studio – ESPTA
« Nous avons décidé de faire une mention spéciale à l’agence Mumbo Jumbo, car leurs pitchs se sont avérés très justes et percutants. Même en étant en difficulté face à l’exercice oral (ndlr : l’EPSTA accueille principalement des étudiants autistes), ils ont su bluffer l’assemblée. »
Stéphane Rivière, Président de L’agenceT by Talentéo.
Prix du Public : les gagnants sont…
En amont de cette cérémonie de remise des prix, vous avez pu élire vos projets favoris. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les votants ont été très nombreux ! La rédaction félicite les différents groupes d’étudiants qui ont su fédérer nos lecteurs et leur communauté autour de leurs projets de sensibilisation. Ce ne sont pas moins de 31 000 votes qui ont été émis en cumulé. Un chiffre battant à plates coutures celui de l’an dernier qui, pour rappel, s’établissait à 13 000 votes. Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir les deux gagnants de ces prix du public.
Prix du public Microsoft : Agence Reflet – WIS
Prix du public Safran : Agence First Touch – Epitech Digital School
Nous pouvons désormais refermer cette seconde édition du Prix Com’Handicap ! Mais avant ça, remercions les participants, lauréats, membres du jury et l’ensemble des partenaires. Nous espérons que ce prix vous a fait découvrir des idées originales qui sensibilisent au handicap. Talentéo vous donne rendez-vous en 2024 pour la troisième édition du Prix Com’Handicap. D’ici là, nous révélerons de nombreuses autres initiatives, notamment avec les Talentéo Awards. Restez connectés !
Partenariat
© 2024 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.