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Déjà partenaire du Prix Com’ Handicap en 2022, l’entreprise Microsoft France, très engagée sur la question de l’inclusion, persiste et signe ! Pour cette 2e édition, qui aura lieu du 7 mars au 6 avril 2023, l’entreprise a lancé un défi aux étudiants participants : proposer des campagnes de communication et de sensibilisation au handicap efficaces et originales ! Rencontre avec Philippe TROTIN, Directeur de la mission handicap et de l’accessibilité numérique chez Microsoft France.

 

Philippe TROTIN

Philippe TROTIN

Pourquoi Microsoft s’est-elle engagée en tant qu’entreprise cliente pour le Prix Com’ Handicap ?

Aux vues de la qualité des travaux réalisés l’année dernière, lors de la 1ère édition, je me suis dit que ce serait bien que nous y participions en tant qu’entreprise cliente. L’inclusion et la diversité, ça nous parle chez Microsoft !

Il y a également un double intérêt : travailler avec des étudiants permet de prendre du recul et de se remettre en question par rapport à nos façons d’aborder le sujet. Ensuite, les jeunes ont toujours des idées nouvelles, apportent des choses différentes par rapport à ce que nous avons pu faire précédemment.

Qu’attendez vous cette année de ces groupes d’étudiants ?

Grégory Cuilleron pose pour « Le Regard Français »

Une vision un peu disruptive !

Par exemple, je travaille avec Le Regard Français, une start-up qui produit des t-shirts sur lesquels nous pouvons voir Grégory Cuilleron avec le message « Cela m’a coûté un bras ». C’est trash, mais le message est transmis différemment.

J’aimerais aussi que ces jeunes se démarquent des agences de communication traditionnelles. Il sera intéressant de voir leur manière d’aborder le handicap, des difficultés d’emploi éventuelles et comment ils peuvent montrer les opportunités qui existent pour ces populations dans les métiers du numérique. Le tout avec de l’humour ! C’est un bon moyen de faire passer un message.

Quelles actions Microsoft met-elle en place pour la prise en compte du handicap ?

D’abord, nous sommes en pleine négociation pour renouveler notre accord agréé. Nous organisons également des présentations en interne et en externe sur différentes thématiques. Par exemple, nous venons de proposer un évènement sur les troubles DYS au travail.

Cela a donné envie à une collaboratrice qui a un enfant DYS d’organiser des cafés autour de ce sujet. Cette initiative offre la possibilité de parler dans l’entreprise d’un sujet méconnu et qui pourtant concerne beaucoup de monde. Moi-même, je souffre de dysorthographie.

À côté de cela, nous travaillons avec des associations pour mobiliser du volontariat dans l’entreprise. Nous souhaitons, par exemple, aider à l’organisation de tournois de la Fédération Française Handisport ou bien aider à utiliser nos solutions digitales.

Nous participons à de grands rendez-vous tel que l’Inclusiv’Day (NDLR : dont Talentéo est partenaire). Nous avons proposé des actions dans le cadre d’Octobre Rose. Le cancer en entreprise est méconnu. Pour les personnes touchées, les séquelles sont à vie, ce dont on ne se rend pas toujours compte. L’idée est donc d’accompagner au mieux et de faire comprendre aux collègues la souffrance que cela peut engendrer. 

 Selon vous, quelle est la meilleure manière d’aborder le sujet du handicap en entreprise ?  

Il n’y a pas de meilleure manière. Il faut l’aborder à travers différents axes.

La diversité et l’inclusion sont des sujets pris en compte dans notre politique interne. Nous partons du principe que nous sommes tous différents et qu’il est important d’apporter une solution adaptée à chacun, c’est important. Par exemple, lorsque nous accueillons un collègue venant d’un pays étranger et ne parlant pas bien le français, il est intéressant de lui proposer des outils, des solutions.

Nous sommes une entreprise de la Tech, le digital occupe donc une place majeure chez nous. Nous fournissons beaucoup de solutions d’accessibilité numérique. À travers elles, nous sensibilisons les personnes, qui ont une appétence pour les technologies, car elles s’aperçoivent que des solutions conçues originellement pour des publics en situation de handicap telles que la dictée vocale ou le sous-titrage peuvent leur être également utiles.

Enfin, nous abordons le sujet du handicap à travers l’humain. La différence apporte beaucoup de richesse. Les managers sont donc un atout quand on a réussi à les convaincre, pour valoriser cette différence. Il vaut mieux mettre en avant les compétences des personnes en situation de handicap que leurs difficultés.

 Un dernier mot pour les candidats aux Prix Com’ Handicap ?

Gardez à l’esprit cette fraîcheur et cette envie de communiquer différemment pour donner une image positive du handicap. Faites de la différence, une force. Et n’oubliez pas l’humour. Permettre le sourire, c’est aussi permettre de voir les choses sous un autre jour.

 

Toute l’équipe de Talentéo a hâte de découvrir les projets des étudiants engagés dans cette seconde édition du Prix ComHandicap ! Nous vous donnons rendez-vous fin mars pour découvrir les différents projets proposés et surtout voter pour votre favori. D’ici là, restez connectés sur FacebookLinkedInTwitter ou Instagram !

 

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