Notre partenaire En Route Pour Tokyo a interviewé l’athlète de parabadminton Mathieu Thomas juste avant son départ pour les Championnats du Monde à Ulsan en Corée, le 22 novembre. Rencontre avec un jeune champion déterminé et passionné !

Comment vas-tu et comment s’est passée cette fin de préparation ?

Très bien, tout se met en place comme il faut. Je monte en puissance, j’ai vraiment hâte d’en découdre avec mes adversaires, et ce n’est pas du stress que je ressens plutôt une montée d’adrénaline, il faut que ça commence maintenant.

Avec quelles ambitions te présentes-tu en Corée ?

L’objectif certain est de faire mieux que mes derniers Championnats du Monde avec deux huitième de finale en simple et en double. Donc on va considérer que deux quarts de finales seraient déjà très bien. Une médaille serait au-delà des mes objectifs, mais si ça se présente je la prendrais ! Cela dépendra du tirage au sort et des aléas qu’on peut rencontrer dans ce genre de tournoi. Je serais outsider sur certains matchs et favori sur d’autres, à moi de bien gérer tout ça.

Pour le double, c’est un peu plus difficile à évaluer. Déjà, je ne suis pas sûr de mon équipier pour l’instant, j’ai plusieurs pistes très chaudes, on fera pour le mieux. Ce qui est certain c’est que les deux meilleures paires mondiales ne sont pas à Ulsan, et qu’avec mon idée de partenaire, on serait tête de série n°2, donc de quoi voir un peu plus loin.

Tu donneras tout de même la priorité au simple ?

Oui la priorité, mais je ne ferai aucune impasse. Si je m’inscris sur le double c’est pour le jouer à fond aussi. Je suis persuadé qu’il sera dans le programme paralympique en 2024 à Paris, donc je continue à le bosser vraiment pour être prêt.

Comment pourrais-tu qualifier ces Championnats dans ta route pour les Jeux Paralympiques ?

Je me suis préparé toute la saison pour ce moment là, qui devient tout de même le deuxième événement majeur de notre sport. On ne dispute pas de Championnat du Monde tous les jours, alors on le respecte. Ma montée en puissance s’est faite au fur et à mesure pour être prêt en novembre.

A part l’impatience, dans quel état d’esprit es-tu à quelques jours des mondiaux ?

J’ai réellement envie de prendre beaucoup de plaisir. Je vais en profiter comme à chaque compétition pour acquérir et emmagasiner de l’expérience. Et puis je compte bien donner mon maximum pour la France, c’est toujours une fierté d’en porter le maillot.

Retrouvez d’autres interviews d’athlètes paralympiques sur En Route Pour Tokyo !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez faire une proposition d’interview ? Laissez-nous un commentaire sur les réseaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live