En savoir plus sur Talentéo
27NOV 17

Sport2Job Grenoble: un Blind Dating pour des entretiens sans préjugés!

Dernière manche de l’édition 2017 de Sport2Job, le Blind Dating orchestré lundi par Talentéo a de nouveau placé le handicap et l’emploi au cœur d’un événement atypique: un job dating à l’aveugle bousculant les codes et effaçant les préjugés liés à l’apparence.

Pour son dernier rendez-vous de l’année, Sport2Job, challenge inter-entreprises placé sous le haut patronage du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et soutenu par Malakoff Médéric et l’AGEFIPH, avait joué la carte de la transparence: un job dating à l’aveugle où recruteurs et candidats échangeaient dans le noir le plus complet, histoire de faire fi des apparences et se concentrer sur l’essentiel.

Une forte mobilisation locale

Evénement inscrit dans le programme du Mois de l’Accessibilité organisé par Grenoble Alpes Métropole, ce Blind Dating se déroulait lundi dans l’écrin du Stade des Alpes, partenaire de l’événement aux côtés de la Ville de Grenoble et de l’association Valentin Haüy.

Huit entreprises de l’agglomération participaient à ces entretiens pas comme les autres (ESRF, General Electric, Grenoble Alpes Métropole, IKEA, Schneider Electric, Semitag, Stade des Alpes et STMicroelectronics) tandis qu’une vingtaine de candidats en situation de handicap étaient présents.

Les uns en quête d’un emploi, les autres d’une alternance, d’un stage ou simplement de conseils, comme Emmanuel: «Etant déficient visuel, l’exercice n’était pas difficile pour moi. Je cherchais moins un emploi qu’une aide pour définir un projet professionnel. De ce point de vue, mes interlocuteurs m’ont bien orienté.»

Un entretien d’embauche sans a priori

Fidèle à sa philosophie – bousculer les codes et changer le regard sur le handicap – Talentéo a de nouveau montré son savoir-faire.

Grâce à une formule optimale, alternant entretiens divisés en deux parties (10 minutes à l’aveugle puis 10 minutes sans masque) et sessions d’échanges informels autour d’un verre, ce Blind Dating d’une cinquantaine d’entretiens a emporté l’adhésion des recruteurs et des candidats.

Pour Anne, candidate en situation de handicap visuel, «la formule est géniale! Contrairement à un entretien classique, nous sommes sur un pied d’égalité. Ces échanges permettent d’élargir son réseau et d’obtenir des contacts pertinents.»

Isabelle Masciave, responsable du recrutement à Grenoble Alpes Métropole, confiait quant à elle «être réellement centrée sur les propos du candidats grâce à l’absence d’informations visuelles», tout comme Guluzar Yavuz de l’entreprise IKEA: «C’était très surprenant et énergivore. Il fallait être extrêmement concentré. Mais ne pas avoir de CV sous les yeux, c’est juste parfait. Cela permet d’échanger encore plus avec le candidat.»

Une opportunité de sensibilisation et de visibilité

Partenaire de l’événement, l’association Valentin Haüy profitait de la journée pour évoquer son action en faveur des personnes déficientes visuelles et mieux se faire connaître. Une visibilité d’autant plus grande que deux médias locaux couvraient la manifestation.

Tandis que Le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère s’attachaient à relater cette demi-journée, les participants tweetaient sans modération, assurant ainsi une belle couverture digitale. Christine Garnier, élue à l’accessibilité à la Ville de Grenoble, et David Smetanine, champion paralympique parrain de Sport2Job, honoraient l’événement de leur présence et saluaient sa pertinence.

Point d’orgue d’une année riche en rencontres et en opportunités d’emploi, ce Blind Dating était surtout marqué par l’enthousiasme et le sourire des parties prenantes. «Ce type de journée donne énormément d’énergie», confiait Anne, candidate. «Cela mériterait d’être développé, non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour tous ceux qui recherchent un emploi

Vous avez participé au Blind Dating? Vous voulez nous faire part de vos impressions? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

revel

28 novembre 2017 - 14 h 28 min

zut j ai raté ça, je viens d arriver sur Grenoble. Vous prévoyez d autres sessions sur Grenoble?

Retour en haut de page

Les incontournables