185

Depuis 2009, Cegid s’engage en faveur des personnes en situation de handicap. Retour sur les différentes actions mises en place par la Mission Handicap au travers du témoignage de ses partenaires, dans ce bilan en deux volets.

Les actions et partenariats menés par la Mission Handicap de Cegid s’inscrivent dans l’accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap signé en 2009, puis renouvelé en 2012.

Cet accord s’articule autour d’objectifs déterminants: le recrutement et le maintien dans l’emploi bien sûr, mais aussi l’intégration et la formation des personnes en situation de handicap, le soutien des structures et du milieu protégé et adapté ainsi que la sensibilisation des collaborateurs.

Pour concrétiser ces engagements, la Mission Handicap a notamment établi des partenariats dans 4 domaines: la formation, le recrutement, la sensibilisation et le milieu adapté et protégé. Explications avec les partenaires privilégiés de Cegid.

Recrutement: plus d’efficacité et de visibilité

Afin de favoriser le recrutement de collaborateurs en situation de handicap, Cegid s’est associé à T’hompouss Consultants, qui assure les sélections sur CV, les entretiens téléphoniques avec les candidats et le suivi des recruteurs. « Nous avons apporté notre soutien opérationnel aux recruteurs de Cegid » explique Géraldine Mouchet. Ainsi, 80 candidatures ont été présélectionnées dans le cadre de Handi2day en avril 2014.

Pour développer la visibilité de la Mission Handicap et faciliter la rencontre avec les professionnels en situation de handicap, Cegid a fait appel à Talentéo. « Nous avons communiqué largement sur la politique en faveur du handicap de Cegid, en mettant l’accent sur leurs actions innovantes. Et aujourd’hui, Cegid est l’acteur de son secteur qui a la Mission Handicap la plus visible sur la toile » précise Coraline de Garcia.

Par ailleurs, Talentéo a créé le buzz autour de la bande-dessinée de sensibilisation de Cegid mettant en scène Audrey, collaboratrice en situation de handicap et a mis en lumière divers témoignages de collaborateurs. Des actions qui ont largement contribué à faire tomber les a priori en démontrant que le handicap n’est un frein ni à l’efficacité ni à la performance.

En parallèle, Cegid a rejoint le réseau Talentéo, premier réseau social professionnel de l’emploi et du handicap.

Ainsi les candidats en situation de handicap sont directement connectés à la mission handicap de Cegid et à ses offres d’emploi. L’objectif? Renforcer le lien entre l’entreprise et sa communauté par le biais d’échanges au sein du réseau. Et surtout, recruter des talents.

Formation: entre développement des compétences en interne…

Essentielles, les actions de formation mises en place par la Mission Handicap de Cegid s’emploient à développer le savoir-faire en interne. Ainsi, pour accompagner ses Correspondants Handicap, Cegid a fait appel à T’hompouss. « Nous avons accompagné Ilhem Radi GOUFFI (NDLR: Chargée de Mission Handicap) dans leur mise en place d’un cycle de Web Conférences innovant et la création d’un guide opérationnel personnalisé incluant des fiches pratiques, véritable outil de référence pour les correspondants.» explique Géraldine Mouchet.

Les Web Conférences, d’une durée de 1H30 tous les 2 mois, permettent aux correspondants d’échanger, de partager leur vécu sur le terrain et d’être informés sur les actions de la Mission Handicap, en cours et à venir.

Les Correspondants Handicap disposent ainsi des outils nécessaires pour se faire les relais efficaces et éclairés de la politique handicap de Cegid sur leur site.

…Et en externe pour une insertion professionnelle viable.

Outre les formations en interne, différentes actions de soutien en formation sont organisées, telles que la formation « Quadra Compta », dispensée aux stagiaires du Centre de réadaptation de Mulhouse. « Les stagiaires ont apprécié d’être formés sur un logiciel professionnel que certains d’entre eux ont retrouvé lors de stages en cabinet d’expertise comptable » se réjouit Gilbert Wirtz, Chef de Projet Relations et Partenariats Employeurs au Centre de Réadaptation de Mulhouse.

« Ce partenariat est primordial puisqu’il intervient sur plusieurs champs – soutien de formation, achat de matériel, bourse d’étude, accueil de stagiaires, etc. – , ce qui permet d’œuvrer ensemble à faciliter l’accès à l’emploi de nos stagiaires en situation de handicap » ajoute-t-il. D’autres sessions de formation auront lieu en 2015.

Quant à Handishare, une Entreprise Adaptée proposant des missions d’assistance aux processus des entreprises, elle a bénéficié d’un cycle de formation aux méthodes de recrutement chez Cegid. « Des formations tant sur la connaissance du métier de Cegid que sur celui d’assistance aux Ressources Humaines sur l’aspect recrutement » précise Patricia Gros Micol. Les salariés formés pourront par la suite assurer des missions de présélection de candidats sur les SIRH (Systèmes d’Informations des Ressources Humaines) pour les personnes en charge du recrutement auprès de diverses entreprises.

Enfin, Cegid et Handiplume ont mis en place deux formations dans une démarche d’accès à l’informatique et aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour le bénéfice de personnes en situation de handicap:

 

  • « La Souris Apprivoisée », une formation visant à une meilleure autonomie sociale et professionnelle à travers la découverte des différents composants de l’ordinateur et des TIC.
  • Une Formation Bureautique, ayant pour finalité d’amener les participants à une parfaite autonomie dans l’utilisation du traitement de texte et du tableur.

Pour José Cazo, chargé de projet chez Handiplume, « L’accès à l’informatique et aux TIC contribue indéniablement à lutter contre une fracture technologique qui isole socialement et constitue un handicap supplémentaire à toute évolution professionnelle. »

Nous vous donnons rendez-vous le 1er décembre pour découvrir le deuxième volet de ce bilan où seront mises en lumière les actions de la Mission Handicap de Cegid dans les domaines de la sensibilisation et du milieu adapté et protégé.

Retrouvez la mission handicap de Cegid sur le Réseau Talentéo.

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez réagir? Faites-le nous savoir !

Crédit photographique: ePublicist via photopin cc

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00