En savoir plus sur Talentéo
11SEP 15

Retour sur les actions engagées de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous communiquer les actions de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Avant une rentrée avec le dynamisme qu’on connait à cette mission handicap, retour sur leurs premiers mois sur le blog !

Une mission handicap tournée vers le recrutement, la sensibilisation et l’accompagnement

En février, vous faisiez connaissance avec Catherine Debard, responsable de la mission handicap de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes sur ce blog. Elle nous présentait la mission handicap et nous faisait part de chiffres qu’elle trouvait insuffisants. Accompagnement, recrutement et sensibilisation étaient des axes d’amélioration qu’elle souhaitait développer.

D’ailleurs, l’arrivée de la CERA sur le réseau et sur le blog s’accompagnait également de trois offres d’emploi, toujours d’actualité, sur JobAccess : Conseiller clientèle particulier ou professionnel et conseillers clientèle multimédias. Des offres ouvertes à des profils bac +2/3 diplômés en commerce ou banque ou qui aient déjà une expérience dans la vente de services de types banque, assurances, immobilier… Mais surtout, avec un sens de la relation client irréprochable et un tempérament commercial développé !

L’alternance, une véritable opportunité de carrière

Très attachée à l’insertion professionnelle, l’entreprise choisissait de nous parler de sa pratique de l’alternance dans un second temps. Une thématique incontournable puisqu’elle accueillait pas moins d’une centaine d’alternants en 2014. Plus qu’un apprentissage, l’alternance à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes est une véritable opportunité de faire carrière dans l’entreprise et plus globalement au sein du groupe BPCE dont elle dépend.

Cet attachement à l’alternance est d’ailleurs très présent au niveau du groupe qui est au premier rang de sa profession en matière d’embauche de personne en situation de handicap. Lors d’un entretien avec la mission handicap du groupe, celle-ci nous confiait notamment « […] nous lançons chaque année une campagne de recrutement d’alternants en situation de handicap. Le principe est simple: le candidat postule à l’une de nos offres d’emploi dédiées à la campagne. S’il est recruté, il réalise son contrat en alternance dans l’entreprise où il a postulé. La formule d’alternance proposée lui permet d’accéder à une qualification et d’acquérir une expérience professionnelle bancaire reconnue ».

Sensibiliser au handicap, accompagner ses salariés

La CERA lançait en mai sa campagne de jobs d’été. A cette occasion, l’entreprise donnait tous ses conseils pour trouver facilement un emploi saisonnier. Des secteurs qui recherchent le plus souvent aux astuces pour avoir un CV et une lettre de motivation susceptibles d’attirer l’attention du recruteur, on y abordait aussi la mise en valeur du job d’été pour la suite de sa carrière.

Dernièrement, c’est une question peu abordée que nous soulevions avec l’un des salariés de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes : comment aborder sa RQTH avec son employeur alors que l’on est déjà en poste. C’est un témoignage particulièrement instructif que nous avons eu la chance de publier en juin.

Avec Handi@ccess, c’est à la fois les clients et les salariés qui sont sensibilisés au handicap. La banque a rendu accessible une grande partie de son offre en ligne avec Acceo et l’Altercode. Une véritable innovation quand on sait que l’accessibilité numérique des sociétés privées n’est soumise à aucune obligation, très en dessous des attentes et que 18% des destinataires d’un document écrit ne peuvent en prendre connaissance de manière satisfaisante.

Dès la rentrée, nous continuerons de mettre en lumière les actions de la CERA sur ce blog. Ainsi vous découvrirez d’autres témoignages de salariés et un focus sur les axes principaux de la mission handicap. Nous nous associerons également à l’entreprise pour vous donner tous les conseils nécessaires à votre recherche d’emploi, gardez l’oeil ouvert !

Envie de féliciter la Caisse d’Epargne Rhône Alpes pour ses actions ? De déposer votre candidature ou encore de poser des questions sur l’entreprise ? Rendez-vous dans les commentaires !

A lire également :

 

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

bisegna

11 septembre 2015 - 10 h 30 min

Tout cela est du vent toutes les banques et les grosses entreprises nous font croire qu’elles prennent des personnes handicapées mais en fait ce n’est pas vrai.

    avatar

    Baptiste Juppet

    11 septembre 2015 - 11 h 36 min

    Bonjour Bisegna, ce n’est pas bien de généraliser ;). D’où tenez-vous ces informations ? Nous ne souhaitons pas vous faire « croire » quoi que ce soit mais mettre en avant des faits avérés. Il se trouve que de nombreuses entreprises dont la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes mettent en place des actions concrètes en faveurs des travailleurs en situation de handicap.

Retour en haut de page

Les incontournables