Caroline LE FLOUR Alias « La Chauve SouriT » ou comment sensibiliser au handicap en l’abordant de manière décalée. De son one woman show que l’on ne présente plus, Caroline a fait une BD pour dédramatiser le sujet du cancer et parler de résilience avec un humour décapant. Rencontre !

Caroline LE FLOUR, pour ceux qui ne te connaitraient toujours pas, peux-tu te présenter ?

Je suis humoriste, auteure, psy et résiliente multirécidiviste après un burn-out à 28 ans, un cancer à 32 ans, un parcours PMA et une infertilité déclarée à 36 ans.

Nous pouvons ajouter à mon palmarès que je suis auteure et interprète du one woman show La Chauve SouriT que je joue dans toute la France depuis 2018.

J’ai aussi écrit 2 livres : Le complexe du trampoline, publié en 2021 aux Editions Flammarion et la BD Résiliencez-vous ! Comme vous l’aurez compris, la résilience est mon sujet de prédilection !

J’ai aussi fondé un mouvement de sensibilisation éponyme où je propose des ateliers d’accompagnement et des conférences, notamment sur la thématique de la résilience. Mon but est que chacun prenne conscience de ses capacités, de ses talents de résilient, pour traverser, surmonter une épreuve ou vivre tout simplement une vie plus épanouie.

Tu as déjà écrit un spectacle, 2 livres et aujourd’hui une BD. Comment est né le projet ?

A la fin du spectacle, le public me demandait systématiquement si une BD tirée du spectacle existait pour l’offrir à une personne plus isolée, à un proche qu’il souhaitait sensibiliser de manière ludique, ou tout simplement pour se replonger dans les moments de rires partagés ensemble. Il est donc devenu évident pour moi d’écrire cette BD en utilisant les répliques fortes du spectacle sous forme d’illustration pour que le message puisse être à la fois humoristique et en même temps très impactant !

Le rire et le dessin sont des vecteurs hyper puissants pour faire passer des messages de fonds avec une forme « plus légère » sur des sujets tels que la « longue maladie » : le cancer en fait n’ayons pas peur de prononcer le mot. Cela permet de parler du handicap visible ou invisible, de sensibiliser au dépistage et à l’accompagnement des malades et de leurs proches.

La BD est une retranscription de ton spectacle, qu’as-tu souhaité montrer au travers du dessin ?

Que malades ou proches aidants on a tous le droit d’être maladroit, il me semble que le plus important est d’être là.

Qu’il y a une coresponsabilité dans le fait d’être présent à l’autre et d’être soutenu par l’autre et que cela passe par la tolérance, le droit de ne pas savoir quoi dire, quand le dire et que tout cela se régule grâce à la communication, à l’empathie dont on peut faire preuve. Ainsi une personne qui a besoin d’aide doit pouvoir l’exprimer pour être aidée au mieux. L’entourage doit également pouvoir exprimer ses besoins, sa gêne ou son envie d’aider…

Trouvez un job autrement !

Cette BD est très humoristique et très incisive, à l’image de mon ADN, de la forme que prend ma propre résilience. J’ai eu besoin, personnellement de beaucoup rire et d’écrire lorsque j’étais malade afin que tout s’exprime et que cela ne s’imprime pas en moi. L’écriture m’a permis de déposer ce que j’avais sur le cœur et de ne pas oublier les scènes lunaires auxquelles je pouvais assister. Le rire m’a permis de prendre du recul, de me laisser le temps d’accepter. Il permet de donner de l’oxygène aux situations trop compliquées, de respirer, de dédramatiser, de communiquer, aujourd’hui grâce au one woman show La Chauve SouriT, je sais qu’il permet de fédérer, de soutenir et sensibiliser.

Que permet la BD par rapport au one woman show ?

La forme d’une BD permet de toucher un plus large public, un public qui ne peut ou ne veut pas venir voir un spectacle. Ce format s’adresse aussi à un public plus jeune ! L’alliance de mon humour très noir et incisif et du trait très fin et doux de Gaëlle, ma dessinatrice, (@bygllt) représente un équilibre parfait pour moi.

Le format BD est plus facile à lire, plus accessible de ce fait ! Pour preuve un de mes grands frères qui a vraiment du mal à lire, l’a dévoré en une soirée ! Les premiers retours sur le format sont excellents !

Est-ce qu’on peut retrouver des séquences de bonus ?

La BD est une adaptation du one woman show mais contient de nombreuses séquences inédites, comme la période de retour au travail, qui illustre très bien ce que beaucoup de personnes me décrivent lorsqu’ils m’expliquent leurs parcours à la fin du spectacle ou via les réseaux sociaux. Je partage également mon chemin d’après maladie, mon illusion d’un retour à une vie tout à fait comme avant. J’y décris mon parcours de résilience et ce que cette épreuve m’a fait finalement fait gagner. Grâce à ces épreuves et à mon prisme de lecture de la vie, j’ai pu devenir ce que je suis vraiment.

Cette BD est l’histoire d’une jeune femme chauve dont l’histoire se finit bien, c’est l’aventure d’une jeune femme qui sourit face à la maladie.

Je ne prône pas le rire mais le propose car cela a été ma manière propre et singulière de réagir. Comme j’aime le préciser, nous ne pouvons pas toujours choisir les épreuves que nous traversons en revanche nous pouvons agir sur la manière de les appréhender. Cela consiste à accepter ce que nous ne pouvons changer et être acteur sur le reste !

Comment s’est déroulée la phase d’écriture ?

Lorsque j’écris j’ai toujours des images en tête. Donc cette BD je l’avais déjà visualisée lors de mes premiers écris en chimiothérapie. Mes images sont influencées par l’univers des Manga japonais tels que Nicky Larson par ce que j’aime son côté hyper maladroit. J’aime aussi Margaux MOTIN pour son trait très girly et sensible.

J’ai donc d’abord écrit les textes et dialogues. Puis il y a eu un travail de découpage et de mise en situation de l’histoire en les intégrant dans des lieux et espaces.

Puis Gaëlle a réalisé des storyboard avant la réalisation des dessins définitifs.

Ce qui est magique avec Gaëlle, et c’était déjà le cas lors de notre collaboration pour la création de la précédente BD, c’est que je note des pistes d’idée d’illustrations et le fait qu’elle soit inspirée par le texte donne en résultat des images au-delà de mon imagination. J’attendais chaque livraison de planches comme des cadeaux de Noël très précieux.

J’ai toujours trouvé cela magique qu’une histoire prenne corps quelle que soit la forme : livre, BD, peinture, danse, photo…

A mi-chemin du projet, nous avons fait le choix bichrome, c’est-à-dire, en 2 couleurs uniquement : le rose et le noir sur fond blanc et cela donne une puissance aussi bien au texte qu’au dessin !

As-tu des anecdotes à nous raconter ?

Je crois au cercle vertueux des évènements, aux rencontres qui arrivent piles au bon moment, hasard ou synchronicité de la vie ? peut-importe. Je crois au fait que lorsque l’on fait les choses avec cœur et respect on reçoit ensuite amour et respect. J’arrête avant que cela fasse trop gourou [rires].

Je vous parle de cela pour vous expliquer comment Philippe CAVERIVIERE, humoriste RTL et chroniqueur dans l’émission Quelle époque ! et Charlotte DHENAUX, comédienne, autrice et chanteuse ont décidé de me proposer d’écrire la première préface du livre.

J’ai rencontré Charlotte sur un tournage, réalisé par L’agenceT. Charlotte découvrait le monde du handicap à cette période. Cette expérience lui a inspiré l’écriture d’un texte « Valicapé », que j’ai trouvé hyper juste et drôle. Elle y partage le regard d’une personne valide sur le handicap. Lors d’un live réalisé pendant le confinement, j’ai proposé de passer la capsule vidéo de Charlotte qui lisait ce texte. Puis, quelques années plus tard, j’ai proposé à Charlotte de venir faire la première partie de « La Chauve SouriT » au Théâtre de 10 heures à Paris. Invitation à laquelle elle a répondu avec un grand oui !

Quelques mois plus tard elle me propose de soutenir la BD en en coécrivant la préface, connaissant mes leitmotivs que sont le soutien des malades, la sensibilisation du « grand public » et la démocratisation de la prise de parole sur ce sujet. Je n’aurais pas pu choisir meilleurs marraine et parrain pour ce nouveau bébé. Qui mieux qu’eux pour souligner l’importance d’en parler encore et encore et qui plus est avec humour ! Je ne vais pas spoiler leur préface alors si vous souhaitez la découvrir, il ne vous reste plus qu’à vous procurer BD !

Une autre anecdote ? Aller !

Les BD devaient être livrées en avant-première aux personnes qui l’avait précommandée. C’est ce qui a été fait ! Mais ce que je ne savais pas c’est qu’elles seraient livrées avant même que je puisse en tenir une entre mes mains !

Le matin des livraisons j’ai donc eu la surprise de recevoir de nombreux messages de félicitations et c’est comme ça que j’ai su qu’elle était arrivée, qu’elle était née !

J’ai vraiment eu l’impression d’avoir accouché d’un bébé qui aurait le tour des bras de personnes à des kilomètres de chez moi avant même que je n’ai pu l’accueillir et le serrer dans les miens, voire l’impression qu’on me montrait mon bébé en photo alors que je n’avais même pas encore accouchée !

Vous l’aurez compris je vis chaque projet comme de véritable maternité !

Quels sont les prochains projets ? Nous avons entendu parler d’une exposition…

L’exposition existe déjà. Elle est tirée de la BD avec des planches inédites spécialement créées pour le format expo.

Le visiteur peut ainsi suivre le parcours d’une malade aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle avec en fils rouge le processus de résilience, du choc de l’annonce à la résilience en passant par les symptômes, l’annonce de la maladie, les réactions des proches, des soignants, des collègues, les colocataires d’hôpitaux dépressives, tout le monde y passe !

Cette exposition est une bonne manière de parler ensuite de processus d’acceptation, de reconstruction, d’accompagnement dans la maladie et bien entendu de résilience ! N’oubliez pas ma devise ! Résilient(e) un jour ! Résilient(e) toujours !

Faites du bruit pour La Chauve SouriT : la BD ! Résilience, cancer, burn-out… Surtout n’hésitez pas à vous plonger dans les pages de cet ouvrage que vous pouvez d’ores et déjà commander ! Restez aussi connecté aux nouvelles de Caroline LE FLOUR qui ne manque jamais d’innover pour sensibiliser sur l’acceptation et la résilience ! Et pour toujours plus d’actualité autour du handicap et de l’emploi, restez connecté sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live