Coup de coeur
Initiatives
283

Tous les vendredis du mois de Janvier et Février, Talentéo vous emmène à la découverte des gagnants des Talentéo Awards 2019. Rendez-vous aujourd’hui avec Stéphanie Binon, lauréate du Prix Coup de Coeur de la rédaction !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m’appelle Stéphanie, Stef pour les intimes, je suis une femme,,épouse et maman comblée. Je me sens bien dans mes baskets. J’ai accessoirement un handicap et me déplace en fauteuil roulant depuis 30 ans suite à un accident de gymnastique.

Je suis belge. J’ai fait des études de communication, travaillé dans ce domaine et celui de la formation pendant plusieurs années, puis, j’ai changé de voie… Plusieurs fois et tout quitté. Au sens premier du terme. J’ai juste gardé mon mari, parce qu’il faut bien l’avouer, il est presque parfait.

Je suis expatriée dans le sud de la France depuis plus de 9 ans, années qui sont passées à une vitesse incroyable. En terme d’activités, hors netflix qui me prend un temps de dingue,
j’ai un blog qui s’appelle Handinary Stories, je suis maman à temps plein et je m’attelle surtout aujourd’hui à développer et promouvoir le spectacle que j’ai écrit (Intitulé One Woman Sit-Up Show) et que je joue sur scène seule.

Pourquoi avoir décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Pour le fun, pour la compétition, pour la gagne évidemment. Non, plus sérieusement, parce que j’avais envie de faire parler de mon projet, de mon spectacle. Parce que plus on sera de fous réunis autour de ce projet, plus je serai amenée à jouer et donc à partager, à échanger, à rigoler, et à diffuser quelques messages dans la joie et la bonne humeur.

Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était horriblement stressant, long et addictif ! Mais surtout, j’ai mesuré la motivation, l’incroyable implication de ceux qui se sont mobilisés pour le One Woman Sit-Up Show. C’est simple, ils ont tout donné, ils se sont battus comme des champions qu’ils sont ! Et ça fait chaud au coeur !

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Un “One Woman Sit-Up Show”, c’est quoi ?

Décomposons…

“One Woman Show” Une femme. Seule. Sur scène. Moi.

“Sit-Up” Parce qu’on ne peut pas parler de “Stand-Up” quand on parle
de spectacle assis.

“Assis ? Mais qui est assis ?” Tout le monde. Vous. Eux. Et moi, forcément…

Un “One Woman Sit-Up Show”, donc.

C‘est un spectacle avec des sourires, sûrement. Avec des rires, j’espère. Avec de l’émotion aussi. Un spectacle joué par une femme, seule en scène.

Et assise, toujours.

PITCH :

Avec pour seuls accessoires son inséparable et indispensable fauteuil, son plus dispensable mais non moins inséparable téléphone et un pull à capuche un peu trop étroit, Stéphanie se livre, se confie, se raconte. Au travers d’anecdotes souvent vécues, parfois romancées, de préférence tournées en dérision.

Parce qu’il ya plus grave dans la vie que de se faire piquer sa place de parking.

Parce que même les copines les plus connes peuvent parfois être très drôles.

Parce que le handicap accentue les maladresses, aimante les ennuis mais transcende la volonté.

Parce qu’on peut rire de plein de choses.

Y compris du handicap, du physique, de ses amours, de son couple, de ses enfants.

De la vie, en somme…

 

Teaser One Woman Sit-Up Show

‼ SPOILER ALERT ‼️Vous voulez un aperçu du One Woman Sit-Up Show?Le Teaser officiel est arrivé ! 🤩

Publiée par One Woman Sit-Up Show by Stef sur Lundi 22 juillet 2019

A quelle étape en êtes-vous ?

J’ai eu la chance de présenter le spectacle sur scène plusieurs fois déjà ces derniers mois. Je poursuis mon chemin vers toujours plus de public. Ce n’est pas la partie la plus simple de trouver des salles, des partenaires pour produire le spectacle. Mais, j’avance. En février 2020, je serai au festival Histoires d’En Rire de L’ouest Lyonnais, le 12 février pour être précise à l’auditorium de Chaponost. Les 14 et 16 février, je jouerai à Mont-Saint-Guibert en Belgique. Et c’est une exclusivité, je peux déjà vous dire que grâce à la Fondation Banque Populaire, dont je suis lauréate cette année, je serai au festival d’Avignon tous les soirs du 20 au 26 juillet à 19h au théâtre Les Etoiles. Et puis, et puis,… Je suis ouverte à toute proposition.

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer et comment les avez-vous surmontées ?

Depuis le début de cette idée, de ce projet fou, ce n’est que du bonheur. J’ai trouvé ma voie, mon chemin, je suis heureuse et épanouie. Je me sens entourée, je me sens bien. Alors, non, pas de difficultés à raconter. Juste des étapes à passer, une envie de faire plus, et donc oui, je vais continuer à chercher et mobiliser de l’aide, du monde, faire du bruit, convaincre pour jouer encore et encore. Mais c’est ce que j’appelle de la motivation. Pas des problèmes.

Quel message souhaiteriez-vous passer aux lecteurs ?

Soyez acteur de votre vie, vivez, rêvez et mettez tout en oeuvre pour réaliser ces rêves. La vie est tellement belle avec un but à atteindre !

 

Cette initiative vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaitre en partageant cet article autour de vous ! Pour continuer à suivre Stéphanie et son spectacle, rendez-vous sur sa page Facebook et sur talenteo.fr ! 

Re(découvrez) les histoires des gagnants avec Fouzia, gagnante du prix graphique, Daphnée, gagnante du prix rédactionnel et Vivien Laplane, lauréat du prix Audiovisuel !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00