221

Aujourd’hui, près de 13 millions de personnes ont un accès limité à la lecture. Alors que la première maison d’édition « Facile à lire et à comprendre (FALC) » nommée Kiléma a vu le jour en juillet 2022, de nombreuses améliorations sont encore attendues. Chez Talentéo, nous suivons de près les avancées en matière d’accessibilité à la lecture, mais aussi les nouveaux ouvrages qui abordent le handicap. Ainsi, nous vous partageons nos dernières trouvailles pour cette rentrée littéraire 2022 ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos précédents articles à ce sujet !

Les Bienheureux – le coup de cœur d’Autour des Williams par Julien Dufresne-Lamy

Dans cet ouvrage, l’auteur a choisi de parler des jeunes porteurs du syndrome de Williams et Beuren. Ce roman inventif et magique de Julien Dufresne-Lamy décrit des êtres aux yeux bleus, uniques et elfiques, dont la vie est un roman. Il retrace ainsi la vie de Thomas, capable de reproduire 25 sons d’animaux mais parlant à peine. D’Enzo qui a appris à parler seul anglais mais a du mal à s’exprimer. D’Axelle, qui sort rarement sans ses protections anti-bruit mais adore le monde qui l’entoure. Et même de Marius, qui n’a aucun don culinaire mais a retenu par cœur plus d’une centaine de recettes. Immergez-vous dans la vie des porteurs du syndrome de Williams et Beuren et vivez leur différence de leur côté ! A lire absolument !

Les Bienheureux

Les Scouts – Tome 2 d’Adda Abdelli et Cédric Ghorbani

Paru pour la rentrée littéraire 2022, ce Tome 2 signe le grand retour de Romuald, Kenza, Noé, Jérémy, Robin et Sabrina, impatients de vivre une nouvelle année pleine de gags et riche en émotion. La BD écrite par Adda Abdelli et illustrée par Cédric Ghorbani ne manquera de vous faire rire ! Elle n’évoque pas directement le handicap, mais fait référence au passé de scout de son auteur Adda Abdelli. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur la BD, découvrez notre article sur le sujet !

Les Scouts Tome 2

Olive de Vero Cazot et Lucy Mazel

Vero Cazot et Lucy Mazel illustrent, à travers ces bandes dessinées, des traits de personnalité comparables à l’autisme. Depuis 2019, le duo développe l’histoire riche et passionnante d’Olive. Via une série de 4 ouvrages, découvrez les rêves de l’adolescente à l’imaginaire sans limites. Au fil des images, vous entrez dans un monde parallèle où peu de personnes sont admises. Un jour, Olive se retrouve face à un personnage extraverti, qui déstabilise ses codes et ses habitudes. Une façon poétique de mettre en avant les personnes introverties ou concernées par l’autisme ! Talentéo vous conseille vivement cette BD ! Vous aurez bientôt l’occasion de découvrir son tome 4 qui ne devrait pas tarder à paraître !

Olive

Le droit à la vraie vie – Les personnes vivant avec un handicap prennent la parole de Pascal Jacob

Dans ce livre publié en juillet 2020, l’auteur vient faire le point sur les nombreux dispositifs institutionnels mis en place autour du handicap avec un grand H. L’idée ? Dénoncer les clivages encore importants entre une société dite « normale » et les personnes en situation de handicap. Pascal Jacob pointe également du doigt le système de financement qui bénéficie à l’isolement des personnes. Aujourd’hui, nous savons que l’enfermement n’apporte aucune valeur aux handicaps et repousse au contraire les individus sur eux-mêmes et leurs différences. Ce livre est une véritable sonnette d’alarme adressée à notre société, à lire rapidement !

Le droit à la vraie vie

Patients de Grand Corps Malade

Cet ouvrage comparable à une biographie a été publié en 2017. Le chanteur Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud raconte son histoire impressionnante. À 20 ans, il est victime d’un accident alors qu’il passe l’après-midi à la piscine avec ses amis. Malheureusement, le diagnostic est loin d’être positif, les médecins lui parlent d’une potentielle paralysie à vie. Finalement, Grand Corps Malade va écrire sa renaissance et partager son parcours à travers ses chansons. L’engouement est rapide, l’histoire de l’artiste passionne et ses textes en font sa force ! En outre, ce livre raconte son combat, les joies, mais aussi les désillusions de la rééducation. À lire sans retenue !

Patients grands corps malade

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur lecture ! Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live