126

Les sixièmes championnats du Monde de Natation IPC se déroulent du 12 au 18 Août à Montréal. Ils regrouperont plus de 650 nageurs représentant plus de 60 Nations.

Découvrez les résultats jour après jour

Il s’agit du plus grand rendez-vous pour les nageurs depuis Londres et les Jeux Paralympiques. On devrait retrouver les mêmes stars sauf sans doute les nageurs chinois qui devraient pour la plupart d’entre eux faire l’impasse.

La délégation française sera forte de 7 éléments avec des objectifs divers pour chacun d’eux. Cette équipe réduite devrait réaliser une belle moisson de médailles.

Une présentation de nos forces en présence

Elodie Lorandi , la championne paralympique du 400 mètres nage libre à Londres et détentrice de 2 autres médailles se présente au Canada avec de grosses ambitions de titres et de médailles pour continuer de s’imposer au plus haut niveau. La nageuse du club d’Antibes est la leader naturelle de l’équipe féminine en terme de performances.

Visiter sa page Facebook

Eztitxu Vivanco est une vraie spécialiste du 100 mètres dos. Licenciée au club d’Anglet, la basque s’entraîne dans les eaux de la piscine de Bayonne. Non sélectionnée pour les jeux paralympiques, Eztitxu a préparé tout spécialement ce rendez-vous s’astreignant à 8 séances de natation hebdomadaires. Cette futur maître nageuse sera, elle en est convaincue, à Rio en 2016 et ces championnats constituent une étape importante vers cet objectif.

Anaëlle Roulet a déjà frappé un gros coup cette saison en remportant la médaille de bronze des jeux méditerranéens de Mersin il y a quelques semaines. Elle fait partie du club des Sharks Nat’Yon en Vendée. Anaëlle avait participé à 2 finales à Londres, et nul doute qu’elle a pour ambition de transformer ces places de finaliste en médailles.

Anita Fatis était également finaliste à Londres. La lorraine du club de Thionville est une forcenée de l’entraînement qui l’aide autant à rester compétitive qu’à combattre la sclérose en plaque dont elle est atteinte. Anita est un vrai bel exemple pour les plus jeunes de l’équipe de France.

Visiter sa page Facebook

Frédéric Bussi est qualifié pour 5 épreuves à Montréal. Le nageur du club d’Antibes, à 27 ans, doit maintenant concrétiser au plus haut niveau en obtenant une ou plusieurs médailles. Frédéric représente aussi le futur des bleus.

Visiter sa page Facebook

David Smétanine est une des stars de cette équipe. Son palmarès est constitué entre autres de 8 médailles paralympiques dont 2 titres. Ce conseiller municipal de Grenoble, est en parallèle de sa carrière sportive, membre de l’IPC (le CIO des paralympiques). Ce devrait être plus difficile cette saison pour David. En effet, il se remet tout juste d’une fracture du péroné et n’a donc que 5 semaines d’entraînement derrière lui. Obtenir une place de finaliste serait déjà une très bonne chose pour lui.

Visiter sa page Facebook

Charles Rozoy que l’on ne présente plus, vu que nous l’avons interviewé deux fois. Une première fois sur la gestion de sa pratique sportive et de son emploi. Une deuxième fois sur un appel au mécénat pour la sortie d’un livre. Le champion paralympique de Londres est déjà titulaire de 3 médailles mondiales. En plus d’être un super nageur, Charles est très impliqué dans la promotion de son sport auprès des écoles, des collèges et des lycées. Auteur d’un livre qui paraîtra bientôt grâce au soutien des internautes, le titre lui tend les bras !
Visiter son compte Twitter ou sa page Facebook

Encouragez ces nageurs sur leurs sites ou sur les réseaux sociaux, ils y sont très attentifs et apprécient particulièrement l’attention que vous leur portez.
Suivez la compétition en intégralité et en Live sur la chaîne YouTube dédiée ou directement depuis notre playlist :

Enfin sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à suivre les comptes @TousHandisport et @SportEDF, partenaires de la Fédération Française Handisports qui suivent particulièrement bien les sportifs français.

Quel est votre athlète préféré ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live