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Après vous avoir présenté Tadeo, nous portons un coup de projecteur sur une autre solution innovante : Acceo. Nous avons rencontré Dominique Ruault, directeur commercial et développement, qui nous en dit plus sur cet outil créé pour rendre les services et ERP accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Dominique RuaultJ’ai 60 ans et mon parcours professionnel un peu atypique, a été marqué par le goût du challenge. J’ai commencé par être conducteur de travaux publics puis je suis passé d’agent à inspecteur dans une compagnie d’assurances. Par la suite j’ai acheté et géré un hôtel-restaurant durant 20 ans et ultérieurement j’ai dirigé deux sites de transformation de l’acier. Enfin j’ai rejoint Acceo en 2013 pour y apporter mon expérience sur le développement. Je supervise également l’équipe commerciale.

 Quel état des lieux faites-vous de l’audition en France? Qui sont les personnes les plus touchées?

La France compte 10 millions de personnes malentendantes ou sourdes, dont 21% présentent une surdité sévère à totale.

Le vieillissement de la population et l’augmentation des nuisances sonores tendent vers un accroissement certain et permanent du nombre de personnes atteintes de déficience auditive.

  • 20% des jeunes entre 15 et 25 ans présentent une déficience auditive.
  • 40% des déficients auditifs ont moins de 55 ans.
  • 1 personne sur 2 au-delà de 60 ans présente une baisse de l’audition.

Acceo c’est quoi? A qui cela s’adresse?

Parce qu’il est du devoir des acteurs de la société d’adapter l’accès des services et établissements ouverts au public d’un territoire aux personnes en situation de handicap, Acceo a créé une solution de communication universelle qui permet aux personnes déficientes auditivesmalentendantes, sourdes ou seniors, d’échanger par téléphone ou en face à face avec les personnes entendantes.

Elles bénéficient de la même qualité de service que le client, ou le citoyen, ou le patient lambda, en termes de relation de proximité, d’information et d’interaction.

Il s’agit d’un service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, disponible via une connexion internet – application web, déployé dans les établissements ouverts au public, et gratuit pour les usagers déficients auditifs.

L’environnement développé par Acceo vise l’autonomie des personnes malentendantes, sourdes y compris les séniors, dans leur parcours de vie, et le maintien du lien social avec les acteurs de la société.

Au-delà du socle technologique, Acceo s’inscrit dans une démarche responsable, par la création d’emplois en zones rurales à redynamiser. C’est ici que de nouvelles plateformes s’implantent impliquant la formation locale des opérateurs à notre métier spécifique: la e-transcription.

Comment cela fonctionne?

Notre plateforme d’opérateurs spécialisés délivre des services à distance et en temps réel, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h30. Tout cela sans réservation et en libre accès depuis la page d’accueil du site internet de l’établissement accessible, ou de notre annuaire en ligne disponible sur Acceo:

  • de Transcription Instantanée de la Parole (soutien écrit) pour les personnes malentendantes, les seniors ou les personnes sourdes s’exprimant oralement (97%). Celle-ci permet à l’usager de lire sur l’écran les propos de la personne entendante.
  • de Visio interprétation en LSF (langue des signes française), pour les personnes sourdes signantes, qui ne s’expriment pas oralement (3%).

Ainsi, les propos de l’usager sourd sont traduits oralement à la personne entendante, et les propos de la personne entendante sont traduits en LSF à l’usager sourd.

Pour un appel téléphonique, la personne déficiente auditive, depuis chez elle, se connecte via son ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro raccordé à une connexion internet type ADSL, sur le site www.acce-o.fr. Elle consulte l’annuaire des services, établissements et commerces de proximité accessibles via notre solution. Elle télécharge l’application Acceo à la première utilisation uniquement, et accède à notre interface dédiée.

Elle sélectionne alors son mode de communication (TIP ou LSF). Elle est ensuite mise en relation avec un opérateur Acceo qui contacte par téléphone l’interlocuteur choisi, et commence la traduction ou la transcription en temps réel. L’interlocuteur entendant reçoit un simple appel, aucune installation spécifique de matériel ou de réseau n’est à prévoir.

Pour un entretien en face à face, la personne entendante, depuis son bureau, se connecte directement au service Acceo, via son PC. Celui-ci est équipé d’une webcam et d’un micro haut-parleur raccordé à une connexion internet haut débit. Elle choisit ensuite le mode de communication nécessaire. Une fois la connexion établie, la personne entendante positionne l’écran de son PC en face de l’usager sourd ou malentendant pour que les propos soient traduits ou transcrits par l’opérateur Acceo.

Quelle est sa valeur ajoutée?

A ce jour, plus de 50 000 lignes téléphoniques et sites sont accessibles via Acceo.
Cette solution permet de valoriser la qualité de l’accueil et d’assurer un égal accès à l’information pour tous De plus cela favorise l’autonomie et le lien social et renforce l’image sociétale et responsable de son établissement ou de son entreprise.

L’engagement social de notre groupe se traduit par des partenariats avec la Silver Economie, la Silver Valley, l’association Villes Internet, l’association JNA, et l’association Solidarités Numériques. Il est également concrétisé par la signature d’une convention de coopération avec le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en octobre 2014. Elle vise la généralisation de l’usage des technologies de l’information et de la communication et l’amélioration du développement des usages du numérique, en tant que vecteur d’inclusion.

Notre groupe a été nommé Lauréat dans la catégorie « Responsabilité Sociale et Sociétale » lors de la Nuit de l’Économie Positive, le 26 mai dernier. Nous dédions d’ailleurs ce trophée à tous ceux qui partagent les valeurs de l’entreprise. Cette récompense va aussi à tous nos partenaires et aux entreprises qui nous ont fait confiance. Elle salue également leur démarche sociétale, et met en lumière et en perspective leurs projets.
Pour plus d’informations, vous pouvez visionner notre vidéo de présentation.

Le déploiement est-il simple pour l’entreprise?

La mise en service de notre solution est extrêmement simple. Un lien internet est à insérer sur la page d’accueil du site web de l’entreprise ou de l’établissement, pour accéder à une interface dédiée personnalisée avec son logo.

Pour la réception d’appels téléphoniques, il n’y a aucune installation à prévoir. Pour l’accueil physique sur site, il suffit de disposer d’un PC équipé d’une webcam et d’un micro haut-parleur. Le tout raccordé à une connexion internet haut débit.

Comment vous contacter pour avoir plus d’informations?

Vous pouvez nous contacter via le site www.acce-o.fr  ou en appelant isabelle au 01 55 97 19 33 / 06 23 64 57 33 et par mail: isabelle.ruault@acce-o.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution innovante? Posez vos questions ou rendez-vous sur leur site internet.

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