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Avec la fin d’année qui approche, Talentéo vous propose une rétrospective des articles qui nous ont marqués en 2021 ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Talentéo remet le cap vers le Groupe BPCE. Nous accueillons dans nos pages Séverine LOUREIRO, Responsable Expérience Collaborateur & Marque Employeur et Maureen DALIDO, Responsable Mission Handicap Groupe. Toutes deux reviennent avec nous sur les engagements illustrés par la nouvelle identité employeur !

Le Groupe BPCE présente cette année une nouvelle marque employeur. Comment s’est déroulée la construction de celle-ci ?

Séverine LOUREIRO : La marque employeur du Groupe BPCE est moins une “construction” qu’une “formalisation” de ce qui réunit tous les collaborateurs en termes de valeurs et de convictions. Le Groupe est constitué de belles entreprises qui ont toutes une histoire et une identité fortes : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine, Natixis, ONEY. Pour formaliser le noyau commun qui nous rassemble, nous avons associé les salariés de toutes les entités du Groupe.

Ainsi c’est un large processus de concertation qui a été mené. Au cours de celui-ci, des groupes de discussions, des entretiens, des focus groupe ont été réalisés. En parallèle, un sondage d’envergure a été proposé dans lequel plus de 3200 salariés  du Groupe BPCE se sont exprimés !

Pour mieux comprendre nos forces et les attentes des candidats, ce processus de co-construction s’est enrichi d’une concertation externe au Groupe avec notamment, un sondage auprès d’un millier de personnes. L’objectif : les interroger sur notre image employeur.

Cette démarche a permis de mettre en évidence les composantes du Groupe qui rassemblent les collaborateurs. Nous les avons décrites en 3 piliers :

Nous voyons une prédominance du sport sur ces 3 piliers. Pourquoi cette orientation ?

Séverine LOUREIRO : Les entreprises du Groupe sont très actives à différents niveaux dans le monde associatif comme le sponsorship. Au-delà de cet ancrage historique, les valeurs sportives de collectif, de convivialité, de challenge, de dépassement, sont des valeurs auxquelles les collaborateurs s’identifient et qui reflètent bien le quotidien au sein du Groupe. Nos salariés sont également fiers d’être associés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe BPCE est en effet partenaire Premium !

Le thème du sport s’imposait donc tout naturellement comme le vecteur visuel le plus représentatif de notre identité employeur.

Derrière les visuels et les contenus, ce sont surtout des messages. Quels sont ceux que vous souhaitez passer en priorité ?

Séverine LOUREIRO : En un mot : la diversité, ou plutôt les diversités ! En effet, la diversité au sein du Groupe BPCE est plurielle.

Elle s’exprime tout d’abord  dans la variété des activités et des métiers. Dans les domaines cœur de métier de nos entreprises (bancaire, finance, assurance, risques), mais aussi dans les domaines de l’informatique et de la data, du marketing, de la communication,… Cette variété des métiers représente pour le candidat et le collaborateur une grande richesse de projet, d’opportunités et de possibilités d’épanouissements en interne. En offrant ce champ des possibles, le Groupe permet aux collaborateurs d’envisager des trajectoires professionnelles variées qui suivent leurs envies et leur développement.

La diversité s’exprime également dans la pluralité des profils, des parcours et des personnalités, qui est l’une des priorités du Groupe en termes de recrutement et de mobilité interne.  

Maureen DALIDO : Le Groupe s’engage concrètement en faveur de l’égalité des droits et des chances, mais aussi de l’intégration professionnelle de salariés en situation de handicap. Il s’agit à la fois d’un enjeu de responsabilité sociale et de performance. C’est également une marque nécessaire et légitime de solidarité qui reflète bien l’identité du Groupe BPCE. Ces valeurs et ces convictions sont donc en parfaite adéquation avec la nouvelle marque employeur.

Côté sport, notre engagement auprès des athlètes paralympiques contribue indéniablement au changement de regard sur les personnes en situation de handicap. Persévérance, dépassement de soi, cohésion d’équipe, ces sportifs sont un exemple pour tous. Ils nous prouvent que le handicap n’est pas un frein à la performance.


De quelle manière avez-vous décliné cette marque employeur sur le volet handicap ?

Séverine LOUREIRO : Dans l’élaboration des messages employeur, une large part est consacrée au recrutement des personnes en situation de handicap. C’est un axe majeur de la politique d’inclusion du Groupe, et de sa politique recrutement tout court ! Tous les métiers sont ouverts à tous les profils. Ainsi, une personne handicapée peut postuler à tous les postes qui correspondent à son profil et ses envies.

Maureen DALIDO : En effet le recrutement est un axe fort de notre politique handicap. Nous cherchons donc à provoquer la candidature de talents qui correspondent aux profils recherchés. Nous recherchons également des profils aux parcours atypiques. Il nous faut donc être agiles et adapter nos prérequis. Parfois, nous allons jusqu’à former les personnes que l’on souhaite recruter pour leur permettre une adéquation aux attendus du poste.

Au-delà de nos objectifs en matière de recrutement, nous souhaitons également contribuer à l’employabilité des personnes en situation de handicap. Cela nous amène à soutenir des initiatives qui visent à encourager les jeunes concernés à poursuivre leurs études. Ils doivent être libres de choisir leur orientation professionnelle quelle qu’elle soit.

Nous pouvons enfin parler de la mobilisation du Groupe BPCE auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté. En effet, contribuer à l’employabilité des personnes handicapées, c’est également confier des prestations à des structures spécialisées qui emploient des salariés dont la situation ne permet pas d’intégrer des entreprises classiques. Ainsi, toutes nos entreprises les sollicitent pour des missions variées. Cela va, par exemple, de la conciergerie d’entreprise au phoning client, en passant par l’archivage numérique.

Quel message souhaitez-vous adresser par ce biais à notre audience ?

Maureen DALIDO : L’engagement du Groupe va bien au-delà des mots ! Après 15 années de mobilisation et d’actions concrètes nous avons atteint fin 2020, l’obligation légale de 6 % de taux d’emploi de salariés en situation de handicap. Malgré tout, ce n’est que le début du challenge. Derrière ce pourcentage, il y a 4 500 collaborateurs que nous accompagnons au quotidien avec un objectif : faire en sorte que le handicap ne constitue pas un frein dans leur développement et leur parcours professionnel.

Pour cela nous devons encore relever certains défis, notamment celui de l’accessibilité. Nous souhaitons garantir à chacun, sur la base de ses compétences, l’accès au poste, à la formation et à la mobilité qu’elle soit géographique ou fonctionnelle. Un sujet de préoccupation qui d’ailleurs ne concerne pas uniquement les collaborateurs. En effet, le Groupe travaille également sur le volet accessibilité pour les clients.

Séverine LOUREIRO : Derrière ces réussites, il faut souligner le précieux et indispensable travail des référents handicap. Ils sont une cinquantaine dans le Groupe. Leur mission est de conseiller et offrir une écoute aux collaborateurs et aux nouveaux talents recrutés.

Nous encourageons donc les candidats en situation de handicap à en discuter avec le recruteur, afin d’être mis en relation avec le référent de l’entreprise. Celui-ci pourra apporter les réponses précises pour aider le candidat dans sa réflexion, puis pour l’accompagner dans son éventuelle intégration.

Quels sont et seront les temps forts à ne surtout pas manquer cette année pour mieux connaître vos opportunités ?

Maureen DALIDO : De nombreux rendez-vous arrivent pour en apprendre plus sur nos métiers ! Tout d’abord, restez connectés à notre chaine YouTube. Nous y dévoilerons prochainement 3 vidéos mettant en avant les professions de l’IT et de la DATA. En parallèle, nous préparons d’ici fin 2021 une application à destination des étudiants afin de présenter les métiers de la banque et les opportunités au sein de nos entreprises. D’ici là, vous pouvez contacter nos ambassadeurs via la plateforme My Job Glasses !

Enfin, rendez-vous sur notre compte Instagram pour découvrir 2 immersions dans le quotidien de nos entreprises !

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur les opportunités du Groupe BPCE ? Rendez-vous sans attendre sur son site carrière. De nombreuses offres d’emploi vous y attendent !

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