213

Chez Talentéo, nous sommes toujours à la recherche de profils inspirants qui prennent la parole ! Ainsi, nous vous proposons un nouveau top dédié à des profils Instagram captivants ! Avec courage, ces personnes dévoilent leur histoire et mettent en lumière le handicap. Pour découvrir nos précédents articles, c’est juste ici !

Carole Deschamps et son incroyable Marcel

Carole et Sylvain sont parents d’une belle fratrie ! Ils partagent leur quotidien sur Instagram et prennent la parole au sujet du handicap. Plus particulièrement, ils abordent la trisomie 21 qui concerne leur aîné : Marcel. La légende donne directement le ton : « Marcel porteur de Trisomie 21, Basile porteur de lunettes & Colette porteuse de couches ».

Cette maman souhaite avant tout briser les tabous autour de cette pathologie. En plus de son combat sur les réseaux sociaux, elle publie un livre en 2020 qui raconte l’arrivée de Marcel dans leur vie. Talentéo écrit régulièrement à ce sujet, n’hésitez pas à y jeter un oeil. En outre, la famille de Carole est d’ores et déjà suivie par plus de 74 000 personnes, un profil à découvrir !

Vanessa ou un regard différent sur la maladie de Verneuil

Suite à son diagnostic, Vanessa a cherché des réponses, des conseils pour vivre avec sa maladie de Verneuil. Le problème ? Les tabous autour de ce syndrome sont nombreux. De plus, la prise en charge reste difficile. En effet, la porte-parole a mis plus d’un an à être diagnostiquée.

Aujourd’hui, elle partage sur son compte Instagram ses conseils, son parcours, mais aussi d’autres témoignages de personnes concernées. Les réactions sont tellement positives qu’elle a fondé l’association RESOVERNEUIL. Les causes de cette pathologie sont nombreuses et dépendent souvent de la personne. Néanmoins, en parler librement et assumer les conséquences restent difficile. Vanessa souhaite avant tout ouvrir le dialogue, c’est pourquoi Talentéo vous recommande ce compte !

Chloé ou la douceur sur papier

Avec une communauté de près de 11k de personnes, la créatrice Chloé propose une approche particulière des mots doux. Malvoyante depuis 2017, elle a décidé de mettre sur papier, et plus précisément en braille, des mots qui touchent, des mots qu’il est préférable parfois d’écrire plutôt que dire à haute voix.

Sous chacun de ses posts, elle parle de son handicap et de ce projet qui lui permet de créer un lien entre le visible et l’invisible. Nous parlons régulièrement de ce sujet, rendez-vous dans nos pages pour en savoir plus, et juste ici pour découvrir le projet de Chloé.

L’association Tombée du Nid

Au départ, Clotilde a simplement écrit un livre pour raconter l’histoire de sa famille incroyable. Avec Nicolas Noël, ils sont parents de six enfants. Après l’adoption de Marie, petite pupille de l’État porteuse d’une trisomie 21, Marie-Garance, petite fille polyhandicapée et Frédéric-Moïse porteur d’une pathologie au cervelet, le couple prend conscience que le handicap touche de nombreuses familles.

De plus, le soutien, l’entraide et les conseils sont parfois difficiles à trouver. Ainsi, Tombée du Nid est fondée. Clotilde et Nicolas Noël se lancent dans une nouvelle aventure : épauler les familles concernées par le handicap grâce au soutien de bénévoles. Leur rôle ? Écouter, aider, porter les projets de ces familles qui souhaitent rompre avec la solitude et s’ouvrir à de nouvelles opportunités pour leurs enfants. Une véritable réussite à découvrir aussi via l’application « Le Coeur du Nid ».

Charlène ou la kangourou girl

À l’âge de 18 ans, Charlène doit être opérée pour une de ses artères. L’opération ne se passe pas comme prévu, la majorité de son intestin grêle est retiré. Sur près de 8 mètres d’organe, il ne lui reste qu’une trentaine de centimètres. C’est le syndrome de l’intestin court.

Sur son compte Instagram, Charlène partage son histoire et cette erreur médicale qui a complètement bouleversé sa vie. Pour toujours, elle doit porter une poche au niveau de l’abdomen, mais aussi être perfusée 15h sur 24h pour apporter l’hydratation et les nutriments nécessaires à la bonne santé de son corps.

Face à ces bouleversements, Charlène reste forte et souhaite avant tout briser les tabous autour de cette fameuse poche et de ce qu’elle implique au quotidien. Sur son compte, elle la customise, l’accorde à ses tenues, et surtout, la dévoile au grand jour. Nombreuses sont les personnes qui se retrouvent isolées à cause des regards de jugement et d’incompréhension. Kangourou girl a choisi son combat : sortir des tabous et quitter la solitude.

Vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur pour faire grandir cette liste non exhaustive de comptes inspirants. Rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live