En savoir plus sur Talentéo
18MAR 15

Rencontrez la Mission Handikap d’AKKA Technologies!

Pour Talentéo, il est important de mettre en avant les initiatives innovantes des Missions Handicap. Nous rejoignons aujourd’hui AKKA Technologies qui nous en dit plus sur ses actions.

A propos d’AKKA Technologies: Leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, l’entreprise accompagne ses clients dans l’innovation et l’amélioration de la productivité. Présente au travers de 20 pays, l’entreprise décline les compétences de ses 11 000 collaborateurs dans 8 domaines : Ingénierie Systèmes, Ingénierie Mécanique, Ingénierie Process, Ingénierie d’information, Ingénierie documentaire, Logiciels embarqués et électroniques, Customer Support et Consulting et management. Mais ce sont surtout des actions engagées en faveur du handicap et de belles opportunités d’emploi que nous présente Isabelle Dupuy, responsable de la Mission Handikap.

Pouvez-vous présenter la Mission Handikap d’AKKA Technologies?

Notre Mission Handikap a été créée en 2009. Dès ce moment, AKKA Technologies a mis en place des actions concrètes en faveur du handicap. Si cette politique handicap a d’abord été pensée au sein de notre siège, quelques mois plus tard nous l’avons étendue à l’ensemble du groupe.

L’orthographe que nous faisons du mot « handicap » illustre bien les objectifs de la Mission Handikap. Celle-ci est issue de notre campagne de communication. Nous utilisons le mot « Kap » pour montrer notre engagement et sensibiliser nos collaborateurs: un jeu de mot avec l’expression « êtes-vous cap de…? ».

A cette question nous vous répondons: nous sommes « kap » de recruter non pas des personnes en situation de handicap mais des talents. Nous sommes également « kap » d’assurer leur suivi afin qu’ils aient le meilleur cadre professionnel au sein d’AKKA Technologies.

Quels sont vos engagements en termes d’embauches?

AKKA Technologies est toute l’année en recherche de talents. Notre engagement défini par notre accord handicap est l’embauche de 30 CDI, 15 alternants et 15 stagiaires. Mais c’est bien sûr un minimum.

Pour cela en plus de la Mission Handikap présente au siège, 3 référents handicap ont été déployés sur les 3 grandes régions où l’entreprise est présente en France. Bien sûr, ceux-ci sont en lien avec leurs collaborateurs des ressources humaines pour assurer au mieux le suivi des travailleurs en situation de handicap. D’ailleurs en plus de former nos recruteurs, nous avons une recruteuse dédiée. Sans tomber dans la discrimination positive, car nous recrutons avant tout des compétences, nous mettons tout en œuvre pour accueillir nos collaborateurs en situation de handicap.

Nous sommes également en liens étroits avec de nombreuses écoles et leurs étudiants. Le but de cette collaboration est de rencontrer les profils de hauts niveaux en devenir. Nous constatons d’ailleurs que le handicap est bien trop souvent assimilé au fauteuil. De nombreux jeunes ne se déclarent pas par méconnaissance. Nous souhaitons leur montrer les avantages que cela peut avoir pour eux d’effectuer les démarches.

Pouvez-vous présenter vos actions de sensibilisation?

Chaque année, à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH), nous effectuons des sensibilisations à destination de nos salariés.

Ainsi, pour notre première participation en 2011 nous avons proposé une exposition d’artistes peintres en situations de handicaps mentaux. L’année suivante nous avons organisé un événement de sensibilisation et d’apprentissage autour du handicap. Nous avons accueilli à cette occasion une exposition sur Philippe Croizon. Pour notre troisième participation Christophe Durand, Champion Paralympique de Tennis de Table était notre invité. Nos collaborateurs ont pu se mesurer à lui. L’année dernière AKKA Technologies a conçu un serious game basé sur le Céci-foot, dont nous vous reparlerons très bientôt. Et pour 2015?C’est une surprise !

La Mission Handikap ne se contente pas de la SEPH et propose des sensibilisations au sens large. Si cet événement est un bon prétexte pour parler du handicap, cela ne doit pas se limiter à une seule semaine.

Ainsi, nous offrons à nos salariés des cours de Langue des Signes Française. Nous publions les actualités du handicap et de la Mission Handikap sur notre site intranet. Enfin nous faisons régulièrement des communications internes en utilisant des supports papier ou web. En bref, le handicap est un sujet traité au quotidien chez AKKA Technologies.

Nous pensons à nos lecteurs qui souhaitent échanger avec vous, à qui peuvent-ils s’adresser? Où peuvent-ils se rendre?

Nous sommes présents sur le réseau Talentéo, où vous pourrez échanger avec la Mission Handikap et postuler à nos offres. N’hésitez-pas à consulter notre site internet carrière pour découvrir l’intégralité des opportunités offertes par AKKA Technologies.

Concernant le Réseau Talentéo, pourquoi avez-vous décidé de l’intégrer?

Tout d’abord, nous souhaitons nous faire connaître et montrer nos actions au service des personnes en situation de handicap. Mais surtout nous avons la conviction qu’il faut sortir de cette représentation du handicap se limitant trop souvent au fauteuil: la majorité des handicaps sont invisibles. Plus que cela, la définition du terme en entreprise diffère de celle utilisée médicalement.  Dans la vie professionnelle le handicap ne nécessite pas toujours des soins mais plutôt des aménagements voir une simple sensibilisation des managers. Au final, AKKA Technologies souhaite par ce canal de communication montrer qu’il n’y a pas des handicapés mais des personnes en situation de handicap qui sont avant tout des talents.

A lire également:

Échangez avec la Mission Handikap d’AKKA Technologies et postulez à leurs offres sur le réseau Talentéo:

Participez à la 4ème édition des Prix Atos-FÉDÉEH!

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables