En savoir plus sur Talentéo
02FEV 17

4 méthodes de recrutement tendances!

Les nouvelles méthodes de recrutement vous paraissent floues? Pas de panique! Talentéo et Allianz France vous aident à décrypter ces pratiques de plus en plus ancrées.Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement?Si l’entreprise est en recherche constante d’innovation, le recrutement ne fait pas exception! Que ce soit du côté des recruteurs comme de celui des candidats, la règle d’or est l’originalité. L’objectif? Attirer les talents et se faire remarquer.

1 – Souriez, vous êtes filmé(e)!

La nouvelle arme des candidats pour séduire les recruteurs est le CV Vidéo. Ce format court et percutant peut valoriser votre image et vous permettre de vous démarquer des autres candidats. 

De plus en plus d’entreprises apprécient cette nouvelle forme de candidature et affirment qu’elle apporte une forte valeur ajoutée. Malgré tout, n’est pas Woody Allen qui veut: il est important de proposer un contenu de qualité car celui-ci pourrait avoir l’effet inverse si le support n’est pas un minimum maîtrisé.

Pour réussir votre vidéo, nous vous proposons 3 conseils:

  • Évitez les vidéos trop « amateur ». Bien entendu tout le monde ne peut pas être spécialisé dans le montage vidéo mais souvenez-vous que la forme est tout aussi importante que le fond. Utilisez une webcam de bonne qualité, vous trouverez aussi des logiciels de montage gratuits.
  • Travaillez votre présence devant la caméra. Les règles sont les mêmes que lors d’un entretien. Vous devez montrer votre motivation en crevant l’écran! Ayez une tenue adaptée et si possible choisissez un lieu qui l’est également. Si vous faites la vidéo chez vous, vérifiez que votre intérieur soit correct: privilégiez un fond uni de préférence clair.
  • Faites une vidéo courte et attractive. Comme pour le CV, le recruteur n’aura pas beaucoup de temps à consacrer au visionnage de votre court-métrage. Vous devez donc favoriser un format très bref, de 2-3 minutes maximum. Il est donc important de bien synthétiser votre discours.

2 – Les incontournables réseaux-sociaux

Cela fait un moment que nous vous en parlons: les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la recherche d’emploi! Ils permettent d’être visible de tous et cela de manière instantanée.

Pourquoi perdre du temps à modifier et réimprimer tous vos CV lorsqu’un site internet peut le faire à votre place? De plus, sur ces mêmes plateformes vous pouvez bénéficier d’offres d’emploi en avant-première et y postuler en un seul clic.

De plus, connaître Twitter est maintenant devenu une compétence clé. Si l’oiseau bleu est longtemps resté un réseau social personnel, il a rejoint le rang des plateformes de recrutement! Que ce soit en déposant des annonces « flash » ou en rejoignant des collectifs, tels que #i4emploi, les recruteurs sont aujourd’hui des « serials twitteurs »!

Votre présence sur les réseaux sociaux professionnels est-elle efficace ? Nous vous proposons 3 conseils pour le vérifier:

  • Soignez votre profil. Si LinkedIn ou Twitter peuvent sembler moins formels qu’un CV, il est important de soigner votre présentation. Utilisez une photo professionnelle et sur laquelle vous êtes reconnaissable. N’oubliez-pas de renseigner votre biographie en mettant en avant votre projet professionnel.
  • Adaptez votre discours en fonction des personnes dont vous souhaitez attirer l’attention. Sur les réseaux sociaux professionnels l’entrée en contact est très facile. Cependant, vous devez employer un langage courant et bannir toute formulation familière. Utilisez toujours le vouvoiement sauf si votre interlocuteur vous autorise le contraire.
  • Repérez et suivez les comptes des entreprises et des structures que vous convoitez. Pour vous démarquer, notamment lors d’une prise de contact, abonnez-vous aux comptes qui sont pertinents pour votre parcours. Cela vous permettra d’obtenir de nombreuses informations sur les opportunités et les coulisses de la société que vous ciblez. Un véritable atout en entretien. 

3- Speed-recruiting: 20 minutes pour convaincre!

Inspiré du « speed-dating » qui aide à trouver « l’âme sœur », le « speed-recruiting » se démocratise en France. Le principe? Des sessions de recrutement « éclairs » qui permettent de rencontrer de nombreux candidats en un temps réduit.

Les entretiens durent de 10 à 20 minutes, il est donc très important pour le postulant d’être très synthétique et d’aller à l’essentiel. Bien-sûr, l’idée n’est pas de décrocher directement un emploi mais d’accéder par la suite à un second échange plus abouti. 

Si ce mode de recrutement a fait ses preuves il ne s’adapte pas à tous les corps de métiers. Il est par exemple très utile pour tester la réaction des profils commerciaux puisque ces professions demandent une gestion particulière du stress et du temps.

4 – L’entretien par visioconférence

L’une des premières qualités demandées par les entreprises est la mobilité. Malgré tout, postuler à des opportunités situées à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile peut poser des contraintes financières et d’accessibilité pour se rendre à l’entretien d’embauche.

L’entretien en visioconférence permet de pallier ces problématiques. Pour cela il suffit simplement d’une webcam, d’un micro et d’un environnement calme. L’échange avec le recruteur se fait ainsi via un logiciel tel que Skype sur le même modèle qu’en présentiel.

Attention: qui dit webcam dit visibilité de votre environnement par votre interlocuteur. Pour préparer un entretien en visioconférence soignez votre tenue et veillez à être sur un fond uni de préférence blanc.

Vous utilisez l’une de ces méthodes? Vous connaissez d’autres techniques de recrutement? Partagez-les dans les commentaires!

Logo Allianz ArticleCet article est écrit en collaboration avec Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine et de la protection sociale. Engagé sur la thématique du handicap, le Groupe Allianz propose de nombreuses opportunités professionnelles. Retrouvez-les sur son site carrière.

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables