Partenariat
Conseils Emploi

En partenariat avec

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou RQTH est aujourd’hui de moins en moins taboue dans le monde du travail. Malgré tout ce document, essentiel pour la prise en compte du handicap en entreprise, souffre encore de nombreux préjugés. Talentéo s’associe au CEA pour répondre à 4 questions fréquemment posées !

Pourquoi demander une RQTH ?

Les handicaps sont aussi variés que les personnes concernées. C’est pour cela qu’il est quasiment impossible pour toute entreprise d’être à 100 % accessible. La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est ainsi utile dans un premier temps pour vous bénéficier d’aménagements de votre poste de travail. Ces adaptations peuvent être :

  • Matérielles, avec l’octroiement d’un fauteuil ergonomique, de lecteurs d’écrans ou encore d’un exosquelette.
  • Organisationnelles, avec des horaires adaptés ou la mise en place de jours de télétravail.

Vous n’avez pas besoin d’aménagement ? La RQTH est tout de même utile si votre handicap est évolutif. En effet, le document permettra à votre entreprise d’agir beaucoup plus vite si un besoin survient dans un futur proche ou lointain.

Le conseil du CEA

Une perte d’audition, une maladie invalidante, ou encore une dépression : vous pouvez être confronté à ce type de difficulté au cours de votre vie professionnelle et ces situations peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

Faire valoir une RQTH permet de mobiliser les bons acteurs au moment opportun pour répondre à VOS besoins et de s’adapter à VOTRE situation ; la Mission Handicap de votre entreprise est là pour trouver des solutions qui vous correspondent.

Déclarer son statut permet également de revoir les besoins d’aménagement au cours de votre vie professionnelle et d’être réactif en cas d’évolution de vos besoins.

Au CEA, nous aménageons votre poste de travail sur site, mais également à votre domicile lorsque vous êtes amenés à travailler depuis chez vous.

La RQTH est-elle confidentielle ? Dois-je la mentionner ?

Oui, la RQTH est confidentielle ! Vous n’avez aucune obligation de la mentionner. Vous êtes la personne qui décide à qui et quand en parler.

De notre côté, nous vous encourageons à l’aborder si votre handicap nécessite des attentions particulières. Vous pouvez présenter le sujet dès l’entretien d’embauche, en évoquant uniquement vos besoins. Le recruteur n’a en effet pas à connaître votre pathologie.

Si vous n’êtes pas à l’aise, il est également possible d’en parler une fois en poste. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la médecine du travail et des ressources humaines. Certaines entreprises, comme le CEAont une Mission Handicap dédiée au sujet. Quel que soit l’interlocuteur, tous pourrons vous accompagner en confidentialité.

Avant de franchir le pas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le positionnement de votre entreprise sur le sujet. A-t-elle une politique handicap ? Mène-t-elle des actions de sensibilisation ? Cela vous permettra également de connaître son niveau de maturité. D’ailleurs, nous mettons régulièrement en avant les sociétés engagées dans nos pages, comme le CEA !

Le conseil du CEA

Si vous hésitez encore à en parler, vous pouvez prendre contact avec votre référent handicap pour lui adresser vos questions. Déclarer sa RQTH permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de compenser les conséquences du handicap et ainsi vous offrir les meilleures conditions de travail possibles au regard de votre situation.

 En fonction de votre handicap et des aménagements nécessaires, il peut également être utile d’en parler à votre manager et à votre collectif de travail afin de les sensibiliser à vos besoins et éviter ainsi certaines incompréhensions.

Par exemple, comment s’adresser à vous si vous êtes malentendant ? Avez-vous des contraintes pour vos horaires de repas en cas de diabète ? Ou encore, quelles absences prévisibles pour suivre un traitement ou passer des examens ? Sur l’ensemble de ces questions, la mission handicap peut également vous accompagner.

 

Les démarches administratives me semblent insurmontables. Qui peut m’aider ?

Il est tout à fait possible d’être accompagné dans sa demande de RQTH. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant et de Cap Emploi.

Si vous êtes en poste, la médecine du travail et la mission handicap de l’entreprise peuvent vous accompagner. Quelle que soit votre situation, de nombreuses aides existent ! De quoi aborder vos démarches administratives avec plus de légèreté.

Le conseil du CEA

Un dossier à constituer, un formulaire à remplir, un nombre parfois important d’interlocuteurs : les démarches pour obtenir une reconnaissance peuvent être décourageantes. Alors, ne restez pas seul ! Les membres de votre mission handicap peuvent vous accompagner.

Au sein du CEA, nous avons un réseau d’acteurs très actifs dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap :

  • Les médecins du travail
  • Les référents de la mission handicap
  • Les assistantes sociales

Chacune de ses personnes peut être mobilisée dans la constitution de votre demande et vous accompagneront dans vos démarches jusqu’à l’obtention de votre titre.

La RQTH peut-elle se renouveler ?

La réponse est oui. La durée d’une RQTH varie selon le profil de la personne concernée. La reconnaissance peut être octroyée quelques années ou à vie. D’ailleurs elle est en moyenne valide 5 ans.

Nous vous recommandons d’anticiper ce renouvellement, car celui-ci peut être long. Si vous êtes en poste, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Mission Handicap de votre entreprise. Elle pourra ici aussi vous accompagner dans votre démarche.

Le conseil du CEA

Si vous êtes déjà titulaire d’une RQTH, n’oubliez pas d’en demander le renouvellement même si votre poste a déjà été aménagé. Si votre situation évolue, avoir un titre à jour permettra à votre mission handicap de réagir rapidement pour faire évoluer les aménagements de votre poste de travail.

Rejoignez le CEA !

Acteur majeur de la recherche française, le CEA est également un organisme avec des politiques inclusives. Ainsi, la majorité de ces postes sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap.

Le CEA compte plus de 21 000 collaborateurs, dont 1 700 doctorants et post-doctorants. Ceux-ci travaillent sur 9 centres de recherches répartis sur la France métropolitaine. Il s’agit également du 1er organisme de recherche français en termes de brevets déposés.

Rejoindre le CEA

Vous souhaitez partager avec nous votre expérience de l’emploi avec une RQTH ? La parole est à vous sur nos différentes plateformes sociales !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live