Partenariat
Conseils Emploi
162

En partenariat avec

Reconfinés, mais pas démotivés ! Malgré cette période si particulière, de nombreuses opportunités professionnelles continuent à être communiquées. Comment continuer sa recherche d’emploi ? Comment s’organiser ? Nous faisons le point aujourd’hui avec le Groupe SII !

La recherche d’emploi virtuelle comme norme !

Si nous vous parlons très souvent de cette tendance dans nos pages, le confinement l’a amplifiée. En effet, la recherche d’emploi se joue désormais majoritairement en virtuel. Certes, la traditionnelle réponse par CV et mail de motivation constitue la plupart des candidatures. Malgré tout, nous vous recommandons un outil à exploiter sans modération : les réseaux sociaux !

Si les entreprises mettent de plus en avant leurs opportunités professionnelles sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Deux réseaux restent plus favorables aux échanges professionnels : LinkedIn et Twitter. Le premier, vous permettra d’échanger en direct avec de nombreux professionnels et recruteurs. Le second sera un outil de veille très utile pour détecter les entreprises qui recherchent des talents ! Vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez sans attendre nos conseils !

Le conseil du Groupe SII : Que vous soyez ou non sur ces différents réseaux sociaux, il est malgré tout très important de soigner votre identité numérique. En effet, aujourd’hui plus que jamais, les recruteurs vont taper votre prénom et nom sur Google. Nous vous recommandons de faire de même, puis, suivant les résultats qui en ressortent, d’appliquer ces conseils de Talentéo !

Aménagez-vous un espace de télétravail et un rythme !

Le télétravail est devenu la règle pour de nombreux français. Si les outils numériques sont très facilitants, la nature humaine peut l’être un peu moins. En effet, pas facile de conserver un rythme en confinement. Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il est plus que jamais essentiel de construire une frontière entre vie perso et vie pro. Pour bien débuter cette séparation, nous vous recommandons de prévoir un espace entièrement dédié au télétravail. Cela peut-être un bureau, ou encore un coin aménagé dans votre salon. Grâce à cela, les limites seront claires pour vous, comme pour vos proches !

Le conseil du Groupe SII : Aménagez-vous également des horaires réguliers auxquels vous travaillez votre recherche d’emploi. Cela vous permettra de couper plus facilement en fin de journée. Vous êtes occupé sur une tâche personnelle et un recruteur vous appelle spontanément pour un entretien téléphonique ? Nous vous conseillons de ne pas débuter cet entretien de but en blanc, mais de convenir d’un horaire ultérieur dans la journée. Cela vous permettra de vous préparer et de vous isoler dans un lieu au calme.

Skype, Teams, Zoom… Vos alliés incontournables pour l’entretien d’embauche

Il y a peu, ils étaient inconnus du grand public. Aujourd’hui, ils accompagnent le quotidien de milliers de professionnels : les outils de visioconférence. Si la rencontre se déroule par un biais différent, les usages restent les mêmes !

Règle d’or pour n’importe quel type d’entretien : la ponctualité. En temps normal, vous auriez étudié le chemin et le temps de parcours pour vous rendre à votre rendez-vous. Ici, il s’agit d’être prêt techniquement.

Faites un test à l’avance. Les problèmes de micro, d’écho et de caméra sont très fréquents. Évitez les réglages au dernier moment ! Comment justifier un « excellent niveau en bureautique » si vous n’êtes pas capable de configurer votre logiciel de vidéoconférence ?

Vérifiez également votre connexion, l’état de votre batterie si besoin, les réglages de votre webcam (son / vidéo), l’éclairage et le cadrage.

Devant la caméra, évitez de vous montrer trop à votre aise. Présentez-vous comme pour un entretien classique : apparence soignée, sans chewing-gum, avec éventuellement un verre d’eau à portée de main. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, qui capte et transmet votre expression corporelle (langage non verbal) aussi bien que votre voix.

Le conseil du Groupe SII : S’il y a bien un avantage que permet un entretien en visioconférence, c’est la possibilité de conserver ses notes sous la main. Attention cependant, si cela peut-être rassurant au premier abord, n’oubliez-pas que votre interlocuteur vous voit baisser le regard pour les consulter. En parallèle, se reposer uniquement sur ses notes peut provoquer chez votre interlocuteur un sentiment de froideur. Il ne faut donc pas en abuser !

Ne perdez pas les bons reflexes !

Comme nous le disions plus haut : si les outils changent, les usages demeurent ! Votre entretien s’est très bien déroulé ? Vous avez eu un bon feeling avec votre interlocuteur ? Félicitations ! Nous vous recommandons de capitaliser sur cet échange en envoyant très rapidement au recruteur un mail de remerciement. Dans celui-ci vous pourrez réaffirmer votre motivation sur ce poste et surtout redonner les informations clés telles que votre disponibilité, vos prétentions salariales (si elles ont été abordées en entretien) ou encore retransmettre votre CV. Cette attention particulière vous permettra de vous démarquer une nouvelle fois.

Le conseil du Groupe SII : N’hésitez pas en fin d’entretien à demander comment va se passer la suite du processus. Cela vous permettra d’obtenir des échéances de la part du recruteur et de vous organiser pour un potentiel entretien, mais également pour effectuer vos relances de manière fluide.

 

Et vous, quels conseils donneriez-vous ? Partagez-les-nous sur nos plateformes sociales ? 

Vous souhaitez découvrir toutes les opportunités du Groupe SII ? C’est par ici :

REJOINDRE L’ENTREPRISE

 

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement de live
En live !

Accéder au live