En savoir plus sur Talentéo
19NOV 18

Rencontrez la Mission Handicap de BNP Paribas!

Nous continuons de vous emmener dans les coulisses des entreprises qui s’engagent concrètement en faveur de l’inclusion des travailleurs en situation de handicap. Focus aujourd’hui sur BNP Paribas avec Carole Collignon, Chargée de recrutement.

Pouvez-vous présenter la Mission Handicap de BNP Paribas?

La Mission Handicap de BNP Paribas a signé 3 accords d’entreprise. 10 années marquées par des engagements forts pour faire avancer la prise en compte du Handicap dans l’entreprise !

Notre 3ème accord (2016-2019) s’articule autour de 4 axes majeurs:

  1. Le recrutement
  2. La formation et la sensibilisation de nos collaborateurs.
  3. Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, avec notamment la mise en place des aménagements nécessaires à chaque situation.
  4. Le recours au secteur adapté et protégé.

Nous sommes ainsi une équipe d’une dizaine de personnes activant un réseau de partenaires internes et externes pour réaliser les objectifs de l’accord:

Rencontrez la Mission Handicap de BNP Paribas!

©Conception Sabooj EA Mars 2018

Quels sont vos engagements concrets en faveur du handicap? Par quelles actions se traduisent-ils?

L’une des actions les plus importantes que nous menons est la formation de nos managers. Chaque année, ce sont plus d’une vingtaine de sessions qui sont proposées L’objectif: leur donner les bons outils pour accompagner et recruter des collaborateurs en situation de handicap.

En parallèle, nous avons des ambassadeurs qui nous représentent sur le terrain: nos correspondants handicap. Partout en France, ils réalisent des actions de sensibilisation tout au long de l’année, en lien avec les spécificités et l’environnement de nos métiers. Cette année, ce sont ainsi plus de trente sensibilisations qui seront effectuées sur toute la France.

Pour exemple, lors des 10 ans de la Mission Handicap, nous avons présenté des innovations technologiques permettant de compenser certaines situations de handicap. Pour les personnes concernées par les troubles dys, il existe un stylo qui retranscrit de manière sonore le texte sur lequel sa mine passe. L‘aspect futuriste était un moyen ludique de montrer que le sujet s’ancre sur du long terme.

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap?

Absolument pas ! En 2017, nous avons réalisé 2432 actions de maintien dans l’emploi et d’adaptations de postes.

Cela nous a permis d’accompagner 519 collaborateurs en leur fournissant par exemple des aides pour le transport, un siège ergonomique, ou encore le service d’interprétariat Tadeo etc..

Nous avons également inséré une police de caractère utile pour les personnes concernées par les troubles dys dans l’ensemble de nos logiciels. Tout est mis en place pour que seules les compétences s’expriment!

Handicap: 10 bonnes raisons de faire son alternance chez BNP Paribas

Sur quels types de postes recrutez-vous? A quels niveaux d’études?

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap ! Nous recherchons avant tout des compétences.

Nous recrutons majoritairement sur des métiers commerciaux en agence en alternance, en CDD ou en CDI. Le poste phare est celui de conseiller clientèle en agence.

Où échanger avec vous et postuler à vos opportunités professionnelles?

Il est possible d’envoyer son C.V et lettre de motivation à l’adresse missionhandicap@bnpparibas.com. Vous pouvez également nous rencontrer sur l’un des forums emploi/handicap sur lesquels nous sommes présents.

Nous participons aussi à des Forum en ligne comme Talents Handicap ou Hello Handicap. BNP Paribas est également partenaire du programme Handiformabanques qui permet d’accueillir chaque année une dizaine d’alternants bac +3 sur des postes de conseiller clientèle.

Le processus de candidature est identique pour tous.

En postulant chez nous, vous passerez dans un premier temps un entretien de qualification téléphonique avec un chargé de recrutement de la Mission Handicap. Si cet échange est concluant, vous aurez ensuite un entretien RH puis opérationnel avec votre potentiel futur manager. Tout cela prend en moyenne moins d’un mois.

Quelle place a l’alternance dans vos dispositifs d’intégration?

L’alternance, c’est l’un des fers de lance de BNP Paribas. Malheureusement, seules 20% des personnes en situation de handicap ont le bac, les profils que nous recherchons à bac+2, bac+3 sont donc pénuriques. 

Grâce à nos différentes actions, dont Handiformabanques, nous intégrons de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas forcément issus du milieu bancaire. Tout ce qu’il leur faut c’est une première expérience commerciale.

Au-delà de programmes spécifiques, la Mission Handicap se greffe également à des projets portés par notre banque de détail. 

BNP Paribas a notamment mis en place deux programmes de reconversion professionnelle en alternance (Conseiller Patrimonial Junior et Conseiller Clientèle Junior). L’objectif et de former des profils atypiques pour la banque allant de bac+2 à bac+5, par exemple en histoire, littérature, ou tout autre diplôme de même niveau (hors Banque, Finance, Gestion et commerce).

Chaque année, des personnes en situation de handicap souhaitant se lancer dans le domaine bancaire sont intégrées aux promotions. C’est un véritable levier pour leur permettre de se reconvertir. Grâce à cette formation, elles repartent le plus souvent avec un diplôme en poche et des opportunités d’emploi dans l’entreprise.

Comment agissez-vous auprès des étudiants?

L’intégration des étudiants en situation de handicap dans le système scolaire est encore très difficile. Pour pallier cela, nous souhaitons soutenir des associations, comme Arpejeh, grâce auxquelles nous pouvons être au plus près de ces jeunes. 

Nous avons d’ailleurs accueilli par ce biais cette année une dizaine de lycéens pour leur faire connaître nos métiers et les coacher pour les entretiens d’embauches.

BNP Paribas a également un partenariat avec le programme Sciences Po Accessible avec lequel nous avons participé à la réalisation d’un film de formation et de sensibilisation au Handicap.

L’entreprise s’engage également auprès de la Direccte et de l’enseignement supérieur par le biais du partenariat « Atouts pour tous ». Celui-ci permet l’accompagnement d’élèves et d’étudiants reconnus en situation de handicap, dans leur parcours de formation en milieu ordinaire. L’objectif, est de leur permettre d’obtenir toujours plus d’employabilité. 

En résumé, nous mettons en place de nombreuses actions, mais toutes ont un objectif commun: permettre l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

BNP Paribas vous a tapé dans l’œil? Vous souhaitez rejoindre cette entreprise engagée? Contactez vite la Mission Handicap:

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables