En savoir plus sur Talentéo
12FEV 16

Sport2Job: dans les yeux d'une candidate!

Vous êtes en situation de handicap? Vous êtes en recherche d’emploi? Sport2Job vous tente mais vous hésitez encore? Cassez les codes classiques et vivez l’aventure! Retour sur l’expérience vécue par Lévana, candidate de l’édition 2015! 

IMG_1407Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Je m’appelle Lévana, j’ai 30 ans. Je suis mal marchante depuis les années 2000 à la suite d’un accident d’équitation. Pour me faciliter la vie (moins de douleurs et plus de liberté) je me déplace en fauteuil roulant depuis 2 ans maintenant.

Je suis titulaire d’un DUT en génie mécanique et j’exerce le métier de responsable ordonnancement. C’est un peu le chef d’orchestre d’une usine: je coordonne tout le travail de tout le monde pour garantir les délais de livraison du client.

Vous avez participé en tant que candidate à Sport2Job 2015, comment s’est déroulée cette expérience? Que vous a-t-elle apporté?

J’ai fait la connaissance de Sport2Job au moment où je perdais mon travail. A une époque où ma confiance en moi était fortement diminuée et où finalement mon fauteuil roulant qui m’avait rendu ma liberté compliquait beaucoup mes démarches de recherche d’emploi.

J’ai donc commencé l’aventure à la session Karting. Là bas, je découvre l’équipe de Sport2Job: des personnes adorables qui ont su immédiatement me mettre très à l’aise. Puis je rencontre l’équipe de STMicroelectronics à laquelle je suis très rapidement intégrée, un beau T-shirt, quelques photos de groupe et l’aventure est lancée.

Je discute avec beaucoup de monde, de nos parcours réciproques, de nos métiers, on rit, des affinités se créent dans une ambiance hors du commun. J’en oublie presque le but de ma venue, retrouver un emploi. Cela fait tellement de bien, ça boost et donne des ailes. Je rencontre une personne qui me parle du domaine de la communication, qui m’explique que mon profil correspondrait à ce secteur d’activité. Me voilà rentrée chez moi avec des interrogations sur mon avenir professionnel, une vraie remise en question.

Sport2job est un merveilleux concept un mélange de forum des métiers et un point de rencontre entre valides et handicapés dans une douce ambiance de convivialité. C’est une occasion en or de montrer ce que l’on sait faire. Un entretien d’embauche à l’envers en quelque sorte.

A la suite de Sport2job vous avez décidé de vous lancer dans un projet entrepreneurial, pouvez-vous nous en dire plus?

Après le karting, je suis partie faire mes premières vacances depuis mon accident, le cadeau de mon conjoint pour mes 30 ans. Des congés qu’il a organisé seul, avec un souci constant «gommer mon handicap». Je dois reconnaître qu’il s’en est admirablement sorti mais cela a représenté un an de recherches et beaucoup de stress.

A notre retour, ma remise en question a poursuivi son bout de chemin pour voir naître l’idée d’un camping qui rendrait accessibles nos si belles montagnes grenobloises.

J’aimerais créer un espace où le handicap physique disparaît. Finies les allées pleines de gravier qui rendent la pratique du fauteuil roulant impossible ou les douches avec un sol en plastique glissant. Je désire aller bien au delà des normes PMR qui sont insuffisantes pour vivre correctement. Je souhaite créer un lieu où il fait bon d’être en situation de handicap, et permettant à la famille d’être vraiment en vacances. L’idée est aussi de proposer des activités accessibles en famille. Cela s’axerait sur une mise à disposition du matériel comme des handbikes (vélo à main) ou des coques de skis.

Ainsi plus la peine de faire des mois de recherches, fini le stress de traverser la France pour se retrouver dans un endroit finalement inaccessible. On aura enfin un lieu familial et cosy créé pour nous. Je désire avant tout faire un camping ouvert aux valides comme aux personnes en situation de handicap avec une attention particulière pour la vie en fauteuil.

A l’heure actuelle, je cherche un terrain plat à une demi-heure d’une station accessible aux fauteuils en été comme en hiver. Une fois le terrain trouvé je pourrai commencer à avancer dans mon projet.

Nous avons entendu dire que le Quadrathlon vous a donné l’envie de poursuivre la pratique d’un sport, quel est-il? Où en êtes-vous aujourd’hui?

Oui, lors du quadrathlon j’ai découvert la pratique du tir à l’arc en fauteuil. Je me suis inscrite à la compagnie « Les Archers du Drac », un club labellisé handisport. J’aime beaucoup ce sport où l’on peut être mélangé avec les valides assez facilement et tirer tous en même temps.

Il y a 15 jours, j’ai fait les championnats régionaux, que j’ai remporté: je suis donc qualifiée pour les championnats de France. Encore une nouvelle aventure qui débute grâce à Sport2Job.

IMG_1445

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésiteraient à se lancer dans la grande aventure Sport2Job?

Sport2Job c’est avant tout un lieu de rencontre, un moyen de créer des contacts professionnels sans stress dans un contexte hors du commun.

Un conseil: restez vous-même, pas la peine de vous déguiser ou de chercher à cacher votre handicap. Vous êtes là pour rencontrer les entreprises, les choses découleront d’elles-mêmes. Laissez vous bercer par l’événement, vous verrez, vous en ressortirez boosté(e), et surtout vous ne serez plus vraiment seul(e).

lire également:

Vous souhaitez poser des questions à Lévana? Vous souhaitez témoigner de votre expérience à Sport2Job? Direction les commentaires! 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables