299

En partenariat avec SQLI

Entreprise majeure dans l’accompagnement à la transformation digitale, SQLI s’engage aussi très concrètement pour l’insertion professionnelle du handicap. Nous avons rencontré Anne*, collaboratrice ayant une RQTH, qui nous en dit plus sur son parcours au sein de la société.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel?

Après un Bac+2 Assistanat de direction bilingue, j’ai diversifié mes compétences au fil de mes expériences professionnelles. J’occupe aujourd’hui un poste à responsabilités dans les fonctions RH et administratives au sein de SQLI.

Quels sont les avantages à intégrer une entreprise telle que SQLI?

Le travail est très dense et nécessite une certaine polyvalence. Cela rend le quotidien très intéressant car je continue chaque jour à apprendre et à progresser. Il n’y a aucune différenciation entre mes missions et celles d’une personne « valide » à poste équivalent. L’entreprise considère avant tout mes compétences.
Je pense que le handicap est bien pris en considération chez SQLI. Nous recevons régulièrement des communications à ce sujet pour sensibiliser les collaborateurs. Leur objectif est de mettre en avant les différentes pathologies pouvant être rencontrées dans le cadre professionnel, et surtout de souligner qu’elles ne sont pas un frein à l’employabilité. Tout en bénéficiant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), nous pouvons être très bien intégrés, en ayant la même efficacité et la même productivité qu’un collaborateur « valide ».

Comment avez-vous intégré l’entreprise?

J’ai intégré l’entreprise de manière tout à fait classique: par le biais d’un cabinet de recrutement. Lors de mon arrivée au sein de SQLI, je n’avais pas de RQTH, celle-ci m’a été octroyée par la suite, alors que j’étais déjà en poste.

Comment voyez-vous votre évolution de carrière?

Je souhaite continuer sur la même lancée, au sein de SQLI, groupe connu et stable, qui favorise la mobilité interne et qui reconnaît mes compétences.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant postuler aux opportunités proposées par SQLI?

Le fait d’avoir la RQTH ne signifie pas que l’on soit lourdement handicapé, pour moi c’est plus un « avantage » que je mets à la disposition de mon employeur. Cela l’aide à remplir ses quotas et à bénéficier d’allègements financiers. J’estime être largement aussi efficace qu’un collaborateur qui n’a pas la RQTH.

Les compétences requises pour intégrer SQLI sont exactement les mêmes que celles dont il faut faire preuve pour intégrer n’importe quelle autre entreprise, et cela sur le plan personnel comme professionnel. Le fait d’avoir ou de ne pas avoir la RQTH n’interfère pas, à mon sens, à partir du moment où le handicap en question n’empêche pas d’être un collaborateur à part entière et parfaitement capable de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Vous êtes passionné(e) par le digital? Vous vous reconnaissez dans ce témoignage? SQLI vous donne rendez-vous sur son site carrières!
 Témoignage: Anne, collaboratrice en situation de handicap chez SQLI
*Nom modifié.

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00