270

En partenariat avec

Avec la fin d’année qui approche, Talentéo vous propose une rétrospective des articles qui nous ont marqués en 2021 ! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

Du 15 au 23 novembre, en parallèle de la SEEPH (Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), Talentéo a diffusé sur sa chaine Twitch un événement original. Son nom de code ? CEA Gaming4Job Afterwork ! Focus sur un rendez-vous alliant jeu vidéo et sensibilisation au handicap. 

Un challenge Rocket League en ligne pour briser la glace…

Si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de Talentéo, vous connaissez le CEA Gaming4Job Afterwork. Un challenge gaming sur le jeu Rocket League un peu particulier. Sur celui-ci, les collaborateurs de l’entreprise ont fait équipe avec des talents en situation de handicap. Pour remporter la victoire, mais surtout se rencontrer autrement ! Ce concept vous semble familier ? Il est en effet tiré des événements Events2Job organisés par L’agence T dont le CEA est très friand.

Ainsi, ce sont 10 équipes représentant les centres de Cadarache, Paris-Saclay et Grenoble, qui se sont affrontés sur 3 soirées. La Team Flamby, qui a remporté le tournoi, a ensuite eu le privilège d’affronter Rebird, première structure esport composée presque exclusivement de joueurs en situation de handicap. Un match final spectaculaire qui s’est soldé par une victoire des collaborateurs du CEA !

Le CEA est un acteur engagé depuis plus de 30 ans dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Il a été décidé, dans le cadre de la SEEPH 2021 de proposer un évènement à son image. Quelque chose alliant esprit d’équipe, challenge, partage et innovation. Cela, afin d’informer autrement sur sa politique de handicap et permettre à des candidats de rencontrer nos équipes de manière disruptive.

…et rejoindre le CEA !

Durant le CEA Gaming4Job Afterwork, il y a eu de l’esport, mais surtout de l’emploi ! Si le spectacle a été au rendez-vous sur les finales, le tournoi a été avant tout conçu pour être accessible au plus grand nombre. L’objectif premier était de créer un cadre bienveillant dans lequel candidats comme managers se sont rencontrés manettes en main et sans CV.

Ces échanges n’ont d’ailleurs pas eu lieu que pendant les matchs. Les équipes ayant pu faire connaissance plusieurs semaines avant le démarrage de l’événement, toutes se sont entrainées ensemble et avaient ainsi brisé la glace. En parallèle, les candidats se sont vu proposer des temps d’entretiens. Positionnés entre les matchs pour continuer les discussions sur une note plus « classique ». Des moments privilégiés animés par la Mission Handicap du CEA et les équipes de l’agence T !

Et cela a très bien fonctionné ! En tendant l’oreille, nous pouvions entendre dans le serveur Discord (un outil de messagerie orientée gaming, mais ouvert à tous) les rires et les échanges passionnés . Sur ce dernier, on parlait de stratégie, on s’amusait des difficultés à toucher le ballon, mais surtout on présentait son métier et ses compétences.

Candidats et recruteurs ont réellement apprécié de pouvoir échanger dans un format différent des entretiens standards. Les discussions étaient bien entendu sérieuses, mais le climat était détendu et les candidats en confiance. L’aspect parfois formel et impressionnant d’un entretien était gommé par le contexte de l’évènement.

Jouer, recruter, mais aussi sensibiliser au handicap !

Tout comme le CEA, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de sensibiliser les équipes qui accueilleront demain un talent en situation de handicap. Malgré tout, comment toucher à distance le plus grand nombre de collaborateurs ?

Pour y parvenir, les équipes d’organisation se sont appuyées sur deux leviers. Le premier était d’agir directement sur les règles du jeu Rocket League . En effet, les participants ont eu le droit à quelques perturbations durant leurs parties. Les joueurs ont ainsi pu « vivre » une situation de handicap en déposant, par exemple, quelques secondes, leurs manettes.

Le second levier sur lequel le CEA s’est appuyé est… la chaine Twitch de votre média préféré ! En effet, sur celle-ci, nos équipes ont commenté les différents matchs qui composaient le tournoi. Grâce à ce streaming, nous avons pu attirer de nombreux collaborateurs de l’entreprise venant encourager leurs collègues. Il ne nous restait donc qu’à profiter de leur présence pour leur proposer du contenu durant les intermatchs de l’original brisant les préjugés sur le handicap. Ainsi, entre deux buts impressionnants, nos animateurs de choc informaient les spectateurs sur le maintien dans l’emploi ou encore sur les préjugés à briser sur les troubles psychiques. 

Un concept qui a porté ses fruits ! En effet, plus de 2 000 personnes ont suivi ces diffusions en live ou en replay. Au-delà des chiffres, ces streams ont permis de prolonger le cadre bienveillant proposé par l’événement. Grâce à cela, nous avons comptabilisé plus de 600 messages . Des commentaires portant sur les matchs, mais également sur l’inclusion des talents en situation de handicap au sein du CEA !

C’était important pour nous de rappeler que tous nos collaborateurs du CEA sont acteurs à leur niveau du déploiement de la politique handicap du CEA. Nous avons tous un rôle à jouer. Informer, lever les freins et faire tomber les préjugés c’est par cette approche que nous améliorerons encore l’insertion et le maintien des salariés en situation de handicap dans nos équipes.

Vous avez raté ces lives ? Pas de panique, Talentéo vous propose de les revivre : 

À l’image du CEA, le Gaming4Job Afterwork a mis au service l’innovation au service de l’inclusion. Et cela a déjà porté ses fruits ! En effet, pour certains candidats en situation de handicap, cet événement sera le point de départ d’une collaboration avec l’entreprise. Nous ne manquerons pas de vous en reparler dans nos pages, restez connectés !

Vous avez raté l’événement, mais souhaitez en savoir plus sur les opportunités professionnelles du CEA ? Rendez-vous sans attendre sur le site de carrière de l’entreprise : 

Rejoindre le CEA !

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live