394

Au mois de juin Sport2Job a passé la seconde! Ce ne sont pas moins de 2 événements qui ont eu lieu toujours dans l’objectif de permettre la rencontre autrement. Retour sur ces rendez-vous riches en émotions!

Une affaire qui roule!

Ils étaient une centaine le 18 juin sur le circuit de kart de Crolles, réunis par la deuxième manche du challenge Sport2Job. Galvanisés par les sensations uniques du sport automobile, les participants – collaborateurs des entreprises, candidats en situation de handicap et membres de la commission APASH de l’AS CEA/ST – se sont affrontés en toute convivialité sur le bitume. L’équipe d’Air Liquide, « Le petit bolide », s’est imposée devant le team Rossignol et le collectif « Les comètes » de STMicroelectronics.

Les moteurs vrombissent au soleil. Les regards sont tendus derrière les visières. Sur la grille de départ, les karts sont alignés, prêts à en découdre sur le premier grand prix de France mêlant monoplaces et biplaces, personnes valides et en situation de handicap.

Pour sa deuxième manche, le challenge Sport2Job prenait ses quartiers à ChronoKart, à deux pas du site crollois de STMicroelectronics. Pendant que les pilotes sillonnaient le circuit tout en virages, les autres participants découvraient le monde des mal-entendants grâce à un jeu de l’oie, testaient le handbike ou échangeait sur leurs perspectives professionnelles loin du formalisme des entretiens d’embauche classiques.
Kart-02
Brisant les codes habituels des processus de recrutement, l’opération Sport2Job se révèle gagnante pour toutes les parties prenantes. Depuis la première manche à Chamrousse et le rendez-vous emploi à La Belle Electrique, plusieurs candidats ont ainsi été recrutés par les entreprises impliquées dans le projet. Et les collaborateurs présents hier confirmaient eux aussi l’intérêt du concept pour sensibiliser et faire évoluer le regard porté sur le handicap.

Au volant d’un mini-bolide, les différences disparaissent et sont même gommées une fois le casque déposé au vestiaire.« Le principe de Sport2Job est génial ! » s’exclamait Levana Londé, jeune femme en fauteuil roulant et en recherche d’emploi. « On ne voit même plus qui est handicapé et qui ne l’est pas. »

Pour sa première déclinaison sur un circuit de kart, Sport2Job s’est de nouveau soldé par un franc succès.  « C’est assez exceptionnel de faire rouler ensemble des personnes valides, des paraplégiques, des autistes, des trisomiques… Cette mixité est particulièrement intéressante », confiait hier soir Marc Samaille, président de la commission APASH de l’AS CEA/ST et co-organisateur du challenge avec Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo. « On voit des gens heureux et cela contribue à changer le regard sur les handicapés. »

Kart-01
Découvrez le podium de la 2ème manche:

  1. Le petit bolide (Air Liquide)
  2. Band of Blheroes (Rossignol)
  3. Les comètes (STMicroelectronics)

Cook & Job: La mayonnaise a pris!

Le 25 juin, Sport2Job s’est installé dans l’atelier de cuisine grenoblois « Et toque! » pour une session emploi d’un goût innovant: le premier challenge culinaire interentreprises ouvert à tous! Avant la dégustation, l’effervescence s’est emparée des candidats et recruteurs côte-à-côte devant les fourneaux.

Conduire, deguster et trouver un emploi!

Les odeurs s’entremêlaient à midi dans le vaste atelier situé dans le quartier Bouchayer-Viallet: viandes en train de dorer dans les poêles, chocolat blanc en train de fondre, reblochon fondant dans une casserole, clafoutis à la pistache cuisant au four…

Les dix équipes de deux ou trois cuisiniers ne ménageaient pas leur peine pour boucler leur création dans le timing imparti: 15 minutes pour imaginer et baptiser une recette, puis 1h15 pour la réaliser de bout en bout et la présenter au jury. Ce dernier était composé de Vincent Boury (parrain de l’opération Sport2Job), Margaux (membre du team Talentéo) et Christian (ex-chef de travaux au lycée hôtelier Lesdiguières).

Conduire, deguster et trouver un emploi!Les dix mini-brigades composées d’un collaborateur d’une entreprise participante (CEA, STMicroelectronics, Schneider Electric et Air Liquide) et d’une personne en situation de handicap en recherche d’emploi tentèrent de séduire le jury.Parfois non sans peine!

« Mon handicap était invisible: je ne sais pas cuisiner! Mais Nathalie, ma coéquipière, et moi avons finalement été très complémentaires. Nous avons discuté de nos parcours et de son projet professionnel tout en cuisinant », confiait Christine Deudon, Responsable Excellence Durable chez STMicroelectronics.

Conduire, déguster et trouver un emploi!Provoquer la rencontre entre candidats et recruteurs selon un mode informel très éloigné des codes habituels: l’objectif de Sport2Job qui sous-tend chacun des 6 rendez-vous de 2015 (3 événements sportifs et 3 rendez-vous emploi) a donc été de nouveau atteint ce matin. En bonus, tous les participants semblent s’être bien amusés, comme en attestent les petits noms qu’ils ont donnés à leurs créations culinaires: « Quand la Bresse rencontre le soleil orangé », « Brochettes de canard façon verger », « Mince, la tuile! » ou encore « Cerises vertes de jalousie ». Bon appétit!

Bravo à nos vainqueurs:

  1. Adrien Depeyre et Michelle Brainville (Air liquide)
  2. Sébastien Jany et Gilbert Neves (L’Adapt)
  3. Adeline Perroud et Isabelle Samaille (CEA Grenoble)

Vous étiez présent à cet événement? Vous souhaitez participer au quadrathlon le 15 septembre? Dites-le nous !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00