10

Nous vous le prouvons chaque jour, la situation de handicap n’empêche pas le talent ! Cela se confirme encore aujourd’hui avec cette nouvelle sélection  de 4 livres qui brisent les préjugés avec leur plume et la justesse de leurs mots. Bonne lecture !

L’histoire d’Helen Keller – Lorena A.Hickok

sélection livres - helen keller

À la suite d’une maladie, Helen devient aveuglesourde et muette. Elle semble être condamnée à l’isolement et ses parents sont brisés. Pourtant, à force de patience, de bienveillance et d’engagement, sa jeune institutrice va l’aider à apprendre la langue des signes et la parole. Les premiers échanges sont difficiles mais la persévérance d’Ann, l’institutrice, et aussi l’incroyable intelligence et l’envie d’apprendre d’Helen, parviennent à rendre possible ce qui semblait impossible.

Une histoire vraie, touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L’un des livres les plus authentiques écrits sur la « différence ».

 

Triso et alors ! – Eleonore Laloux

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!

Eléonore Laloux est trisomique, cependant cela ne l’empêche pas d’être comme les autres ! Dans ce témoignage, elle nous raconte pas à pas sa vie, son combat et celui de ses parents depuis sa naissance.
Coquette, persévérante, elle grandit et se pose des questions sur le futur, sur l’amour, la sexualité…comme tout adolescente !
L’originalité de ce livre est d’aborder le handicap, non pas en tant que tel, mais en le liant à des problématiques du quotidien que nous sommes tous amenés à vivre.

 

Alzheimer précoce. Mes petits carnets de vie

Dans cet ouvrage autobiographique, Florence Niederlander voulait raconter son histoire à son fils Théo. Elle a été diagnostiquée d’un Alzheimer précoce, à l’âge de 42 ans. Depuis l’annonce de la maladie, elle écrit dès qu’elle le peut, dans des carnets, des bouts de papiers éparses, à la manière d’un journal intime. Sa mémoire lui joue souvent des tours. Elle ne se rappelle plus des visages, fait deux fois les courses sans s’en rendre compte, se retrouve dans un lieu sans savoir pourquoi. Et surtout elle vit dans la crainte de ne plus reconnaître son propre fils un jour.

Ce témoignage apporte un regard neuf quant aux manifestations de la maladie d’Alzheimer. Florence se bat au quotidien pour retarder au maximum sa perte d’autonomie. Son témoignage est à son image : solaire, courageuxtendre, joyeux et lucide.

 

Vouloir voler

Recommandation livres : Vouloir voler

Tonio a 13 ans et il vit avec sa mère Alenya dans une cité en région parisienne. Il est en fauteuil roulant et ne parle plus depuis le départ de son père. L’arrivée de Lola dans sa vie va bouleverser leur existence. C’est la nouvelle femme de son oncle Domi. Elle vient du Cap Vert. Elle est joyeuse et solaire. Une personnalité différente de sa mère qui, elle, peste toute la journée. Tonio tissera avec Lola une complicité qui le conduira jusqu’à son rêve de gosse : voler.

Un roman émouvant, fort, qui explore le lien mère-enfant avec son lot de culpabilité, de souffrances non dites, et aussi de rêves et d’espoirs. Ce livre se termine sur une note positive qui permet de tout envisager pour Tonio.

 

 

Rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo pour nous indiquer vos livres préférés. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain article !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live