Les Jeux de Paris 2024 approchent à grands pas. Et quoi de mieux pour se préparer que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2024 ! Du 2 au 6 avril, de la maternelle à l’université, la SOP va promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives de l’Olympisme et du Paralympisme. Tout ça encouragé par les athlètes Kévin Mayer et Typhaine Soldé, qui vont vous inviter à réaliser 10 défis !

Branle-bas le combat dans les établissements scolaires du territoire français et à l’étranger ! La SOP s’organise et va donc se concrétiser du 2 au 6 avril. Un événement qui mobilise et mélange pour la huitième fois des athlètes de haut niveau, des associations et fédérations sportives et des collectivités locales. Tout ça bien sûr encadré par les enseignants et les parents, et à destination des élèves de tout âge.

Les objectifs de la SOP

Cette semaine a d’abord pour but de sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, en mobilisant des moyens éducatifs et ludiques. Avant tout, il faut comprendre l’intérêt de la pratique sportive comme outil pédagogique dans les enseignements. C’est également une occasion d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen, et de changer le regard sur le handicap en se concentrant particulièrement sur la découverte des parasports. D’une part avec des rencontres avec des athlètes (para ou non), mais aussi à travers des ateliers, l’envie est de faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques. D’ailleurs, depuis le mois de janvier, Talentéo vous propose de comprendre chaque sport qui sera à l’affiche des Jeux Paralympiques. Partez donc déjà à la découverte du basket fauteuil, du para athlétisme, du goalball, de l’escrime fauteuil, du cécifoot, du para taekwondo.

Le thème de la SOP 2024 : célébrer les Jeux et les athlètes

Après une édition 2023 sur le thème de l’inclusion, celle de 2024 veut tout simplement célébrer les Jeux et les athlètes. À quelques mois des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique marque le lancement des célébrations dans tous les territoires. Pour animer cette SOP, les participants peuvent proposer un projet et ainsi auront à disposition un ensemble de ressources pédagogiques pour créer un programme sur mesure. La découverte des sports olympiques et paralympiques, des cours sur l’histoire des Jeux, la science et le sport, des conseils pour accueillir un athlète, etc… De quoi préparer ainsi un programme aux petits oignons avec un guide pour tout vous expliquer !

Les 10 défis lancés par Kévin Mayer et Typhaine Soldé

Pour célébrer ces Jeux, les athlètes Kévin Mayer et Typhaine Soldé invitent les élèves à relever les 10 défis de la SOP. Durant cette semaine, il faudra : 

  • Réaliser la Danse des Jeux
  • Découvrir un sport paralympique
  • Participer à un atelier sur les valeurs du sport
  • Tester vos connaissances avec le quiz Paris 2024
  • Interviewer un.e athlète
  • Préparer votre goûter de champion.ne avec Danone
  • Faire briller la torche des Jeux
  • Encourager un.e athlète
  • Découvrir les coulisses d’une rencontre sportive
  • Décorer votre classe aux couleurs des Jeux

Des fiches pédagogiques déclinées par niveaux scolaires seront à disposition pour savoir comment mettre en place les défis. Et bien sûr, il est encouragé de partager sur les réseaux sociaux les défis avec les #SOP2024 et #DéfiN° et ainsi les voir sur le mur social de la SOP.

Une carte interactive et des kits de communication

Pour savoir quels sont les projets qui se déroulent pas loin de chez vous, une carte interactive existe ! Vous pouvez donc y retrouver l’ensemble des initiatives, ainsi que les principales actions mises en avant. Les athlètes peuvent ainsi savoir quels établissements participent, et les rejoindre pour partager leur expérience. Tous les participants reçoivent un kit de communication, qui leur permettra donc de mettre en avant leurs projets, que ce soit au niveau local comme national.

Pour aller plus loin…

La plateforme Génération Paris 2024 a été mise en place pour proposer un maximum de ressources pédagogiques. Vous pouvez notamment y retrouver le programme d’éducation aux valeurs olympiques I’mPossible. Développé par le Comité International Olympique, cet outil contribue au changement de regard sur le handicap. Des livrets ludiques pour les différents niveaux sont aussi proposés pour parler des bienfaits sur la santé de la pratique physique et sportive. C’est aussi un moyen pour découvrir l’histoire et les valeurs des Jeux. Un “cherche et trouve” autour de l’affiche officielle de Paris 2024 est intégré dedans. 

Un film pour parler racisme, tolérance et respect

Le film “La couleur de la victoire” est mis à disposition des enseignants. Cette œuvre retrace l’exploit de Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936. Cet athlète afro-américain a remporté 4 médailles d’or et par là s’est levé face au racisme dans son pays comme en Allemagne. Un récit qui permet d’avoir avec les élèves une réflexion autour des sujets de racisme, de tolérance et de respect. Pour conclure, un cahier pédagogique accompagne la projection de ce film destiné aux élèves allant du CM1 à la 3ème. Un moyen d’aller plus loin sur les valeurs transmises par le sport.

Et vous, vous allez faire quoi pendant la Semaine Olympique et Paralympique 2024 ?

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live