Partenariat
Initiatives
202

En partenariat avec Aéroport de paris

Cela fait maintenant 2 ans qu’Aéroports de Paris nous a ouvert les coulisses de sa politique Handicap. C’est ainsi que nous avons pu découvrir de belles actions concrètes pour l’inclusion de tous ! Vous avez manqué ces actualités ? Voici une piqure de rappel.

Des permanences sur les plateformes aéroportuaires

La première action de l’entreprise que nous vous avons présentée est une sensibilisation régulière des collaborateurs au handicap. Les moyens ? Des permanences au sein des plateformes aéroportuaires. La Mission Handicap d’Aéroports de Paris se déplace ainsi régulièrement sur le lieu de travail des salariés pour leur donner de l’information sur le sujet :

« Nous souhaitions sortir de nos bureaux en central et aller au plus près des salariés et notamment des équipes en horaires décalées. » nous confiaient les deux personnes en charge de la Mission Handicap, « Notre souhait est de pouvoir mettre à disposition du plus grand nombre une information fiable et complète. Nous disposons d’une documentation riche et d’une réelle expertise que nous voulons rendre accessible facilement et en temps réel. »

Une initiative que vous avez salué en partageant cet article plus de 200 fois sur les réseaux-sociaux ! Vous avez manqué ce contenu ? Cliquez-ici pour une séance de rattrapage !

Une sensibilisation au secteur adapté et protégé

ADP signature                       Signature de l’accord entre Le Réseau Gesat et Aéroports de Paris

Que ce soit pour des achats ou des prestations de services, il est essentiel de penser au secteur adapté et protégé. Si la théorie semble simple, la pratique est souvent plus difficile à mettre en œuvre. C’est par le biais d’un partenariat avec le Gesat, de la délégation d’une collaboratrice du service achats au sujet et d’une sensibilisation des collaborateurs que le défi a été relevé. Une belle réussite que vous avez pu découvrir récemment grâce à une vidéo de témoignages.

Une étude prospective

adp infographie
En 2015, à l’occasion des 10 ans de la « loi handicap », L’ADAPT et la Société Générale se sont entourées de 7 entreprises pour imaginer l’inclusion professionnelle du handicap en 2025. Parmi-elles : Aéroports de Paris qui a souhaité nous en dire plus sur cette action.

Au programme ? Plus de 1500 heures de travail aboutissant sur 4 scénarii possibles. Ceux-ci tentent de se trouver au plus proche du contexte qui se tiendra en 2025. Suite à cela, 4 défis à relever par les entreprises ont été mis en lumières. L’objectif : améliorer davantage la prise en compte du handicap dans le milieu professionnel. Redécouvrez l’ensemble de cette prospective « Travail Handicap Entreprises 2025 » dans cette infographie.

La sensibilisation des centres de loisirs

adp3                                                     Un atelier de cuisine à l’aveugle

Toujours dans son objectif de changer le regard porté sur le handicap, la Mission Handicap d’Aéroports de Paris s’est associée aux animateurs des centres de loisirs du Comité d’Entreprise de ses deux plateformes. A la clé, une action de sensibilisation originale et inédite. Cette action avait pour thématique la découverte de différents handicaps par le biais de jeux et d’ateliers. L’objectif : intéresser ou embarquer les enfants mais aussi leurs parents sur ce sujet. Une opération qui s’est soldée par un beau succès à (re)découvrir dans nos pages !

L’ergonomie comme levier d’intégration ?

Très en vogue dans de nombreuses entreprises, l’ergonomie n’est pas une « mode » mais un excellent vecteur d’inclusion professionnelle. Pour en savoir plus, nous avions interviewé Agathe Boivin, ergonome au sein d’Aéroports de Paris. C’était ainsi l’occasion de briser de nombreux préjugés sur ce métier.

Plus que des aménagements de postes, un(e) ergonome propose de véritables solutions pour améliorer globalement le cadre de travail d’un collaborateur en situation de handicap. En effectuant cette démarche, c’est toute une équipe qui gagne en Qualité de Vie au Travail (QVT). Pour en savoir plus, (re)lisez l’interview d’Agathe Boivin !

6 %

C’est en janvier 2015, à l’occasion des 10 ans de la loi, que l’entreprise nous a annoncé avoir atteint les 6 % d’embauche de travailleurs en situation de handicap. Un objectif qui n’était en réalité qu’un point d’étape puisqu’Aéroports de Paris se rapproche progressivement des 7 % et ne compte pas s’arrêter là ! C’est l’objectif du 9e accord 2016-2018.

Cette nouvelle était la meilleure occasion de vous faire un retour sur 25 ans de politique handicap au sein de l’entreprise. (Re)découvrez toutes ces informations dans l’infographie dédiée !

Que pensez-vous de ces actions ? Vous souhaitez échanger avec la Mission Handicap d’Aéroports de Paris ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live