231

Chez Talentéo, nous souhaitons avant tout briser les barrières et stéréotypes associés au handicap. Pour cela, nous avons créé des articles dédiés à celles et ceux porteurs de troubles pouvant être reconnus par une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). L’objectif ? Réduire les préjugés autour de ces pathologies très souvent invisibles à l’œil humain. C’est parti pour le numéro 12 !

La migraine

En 2020, une étude pointait du doigt le sondage suivant : « pour 25 % d’entre eux, en revanche, les crises ont frappé leur scolarité puis leur vie professionnelle de plein fouet, au mieux, ils rencontrent de grandes difficultés à trouver un emploi, au pire, ils n’ont jamais pu en exercer un ». En effet, même si nous connaissons les migraines, nombreux sont les individus touchés par des cas extrêmes. Impossible de bouger et d’ouvrir les yeux, il faut impérativement rester dans le noir et dormir pour espérer que les symptômes diminuent. On parle de migraineux chroniques lorsque celles-ci se déclenchent plus de 14 jours par mois. Elles peuvent notamment créer des paralysies, des nausées ou encore des troubles visuels intenses.

Pourquoi une RQTH ?

Aujourd’hui, près de 13 % des personnes concernées par ces migraines aiguës se disent en incapacité de travailler. La RQTH devient donc indispensable pour pouvoir adapter le quotidien et aider ces individus à organiser leur rythme de vie. Les solutions sont multiples, le télétravail peut notamment être une option pour créer un cadre de travail plus calme. Également, l’installation anti-lumière bleue sur l’ordinateur ou la mise en place de stores pour limiter les excès de lumière peuvent repousser considérablement l’arrivée des crises.

L’agoraphobie

Cette pathologie est définie par une peur de ne pas pouvoir s’échapper d’un lieu ou de ne pas pouvoir être secouru. Cette situation apparaît notamment dans les espaces publics, les milieux clos, les grands espaces ou encore les situations où l’on se retrouve seul. En effet, ce handicap peut également créer de la claustrophobie. Ainsi, les individus touchés peuvent rapidement se trouver dans des situations difficiles à gérer émotionnellement.

Pourquoi une RQTH ?

La reconnaissance de ce handicap permet à l’individu concerné de créer avec son entreprise les adaptations nécessaires pour travailler. Le but est simple : réussir à poursuivre ses missions dans les meilleures conditions possibles. Cette reconnaissance va donner l’opportunité aux équipes de mieux comprendre leur collègue. En effet, la sensibilisation est un des objectifs prioritaires de la RQTH. Globalement, nombreuses sont les personnes qui n’osent pas parler de leur handicap et qui se retrouvent ainsi à le vivre seule et sans adaptation.

La schizophrénie

Cette maladie psychiatrique se traduit généralement par des troubles cognitifs. En effet, on retrouve les symptômes suivants : les délires, les hallucinations ou encore l’isolement social. Ces derniers dépendent et varient en fonction des personnes. De plus, les états émotionnels évoluent : un individu atteint de schizophrénie peut être en phase de dépression et passer rapidement en phase d’hallucination. La sensibilisation à cette pathologie permet d’une part d’améliorer la prise en charge, mais aussi de briser les tabous autour de cette dernière. Talentéo a d’ores et déjà écrit au sujet de cette pathologie, c’est juste ici !

Pourquoi une RQTH ?

La RQTH va permettre de faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l’aptitude au travail de l’individu concerné. De fait, la schizophrénie a pour caractéristique de varier dans le temps, mais de changer aussi en fonction des personnes. En outre, elle donne accès aux aides financières de l’Agefiph. Nous écrivons régulièrement au sujet de cette organisation, n’hésitez pas à y jeter un œil. Ces aides viennent faciliter le quotidien de la personne, mais aussi de ses proches.

Talentéo souhaite avant tout ouvrir le dialogue autour de ces pathologies souvent trop peu connues ! Et vous, avez-vous d’autres handicaps à mettre en lumière dans ce cadre ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux pour sensibiliser largement ! Rendez-vous dans nos pages pour en découvrir plus. 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live