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Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers bancaires par l’alternance? C’est l’engagement de la Banque Populaire des Alpes. Focus sur son parcours tremplin!

La Banque Populaire des Alpes (BPA) est une banque coopérative. Elle compte 1650 collaborateurs répartis dans 8 départements. A savoir: l’Isère, la Drome, l’Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Chaque année, ce sont plus de 250 collaborateurs qui rejoignent l’entreprise en CDD, CDI, stage ou alternance. Nous vous présentons aujourd’hui l’une de leurs actions en faveurs des travailleurs en situation de handicap!

Le parcours tremplin? Qu’est-ce que c’est?

Le parcours tremplin s’adresse à toute personne en situation de handicap de niveau Bac+3 à Bac+5 souhaitant intégrer le secteur bancaire.

Proposée par la Banque Populaire des Alpes, la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, cette action a débuté le 15 novembre. L’objectif? Permettre aux personnes en situation de handicap de décrocher un certificat de capacité de conseiller accueil clientèle et une certification « autorité des marchés financier ». Le tout en effectuant une alternance.

Les formations sont dispensées par Adecco et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

Ces acteurs donnent un enseignement sur 3 types de compétences:

  • Des compétences économiques, comprenant l’apprentissage de l’histoire du système bancaire ainsi que le positionnement de la banque au sein de l’économie
  • Des compétences juridiques, pour connaître le cadre légal de la relation entre une banque et ses clients
  • Des compétences techniques bancaires, pour appréhender les attentes de la clientèle bancaire ainsi que le détail des différents produits

C’est donc armés que les étudiants se rendent sur le terrain où ils mettront directement en œuvre la pratique! En effet, leur parcours s’alterne entre cette formation et un contrat de professionnalisation au sein de la Banque Populaire des Alpes.

En tant que conseillers d’accueil clientèle leurs fonctions sont de recevoir les clients en agence, et traiter les opérations courantes. Ils doivent également conseiller leur clientèle sur des produits et services.

Sur quels critères sont recrutés les alternants?

Le parcours s’adresse autant aux étudiants qu’aux actifs en reconversion professionnelle. Le seul prérequis est d’avoir une appétence pour les métiers de la banque.

Suite aux entretiens qui ont été passés avec les recruteurs d’Adecco, les postulants étaient évalués lors d’un « Assessment Center ». Le principe? Mettre la personne en situation par le biais de scénarii. Cela a pour but d’identifier les aptitudes à conduire un entretien –  écoute, capacité à questionner, à approfondir, à reformuler – ainsi que la capacité à travailler en équipe – sociabilité, diplomatie, leadership.

La journée s’est terminée par un entretien individuel avec les recruteurs de la Banque. C’est à cette étape qu’ils ont pu découvrir le CV et le profil des candidats.

Tout au long du processus les étudiants sont suivis par 2 tuteurs respectivement reliés à Adecco Lyon et la BPA. Ceux-ci les guident et les conseillent tout au long de leur parcours.

Et après?

Suite à 7 mois et demi d’alternance, les étudiants obtiennent un certificat de capacité de conseiller accueil clientèle ainsi qu’une certification AMF (Autorité des Marchés Financier). Ces deux certificats leur permettent d’exercer le métier auquel ils ont été formés. Mais surtout un contrat peut être proposé dans le lieu d’alternance.

En réussissant dans ce poste ils pourront évoluer vers des métiers de gestionnaire de portefeuille.

Vous êtes intéressé par les opportunités d’emploi de la Banque Populaire des Alpes? Retrouvez ses recruteurs sur le réseauTalentéo.

 

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