593

La 7e édition du mois de l’accessibilité de Grenoble est placée cette année sous le signe de l’insertion par l’emploi. Une thématique en prise directe avec les objectifs de l’opération Sport2Job et de ses deux événements de l’automne: le Quadrathlon du 15 septembre et le « Blind Dating » du 6 octobre. Christine Garnier, conseillère municipale à la Ville de Grenoble, évoque ces initiatives innovantes.

Mois de l'accessibilité 2015: mettre en avant l'inclusion de tous!

Avant tout, pouvez-vous rappeler en quelques mots les fondements du mois de l’accessibilité à Grenoble?

Le mois de l’accessibilité vise à mettre en avant l’inclusion de tous dans la ville et à valoriser les actions menées par les associations. L’idée est de faire ensemble des activités, autrement dit de réunir des personnes valides et en situation de handicap, mais aussi des personnes de tous âges. Les animations permettent de pratiquer toutes sortes d’activités culturelles, sportives ou encore associatives.

Le programme du mois de l’accessibilité se révèle très dense. Combien de personnes participent-elles à ces événements?

Le mois de l’accessibilité n’a eu de cesse de se développer depuis sa création, jusqu’à compter cette année plus de 90 événements. Il est difficile d’évaluer le nombre de personnes touchées, mais nous savons qu’énormément de monde entend parler des animations proposées et assiste aux événements.
Par exemple, samedi, une grande fête est organisée au Jardin de Ville et nous savons que plusieurs milliers de personnes verront la parade. A l’avenir, l’objectif est de donner encore davantage d’ampleur au mois de l’accessibilité, notamment en utilisant des moyens de communication tels que les réseaux sociaux pour toucher les jeunes.

Deux événements Sport2Job s’intègrent au mois de l’accessibilité: le quadrathlon, qui se déroulera mardi prochain, et le « Blind Dating » du 6 octobre. Comment percevez-vous ces deux initiatives innovantes et inédites en France?

On peut dire que ces événements tombent à point nommé car l’insertion par l’emploi est à l’honneur sur cette 7e édition. Nous savons que le taux de chômage est deux fois plus élevé au sein de la population de personnes en situation de handicap.

Nous sommes conscients également que de nombreux préjugés doivent être combattus des deux côtés: d’une part, du côté des entreprises, qui ont souvent une fausse perception des personnes handicapées et, d’autre part, du côté de ces dernières qui, à force de vivre des échecs, ont besoin d’être redynamisées et soutenues.

Les événements proposés par Sport2Job sont donc intéressants car ils permettent d’établir un contact entre les deux parties prenantes que sont les entreprises et les candidats en situation de handicap. De plus, le sport permet de véhiculer une autre image du handicap, une image plus dynamique.

On se rend compte que les personnes handicapées sont capables de faire du sport, tout comme elles sont capables de produire des œuvres culturelles et de travailler. Enfin, le « Blind Dating » s’avère être une action innovante et efficace car le job dating mobilise des responsables RH et les met en contact direct avec les candidats.

Plus largement, comment considérez-vous l’opération Sport2Job?

J’ai suivi l’opération depuis sa première journée, à Chamrousse. Sport2Job est une initiative intéressante car elle met en avant le sport, ce qui est particulièrement pertinent dans une ville aussi sportive que Grenoble.

Il est important pour la Ville et les élus de travailler avec un ensemble d’initiatives, qu’elles soient portées par des associations ou des entreprises. Nous essayons de promouvoir et de soutenir ces actions car la mobilisation de tous permet de faire avancer les choses. Les projets de Talentéo se révèlent être particulièrement innovants et décalés. Or ce sont les initiatives de cette nature qui permettent de vaincre les préjugés.

Vous souhaitez connaître le programme de ce mois de l’accessibilité? Téléchargez-le directement sur ce lien!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00