170

Deuxième ville la plus accessible d’Europe, Grenoble organise pour la septième année le mois de l’accessibilité. En septembre, de nombreuses animations seront proposées, parmi lesquelles le quadrathlon Sport2Job, épreuve du challenge inter-entreprises orchestré par Talentéo.
Arc Hockey

A Grenoble, l’accessibilité est cultivée depuis de nombreuses années. Volontariste, la ville n’a de cesse d’effacer les obstacles et de favoriser le vivre ensemble.

Intégré au programme de la 7e édition du mois de l’accessibilité, le quadrathlon Sport2Job réunira personnes valides et en situation de handicap au cours d’une journée sportive. Son objectif ? Provoquer la rencontre entre employeurs et candidats. Et si vous participiez vous aussi ?

1 challenge et 6 entreprises

Organisé par Talentéo, Sport2Job a vu le jour au début de l’année 2015. Les deux premières manches ont rencontré un franc succès, d’abord sur des pistes de ski pour un slalom parallèle, puis sur une piste de kart pour le premier grand prix impliquant concurrents valides et en situation de handicap. Outre ces deux événements, Sport2Job a proposé un rendez-vous emploi et un challenge culinaire.

Le troisième et dernier opus sportif se déroulera le mardi 15 septembre au stade Jean Julien à Sassenage (Isère). Six entreprises de l’agglomération grenobloise (Air Liquide, CEA, Schneider Electric, Go Sport, Rossignol et STMicroelectronics) et des candidats en situation de handicap participeront à cette journée présidée par l’esprit d’équipe et l’égalité.

Le sport, médiateur idéal en faveur du handicap et de l’emploi

Pour casser les codes des processus de recrutement classiques, Sport2Job utilise le sport comme passerelle entre les entreprises et les candidats. Fédérateur, il est aussi synonyme d’esprit d’équipe et de dépassement de soi, au-delà des différences.

Innovant et totalement inédit en France, le quadrathlon du 15 septembre prochain proposera ainsi quatre épreuves sportives :

  • le hockey fauteuil, encadré par l’association EASI ;
  • le tennis de table, avec la présence du champion paralympique et parrain de Sport2Job, Vincent Boury ;
  • le tir à l’arc, orchestré par l’AS CEA/ST ;
  • la course en aveugle en binôme.

Des ateliers pour sensibiliser

Des ateliers seront également proposés pour sensibiliser au handicap. David Dalmasso, champion du monde 2014 de tennis fauteuil, fera découvrir aux participants sa discipline de prédilection. Et parce qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour créer des liens, Execo animera le jeu des déficiences et Frédéric Vuagnat le jeu de société Maître Renard dont il est lui-même l’inventeur.

Enfin, Talentéo organisera un quiz « Les Incollables » ainsi qu’un « safari Tweet ». Non, il ne s’agit pas de pêche, mais de tweeter des photos durant le quadrathlon pour faire gagner de précieux points à leur équipe !

Objectif : créer des liens

Bien que Sport2Job propose un challenge donnant lieu à un classement, ici, il n’y a ni gagnant, ni perdant. Toutes les parties prenantes sortent vainqueurs pour une raison toute simple : participer, c’est venir à la rencontre de l’autre et créer des liens souvent difficiles à nouer. Parce que le sport et le défi par équipe réunissent les concurrents, mais aussi parce que l’ambiance est conviviale et détendue, la magie opère à Sport2Job.

« On est davantage dans l’échange, la vérité et la compréhension du candidat », confie Astrid Perdrix, responsable de la mission handicap à Schneider Electric. « On sort des rails classiques grâce à ce projet novateur qui permet de provoquer des opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap et de sensibiliser les collaborateurs des entreprises participantes.

Personne ne perd son temps : ni le candidat, qui rencontre directement les bons interlocuteurs, ni le recruteur, qui peut dépasser la seule compétence technique pour appréhender la personnalité et le potentiel du candidat. »

Le quadrathlon Sport2Job sera une preuve supplémentaire que le sport transcende les différences et permet d’accéder à la performance, y compris en termes de recherche d’emploi.  

Infos pratiques :
Date : mardi 15 septembre
Epreuves : hockey fauteuil, tennis de table, tir à l’arc, course en aveugle 
Horaires  : de 10 heures à 18 heures
Lieu : stade Jean Julien à Sassenage (38)

Vous êtes un candidat en situation de handicap ? N’hésitez pas à nous contacter : vous pouvez vous aussi participer au quadrathlon !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live