326

En partenariat avec

Nous repartons à nouveau pour les coulisses du Groupe SII ! Une entreprise qui, en plus de proposer de nombreuses opportunités, agit concrètement pour l’inclusion du handicap. Témoignage.

Le Groupe SII est par définition une entreprise de service du numérique implantée au niveau mondial. Cette compagnie développe via les nouvelles technologies, des solutions innovantes pour ses clients. Depuis sa création en 1979, les choses ont bien changé et le groupe s’est largement agrandi. La société est aujourd’hui présente dans 18 pays et près de 4 continents.

Le Groupe SII se démarque également grâce à ses engagements, propices à l’inclusion professionnelle. Talentéo est parti à la rencontre d’un des collaborateurs du Groupe SII qui a pu nous raconter son histoire au sein de l’entreprise.

Une histoire professionnelle grandissante au sein du groupe

Notre interlocuteur s’appelle Mamadou KEBE et a 36 ans. En situation de handicap, il fait partie du Groupe SII depuis le 8 octobre 2010. Il est entré en tant que comptable et a été formé au process SII.

Lors de son interview, nous l’avons questionné plus précisément sur sa reconversion :  « Lors d’un entretien avec le président du groupe, j’ai fait part de mon souhait de compléter mes compétences. Je lui ai donc proposé une formation de gestionnaire de paie. Il m’a donné son accord et m’a autorisé à m’absenter 6 mois pour aller suivre la formation. »

Un témoignage qui démontre bien la volonté de l’entreprise d’agir en interne pour favoriser au maximum les compétences de ses employés. Par ailleurs, le mantra de la société est très clair : « L’objectif est de tout faire pour que seules les compétences s’expriment. »

Des engagements qui font rayonner le Groupe SII

Le handicap est-il une difficulté supplémentaire pour accéder à un emploi durable au sein du Groupe SII ? Lorsque nous posons la question à Mamadou, sa réponse est sans appel :

« Le handicap peut être un frein pour trouver un emploi. Mais une fois que vous avez trouvé l’emploi, tout est fait pour vous intégrer correctement dans l’entrepriseMon arrivée au sein de SII s’est très bien passée, car le but de ma manager était de me faire progresser et intégrer à mon rythme ce nouveau métier. »

L’intérêt de l’entreprise est d’accompagner ses collaborateurs dans la réalisation de leurs projets et objectifs professionnels. Son objectif ? Permettre la pleine expression des compétences !

Ainsi, le Groupe SII s’engage depuis plus de 10 ans par le biais de son accord handicap pour l’inclusion de ses collaborateurs. Pour y parvenir, il fait appel à des médecins du travail et des ergonomes pour adapter les espaces dans ses murs ou chez ses clients. Également, il sensibilise ses salariés pour favoriser le recrutement inclusif. Tout cela est coordonné par une cheffe d’orchestre : la responsable de la Mission Handicap !

« La Mission Handicap a été très précieuse pour moi, car elle m’a accompagné dans toutes mes démarches pour la formation  ». Nous indique Mamadou KEBE.

Résultats ? De belles réussites dont nous sommes fiers de parler régulièrement dans nos pages !

D’ailleurs, la sensibilisation des collaborateurs se travaille au quotidien au sein de l’entreprise ! Web-sérieBD, quiz, tous les moyens sont bons pour provoquer l’intérêt de salariés, quelle que soit leur appétence pour le sujet. Dans toutes ces actions, un personnage emblématique : SIIMON. Qu’il soit dessiné ou filmé, ce personnage à l’humour ravageur dédramatise le sujet du handicap pour en permettre une meilleure compréhension. Avec une telle ligne éditoriale, Talentéo ne pouvait qu’adhérer !

SIIMON vient tout juste d'intégrer IIS, une entreprise de haute technologique qui ne recrute que des personnes en situation de handicap. Il va vite se rendre compte qu'être valide dans ce contexte peut se révéler vraiment...handicapant ! Episode 1 : L'embauche, ça entretient ! Case 1 : SIIMON arrive à son entretien d'embauche en boitant avec une canne à la main. Le recruteur lui rétorque : "non". SIIMON arrive ensuite à toute vitesse en fauteuil roulant. Le recruteur lui rétorque : "Non plus, sortez !". SIIMON arrive ensuite avec un costume de sumo. Le recruteur réplique : "Fake ! Out !". SIIMON arrive ensuite avec des lunettes noires et une canne blanche. Le recruteur lui dit : "oui, mais non. Ca va pas du tout. DEHORS." SIIMON tente ensuite d'arriver en costume de pirate. Le recruteur : "hahaha Ri.Di.Cule.". Sur la dernière case, SIIMON est face au recruteur, qui est en fauteuil roulant. Le recruteur lui dit : "Ah, vous voyez quand vous voulez ! Rester soi-même est la meilleure solution en définitive. Vous êtes valide mon vieux, pas de bol. Il faut faire avec.

Le Groupe SII recrute

L’entreprise recherche des candidats avides de découvertes professionnelles. Les compétences sont un élément clé pour le groupe, qui concentre ses efforts sur les moyens d’expression de ces dernières.

D’ailleurs, l’entreprise n’hésite pas à recourir à des modes de recrutement originaux ! Ce fut le cas pour l’agence SII Rhône-Alpes, qui participait en décembre dernier à la première édition d’Esport2Job. Le concept ? Organisé à Lyon dans l’objectif de briser les codes de recrutement traditionnel, les collaborateurs et les candidats se rencontraient dans une ambiance axée sur le gaming. À partir d’équipes mixées, les compétences pouvaient être découvertes d’une nouvelle manière et sans préjugés. Une initiative qui a donné d’autres idées à l’entreprise, mais nous vous en dirons plus prochainement !

Finalement, quel que soit votre moyen d’entrer en relation, « Rejoindre SII c’est l’assurance que votre handicap ne sera jamais un frein pour votre emploi », comme le souligne Mamadou KEBE.

La société recherche tant des profils débutants qu’expérimentés. Ainsi, le seul handicap serait de ne pas postuler !

Vous souhaitez découvrir toutes les opportunités du Groupe SII ? C’est par ici :

Rejoindre l’entreprise

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live