Les Talentéo Awards reviennent pour une 5ème édition ! Cette année, de nombreuses initiatives sont en lice pour remporter le prix dans 6 catégories. Et pour les départager, Talentéo a réuni un jury prestigieux composé notamment d’anciens lauréats. Les 13 jurés ont eu un mois pour élire les nommés et récompenser les projets qui, pour eux, changent au mieux le regard sur le handicap !

Une 5ème édition audacieuse

Les votes du public pour cette 5ème édition sont clots ! Avant de les départager, les candidats ont été répartis dans plusieurs catégories. Leur objectif commun ? Faire changer de regard sur le handicap bien sûr !

  • Rédactionnel : qu’ils soient écrits à la manière de Voltaire ou celle de Coluche, cette catégorie récompense les ouvrages ou spectacles qui changent de regard sur le handicap.
  • Audiovisuel : que leurs aires d’expressions soient Instagram, TikTok ou les podcasts, cette catégorie est pour ceux qui font entendre leurs voix.
  • Graphique : pour ceux qui dessinent, créent des affiches, des sites internet ou pour toute personne maniant les logiciels de création comme un vrai chef d’orchestre.
  • #InRealLife : la catégorie de tous les projets du quotidien.
  • On n’y avait pas pensé : la catégorie de celles et ceux qui innovent.

Attention, chaque catégorie aura le droit à son lauréat ! Nous sommes ravis de vous présenter le jury, chargé de les départager :

Un jury prestigieux pour récompenser des initiatives originales

Cette année encore, nous avons la chance d’avoir un jury motivé et engagé, co-présidé par Sophie ROUXEL et Adda ABDELLI, des ambassadeurs de l’inclusion !

 

Sophie ROUXEL : Directrice du Pôle Société et Citoyenneté – Les Echos Le Parisien Evénements. Déjà membre du jury des Talentéo Awards l’an dernier, elle en devient cette année la présidente.

Adda ABDELLI : Auteur, acteur, comédien, le co-créateur et scénariste de la série Vestiaires, diffusée sur France 2, a plusieurs cordes à son arc. Engagé en faveur de l’inclusion, il ne manque jamais une occasion de sensibiliser autour du handicap.

Le prix du public est remis en l’honneur de Philousport, qui nous a quitté en 2021 et à qui nous aimons rendre hommage chaque année.

Membres du jury :

Hyacinthe DELEPLACE : Souvent présent dans nos colonnes, Hyacinthe DELEPLACE, accompagné par son guide, a remporté plusieurs titres dont celui de champion du monde à Lillehammer. Le président de jury de la 4ème édition a aussi remporté la médaille de bronze de descentes B2 en ski alpin aux Jeux Paralympiques de Pékin.

Kristel HAMON : Directrice de la communication de l’Agefiph, profondément humaine et toujours à l’écoute, nous fait le plaisir d’être à nouveau membre du jury de nos Talentéo Awards.

Charles ROZOY : Champion paralympique de natation, coach et conférencier en entreprise, il est l’auteur du livre « comment j’ai réussi à nager le papillon sans tourner en rond » et sera, cette année encore, parmi nous pour délibérer.

Rose DETRE : La chargée de communication et événementiel pour l’équipe du RC Lens Cécifoot, lauréate coup de cœur du jury 2022 est également fondatrice de #Jesuismoi, un projet qui lui fait partager des belles histoires liées au handicap et au handisport.

Stéphanie GATEAU : Après avoir remporté le prix « On n’y avait pas pensé » des Talentéo Awards 2022, elle est désormais membre du jury. Elle est fondatrice d’Handiroad une application qui vise à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Sophie HOFFMANN : Alias « My boobs story », la journaliste propose dans ses podcasts une sensibilisation autour du cancer du sein. L’an dernier, elle a remporté le Prix Audiovisuel des Talentéo Awards pour ce podcast.

MAK : L’humoriste récompensée l’an dernier par le Prix Rédactionnel pour son ouvrage « Moi, le quota – itinéraire d’une salariée en situation de handicap invisible » passe de l’autre côté et intègre le jury pour cette nouvelle édition.

Nicolas PATERNOSTRE : L’éducateur spécialisé accompagne des joueurs de e-sport dans leur recherche de performance. Avec ses coachings mentaux et le jeu Auto Dé Termination, qui lui a valu le prix #InRealLife de l’édition 2022 des Talentéo Awards, il aide et accompagne au quotidien ceux qui en ont besoin.

Camille RACCA  : Aussi connue sous le nom de « Draw your fight » sur Instagram, elle a gagné le Prix Graphique des Talentéo Awards 2022 pour son initiative. Par le dessin et grâce à la création d’une association, elle sensibilise et recueille des témoignages sur les handicaps visibles et invisibles.

Alice DEVES : Dans son média Petite Mu dont elle est la fondatrice, elle sensibilise aux handicaps invisibles tant le grand public que les entreprises et intègre pour la première année le jury des Talentéo Awards.

Marjolaine POTTLITZER : La comédienne qui joue actuellement son spectacle « Ca sent l’eucalyptus » où elle se livre avec humour sur l’accident qui a changé sa vie intègre le jury.

Une annonce des gagnants à Inclusiv’Day

Les lauréats recevront leurs prix, lors de l’événement Inclusiv’Day qui aura lieu le mercredi 10 mai prochain à  Paris La Défense Arena ! Cet événement annuel est le rendez-vous des organisations inclusives et des innovations sociales. Nouveauté, cette année l’événement Inclusiv’Day est ouvert au public, venez rencontrer les candidats lors de la remise de prix !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live