En savoir plus sur Talentéo
03MAR 17

5 ans: 5 dates qui ont marqué l'histoire de talenteo.fr!

En ce début d’année 2017, votre blog favori souffle ses 5 bougies! Pour l’occasion, nous vous proposons de revenir sur 5 dates clés qui ont marqué l’histoire de talenteo.fr.  Prêt(e) pour un tour en De Lorean? 

1/ Février 2012: lancement du 1er blog emploi et handicap

via GIPHY

Le 12 février 2012 paraissait le premier article de talenteo.fr: « 10 prévisions pour 2012 : Les tendances en management/ recrutement des talents». Depuis celui-ci, notre équipe de rédaction n’a cessée de vous alimenter en informations positives et concrètes sur le handicap, l’emploi et l’innovation RH. Plus de 1 800 contenus plus tard, vous êtes plus de 2,5 millions talentéonautes à avoir consulté notre média. D’ailleurs beaucoup d’entre-vous ont relayé nos contenus sur les réseaux-sociaux, puisque chaque article que nous publions est partagé en moyenne 200 fois!

Vous avez particulièrement apprécié nos articles présentant les handicaps invisibles, la RQTH et surtout la manière d’en parler au travail. La BD a été l’un des supports les plus appréciés avec de très gros buzz autour de celles du CEA ou encore de Cegid.

Talentéo Team 1« En 5 ans talenteo.fr a été marqué par l’ensemble des personnes qui l’ont animé. Que ce soit des membres de l’équipe ou des invités prestigieux, nous prenons toujours autant de plaisir à rendre visibles de nombreuses initiatives positives. De nombreuses histoires ont été racontées pour la première fois sur ce blog et ce n’est pas prêt de s’arrêter! » Baptiste Juppet, Consultant Social Media et Responsable Editorial de talenteo.fr.

 

2/ Janvier 2014: lancement du réseau Talentéo


Le propre de talenteo.fr est aussi de vous faire vivre les défis et les paris de l’entreprise. Le 30 janvier 2014 nous organisions un petit déjeuner original pour lancer le premier réseau social dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap: lereseautalenteo.fr.

Si la plateforme était une évidence à ce moment-là, celle-ci fusionnera petit à petit avec votre média favori. L’objectif: renforcer la mise en relation entre candidats en situation de handicap et entreprises qui recrutent!

« AAEAAQAAAAAAAAdVAAAAJDg3ZmRhMDFhLWZiNzctNDM1OC1iMWZkLTQ4OWUwMjI0MzcxMgLa dimension entrepreneuriale et sociale de Talentéo s’illustre bien à travers notre évolution et notre agilité permanente. Au départ, plateforme dédiée au recrutement, nous sommes devenus en 5 ans le nouveau média digital du handicap et de l’emploi. Nous sommes un véritable laboratoire où la créativité est au service d’un changement de regard et d’un élargissement de l’audience du sujet du handicap. Entreprises, associations et professionnels en situation de handicap apprécient particulièrement notre manière d’amener le sujet et de le sortir d’un carcan trop souvent réducteur. Je suis particulièrement fier de la tonalité optimiste et pragmatique que nous donnons chaque jour à chacun des articles que vous découvrez » Stéphane Rivière, Président & Fondateur de Talentéo.

3/ Janvier 2015: le lancement de Sport2Job


Nous ne vous présentons plus Sport2Job! Ce challenge inter-entreprises dans lequel est intégrée une dimension recrutement a beaucoup fait parler de lui ces dernières années.

Si vous l’avez manqué, voici un petit rappel: tout au long de l’année, une dizaine d’entreprises s’affrontent sur cette compétition sportive originale (ski, foot béquille, tennis de table, rugby fauteuil, course à pied à l’aveugle…), avec, dans leurs équipes, des candidats en situation de handicap.

Débarrassés du cadre formel de l’entretien de recrutement, candidats et recruteurs se découvrent et échangent en mettant les préjugés hors-jeu! Il s’agit là d’une occasion unique pour les candidats d’en apprendre plus sur les métiers et la culture de l’entreprise de leur équipe, d’étoffer leur réseau, mais aussi de se démarquer!

Un concept qui a fait ses preuves avec plus d’une quarantaine de recrutements à l’occasion de l’édition 2016!

IMG_1697« J’ai rejoint Talentéo en 2015 au lancement de Sport2Job et l’année a été riche en moments marquants: la satisfaction après le succès de la première épreuve à Chamrousse, la joie des premiers recrutements ou encore la convivialité et  la confiance des participants lors de la cérémonie de clôture… » Juliette Delabaere, Responsable de projets événementiels RH.

4/ Novembre 2015: Talentéo primé au festival « Handicap & Entreprise: ça tourne! »

2015 a décidément été une année riche pour Talentéo. En parallèle de la SEEPH (Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées) la CGPME Rhône-Alpes, l’Agefiph et Le Progrès  ont récompensé les entreprises handi-accueillantes pour les actions qu’elles mènent en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Parmi les lauréats, Talentéo avec une mention spéciale pour Sport2Job. Cette récompense nous a donné les moyens pour tourner le premier épisode d’une web-série que nous avions en projet depuis un certain temps avec Adda Abdelli, un des acteurs et auteurs de la série Vestiaires dont nous sommes partenaires: InVersion.

Le principe? Un candidat « valide » passe un entretien d’embauche au sein d’une entreprise ne comprenant que des personnes en situation de handicap. Nous retrouvons ainsi tout un florilèges de préjugés… inversés.

En plus d’une ovation lors de multiples diffusions publiques, la vidéo a récolté plus de 100 000 vues et plusieurs milliers de partages sur les réseaux sociaux. Un véritable buzz!

Margaux

« Suite au succès d’InVersion, un de nos clients nous a même demandé de décliner le concept en 3 épisodes! Nous avons eu le plaisir de retrouver nos acteurs préférés de la série Vestiaires durant deux jours de tournage survoltés. » Margaux Lassauge, Assistante de Direction.

5/ Septembre 2016: lancement des #TalenteoAwards

Après le succès du premier festival de BD dédiées au handicap, talenteo.fr a créé à nouveau l’événement en rendant visibles des blogueurs talentueux en situation de handicap. Avec les #TalenteoAwards, nous avons souhaité mettre en lumière les personnes qui parlent du handicap de manière différente.

La première manche a générée plus de 8 000 votes du public! Par la suite, les blogs ont été soumis à un jury prestigieux composé de Grégory Cuilleron, Alban Jarry, Charles Rozoy, Théo Curin, Anaïs FabreJonathan Best et Florence Quesson. Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix a été difficile. Revivez cette belle cérémonie de remise des prix ayant eu lieu à l’occasion de la SEEPH 2016 lors du Forum Emploi et Handicap organisé par LADAPT:

 

 

EB« Les #TalentéoAwards constituent l’un des événements qui m’ont le plus marqués. Ils illustrent parfaitement l’idée que je m’étais faite de Talentéo: l’alliance de la créativité et du digital au service du handicap! » Emmanuelle Bouveret, Community Manager en stage au sein de Talentéo.

 

Suite aux succès de ces événements nous sommes fiers de vous annoncer que nous vous proposerons cette année à nouveau ces deux événements. Restez-connecté(e)! De nombreuses surprises vous attendent à cette occasion!

Le mot de la fin?

L’histoire de talenteo.fr a été et sera marquée par de nombreux autres événements. Parmi-eux nous pouvons citer  les Jeux Paralympiques de Sochi, l’organisation du premier challenge de sensibilisation au handicap par le biais des jeux vidéos, la mise en place de la première twinterview de collaborateurs en direct sur Twitter ou encore notre partenariat avec le prestigieux Défi H.

Une chose est sûre, tout cela n’est pas prêt de s’arrêter, alors restez connecté(e) sur le blog, notre page Facebook, notre compte Twitter et notre page LinkedIn. A bientôt dans la galaxie Talentéo!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables