Le handicap en entreprise soulève des enjeux sociaux et économiques majeurs. En effet, s’engager pour l’inclusion, c’est non seulement respecter le cadre légal qui favorise l’égalité professionnelle, mais aussi gagner en compétitivité et productivité dans un monde du travail en pleine évolution. Recrutement ciblé, formations adaptées, campagnes de sensibilisation…  Alors que la loi handicap a 20 ans, le chemin reste encore long. Malgré tout, nous avons souhaité nous focaliser sur des réussites qui ont favorisé l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez-pas à nous partager votre témoignage sur nos plateformes sociales. 

@talentEgal : Pour l’accessibilité des études supérieures !

@talentEgal est une association engagée qui accompagne les jeunes en situation de handicap vers l’emploi, en leur ouvrant les portes des plus grandes entreprises. Sa méthode ? Créer du lien entre des entreprises inclusives telles que Nokia, Safran, Dassault Systèmes et SAP France, et les écoles engagées que sont le Centre de Réadaptation de Mulhouse, l’ENSEA, l’INSA Rennes, l’ISEP, l’IUT de Vélizy et la NEOMA Business School.

@talentEgal propose aux étudiants accompagnés du mentorat, du coaching, mais aussi un événement original de recrutement qui se prépare pour le mois d’avril ! Résultats ? En 15 ans d’existence, l’association a accompagné plus de 200 étudiants.

« @talentEgal m’a beaucoup aidé pour trouver mon alternance. Notamment en relayant mon CV et en m’accompagnant sur la structuration de mes recherches. J’ai finalement trouvé une alternance dans un grand groupe bancaire ! » Erwann, étudiant accompagné par @talentEgal.

Découvrez en plus sur l’association @talentEgal

 

Groupe SII : L’inclusion dans le quotidien

Avec ses valeurs humaines fortes et son slogan « Positively Different », le Groupe SII ne fait pas qu’afficher ses ambitions inclusives : il les incarne au quotidien. En 2024, ce leader des services numériques a ainsi ouvert plus de 1 800 postes, en mettant un point d’honneur à valoriser la diversité et l’inclusion.

Cependant l’entreprise inclusive ne s’arrête pas là ! Elle applique aussi une forte politique d’aménagement des postes de travail. De la flexibilité horaire à l’équipement ergonomique, en passant même par des séances de massage, chaque détail est pensé afin d’assurer le bien-être de collaborateurs. D’ailleurs, ça fonctionne ! La preuve : les témoignages des salariés en situation de handicap sont unanimes.

« J’ai travaillé dans d’autres entreprises et je n’y ai jamais trouvé une telle écoute. »Julien Malbec, Consultant au sein du Groupe SII

En savoir plus sur le Groupe SII

 

Assystem : Une politique inclusive globale

Assystem, convaincue que la diversité est une force, fait de l’inclusion une priorité. C’est en ce sens que le programme « Switch & Act for Inclusion » a vu le jour. On y retrouve des mesures anti discrimination à tous les niveaux (égalité homme femme, orientation sexuelle, origine ethnique, âge…), dont celui du handicap. La mission handicap permet ainsi de recruter, sensibiliser et accompagner les collaborateurs concernés et ce de manière durable.

Vous vous demandez si ces efforts portent leurs fruits ? Les témoignages des collaborateurs d’Assystem ne laissent aucun doute.

« Si vous cherchez une entreprise pionnière en matière de diversité et d’inclusion, qui valorise l’égalité des chances et accompagne ses collaborateurs dans leur développement professionnel, alors Assystem est le bon choix. » – Halima ES SOUANI, alternante chez Assystem

Les actions concrètes d’Assystem

Groupe BPCE : L’inclusion dans le secteur bancaire

Le Groupe BPCE, regroupant Banque Populaire et Caisse d’Épargne, agit depuis près de 20 ans pour faire de l’inclusion une réalité tangible. Cet engagement s’inscrit alors dans des accords agréés autour de 4 axes :

« Quand j’ai postulé, je n’avais pas encore été reconnue officiellement travailleuse handicapée. C’est la responsable de la Mission Handicap qui m’a aidée à accomplir les démarches pour obtenir ma RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Je l’ai eue six mois plus tard, mais nous avons commencé l’aménagement de poste avant. J’ai ainsi pu bénéficier d’un casque à conduction osseuse. » Olivia, alternante en situation de handicap à la Caisse d’Epargne Ile de France.

 

Découvrez le parcours d’Olivia

Sopra Steria : Un accompagnement continu

Respect, diversité et solidarité sont autant des valeurs inscrites dans l’ADN de Sopra Steria. Recrutements ouverts à tous, accompagnements personnalisés via la Mission Handicap, aménagements de postes, opportunités de formations… L’un des parfaits exemples d’entreprises inclusives !

« J’ai été recrutée au sein de Sopra HR Software lors d’un des « mardis du handicap » auxquels Sopra Steria participe régulièrement. Par la suite, les services Ressources Humaines sont intervenus pour que je suive une formation complémentaire avant mon arrivée sur le poste. Une fois celle-ci validée, mon manager m’a accompagnée pour adapter le poste à mes besoins spécifiques. J’ai également été accompagnée tout au long de mon intégration par la mission handicap. »Morgane, Ingénieure Consultante chez Sopra HR Software 

Découvrez les coulisses de Sopra Steria

CEA : Le handicap au service de l’innovation

Depuis plus de 30 ans, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives s’engage pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Pour répondre à ses nouveaux engagements, le CEA compte alors investir un budget de plus de 5 millions d’euros autour de 4 axes :

  • Politique de recrutement : Avec 4 000 postes ouverts chaque année, le CEA donne sa chance à tout le monde, mais aussi à la diversité en entreprise. Ingénieurs, chercheurs, techniciens… Les opportunités sont nombreuses et l’inclusion est pensée à chaque étape du processus de recrutement.
  • Maintien dans l’emploi : Le CEA investit dans l’aménagement des postes et l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.
  • Conciliation vie professionnelle/vie personnelle : Télétravail, horaires aménagés et droit à la déconnexion font aussi partie des engagements forts.
  • Sensibilisation : À travers des initiatives de communication et des programmes de formation, le CEA veille à ce que le handicap soit perçu comme une source d’enrichissement et d’innovation.

Cette inclusion favorise l’innovation. Traitement automatisé pour le diabète, implants pour les personnes paraplégiques, imagerie cérébrale pour les handicaps psychiques, médicament curatif pour la maladie de Crohn… Autant d’innovations portées par le CEA, l’un de nos exemples d’entreprises inclusives !

« Il y a une vraie volonté du CEA d’augmenter son accessibilité en lien avec les besoins de chaque salarié concerné ! Si cela a été facilitant pour moi c’est grâce à la Mission Handicap du CEA. Elle dispose de moyens conséquents. Les personnes qui y travaillent sont extrêmement compétentes et réactives. » Noëlle, juriste au CEA Grenoble.

Retour sur 30 ans d’actions du CEA

Accenture : Une sensibilisation pour briser les tabous

Accenture, leader mondial du conseil et de la technologie, s’engage à lever les tabous sur le handicap. Son objectif ? Créer un environnement de travail où chacun peut s’exprimer librement.

Pour ce faire, l’entreprise championne de la diversité et de l’inclusion mise sur la sensibilisation des collaborateurs et sur un accompagnement exemplaire de la Mission Handicap. Horaires flexibles, télétravail, aménagements de poste, référents attentifs, managers à l’écoute… Accenture ne se contente pas d’attendre le changement, elle agit pour le créer.

« Chez Accenture, le sujet du handicap n’est pas du tout tabou. Nous en parlons facilement, c’est normalisé. »Laura ESPITIA PATINO, consultante senior en développement durable chez Accenture

Une illustration des engagements d’Accenture

Cdiscount : L’accompagnement des jeunes en situation de handicap

Cdiscount s’affirme comme un acteur inclusif en offrant des opportunités concrètes aux jeunes talents. L’alternance en fait partie. En 2024, Cdiscount a ainsi ouvert une cinquantaine de postes en alternance dans les métiers de la Tech, du Marketing digital, de la Gestion de Projet, de la Data Analyse, de la Finance et du Business Development. Tous handi accueillants.

L’engagement de Cdiscount passe aussi par des ateliers de sensibilisation innovants portés notamment à l’occasion des « Journées Handicap ». D’ailleurs, en 2024, les salariés de l’entreprise ont pu notamment découvrir :

  • Quiz sur l’inclusion
  • Escape game dans la peau de détectives avec un handicap invisible
  • Initiation conviviale à la langue des signes
  • Conteur de légendes et mythes abordant le handicap

En parallèle, Cdiscount peut compter sur sa Handi Team : un réseau de collaboratrices et collaborateurs volontaires qui relaient les engagements de l’entreprise au niveau de chaque équipe.

« Cela m’a permis de comprendre qu’il existe beaucoup plus de formes de handicap que je ne l’imaginais. J’ai aussi découvert plusieurs solutions concrètes pour aider les personnes concernées. »Laëtitia, manager chez Cdiscount

L’inclusion est au cœur du management chez Cdiscount

La liste des entreprises qui s’engagent concrètement est encore longue et nous vous proposerons certainement une seconde édition de cette liste. N’hésitez pas à nous partager vos témoignages. Pour ce faire, rendez-vous sur nos plateformes sociales.

Il témoigne !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live